Aller au contenu

Biocarburants, médicaments, la biologie de synthèse crée des usines vivantes


CmoiC

Messages recommandés

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 47ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
47ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)
forum

Biocarburants, médicaments, la biologie de synthèse crée des usines vivantes


Lundi 20 Juin - 08:18

De nouveaux biocarburants, molécules thérapeutiques, diagnostics vont voir le jour grâce à la biologie de synthèse, selon les pionniers de cette technique d'ingénierie qui inquiète car elle brouille la frontière entre le vivant et l'artificiel.



    L'objectif est de "faire faire de la chimie à des micro-organismes", explique Vincent Schächter, directeur de la recherche et du développement chez Total Gaz énergies nouvelles.
    
    [/TAB]"La technique arrive, on peut programmer la chimie de manière extrêmement précise", ajoute le généticien Philippe Marlière, co-fondateur de Global Bioenergies.
[TAB]

    Une bactérie dispose de gènes responsables de la production de quelque 3.000 enzymes différents. Comment les manipuler pour leur faire produire autre chose que ce qu'elles produisent naturellement ?
    
    Comme des ingénieurs définissent les circuits de production d'une usine chimique, la biologie de synthèse vise à transformer des bactéries ou autres micro-organismes en usines, créant les produits souhaités.
    
    Des médicaments, comme l'artémisinine contre le paludisme ou l'hydrocortisone, tirent déjà profit de ces techniques, ainsi qu'un outil de diagnostic permettant le suivi de patients atteints du sida et d'hépatites.


Suite de l'article...
forum Source: 20minutes.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Chouette des futurs brevets aux mains de lobbys ultra-puissants qui nous obligeront à raquer la peau du cul pour avoir le minimum syndical.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×