Aller au contenu

après la 3ème


awar

Messages recommandés

Nouveau, Posté(e)
awar Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

peut on intégrer une seconde générale contre l'avis du conseil de classe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Celoone
Invités, Posté(e)
Invité Celoone
Invité Celoone Invités 0 message
Posté(e)

Je pense que oui :

- pour ma part, une prof avait émis un avis plus que défavorable (j'attends d'ailleurs d'avoir mon master, et je vais lui envoyer en recommandé avec mes remerciements, à cette garce). Je me suis inscrite pourtant en seconde G. Mais il ne s'agissait que d'une prof, je ne sais pas si ça a beaucoup de poids.

- Pour ma soeur, qui était en école privée, le conseil en général avait émis un avis défavorable, et mes parents l'avaient inscrit du coup en seconde pro. Pourtant, on a appris qu'elle avait été inscrite en seconde générale (par qui, on ne sait pas !) et que les profs l'appelaient tous les matins .... Là il s'agissait d'une école privée, je ne sais donc pas quel poids cela a.

Tente, tu verras bien. Je ne vois pas pourquoi un ensemble de connards séniles auraient le droit d'hypothéquer ton avenir. Si tu t'en sens capable, si tu as la motivation, ne les écoutes pas. Par contre discutes en avec tes parents, et motives toi vraiment pour l'an prochain (en bossant tes cours pendant les vacances). Parce qu'une année à l'école, c'est une année qui va couter cher à tes parents. Ne te lances donc pas dans une seconde G alors que tu n'en as pas envie juste parce que, par exemple, les copains et copines y vont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
lolomano Membre 18 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Je crois aussi qu'ils ne peuvent pas t'obliger à redoubler mais ils va falloir que tes et toi parents aient une bonne argumentation à avancer. Mais avec des courriers et des rendez-vous avec ton prof principal tes parents peuvent normalement contourner un avis défavorable. Mais c'est surtout à toi d'être sur de pas avoir besoin de redoubler. Es ce qu'il te manque certaines bases importantes ou es que c'est juste un manque d'écoute en classe et de travail? Genre si tu te met à bien écouter en cours et a plus travailler le soir es ce que tu pense pouvoir réussir ta seconde?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Holdr Membre 326 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir,

Pour information, les "connards séniles" pour reprendre l'expression de Celoone se réunissent en conseil de classe et proposent une orientation qu'ils, la plupart du temps, estiment correspondre aux capacités de l'élève.

Dans l'ensemble, si tu n'es pas d'accord avec l'avis du conseil de classe, tu as le droit de faire appel.

La procédure est suivant la suivante :

1) remise de la "fiche navette" où figure des choix d'orientation et la décision du conseil de classe.

2) rendez vous avec le principal, ou son adjoint, pour expliquer la décision du conseil (composé, en général, de professionnels de la pédagogie et de l'orientation)

3) Si vous n'êtes pas d'accord après l'entretien, vous avez le droit de porter votre dossier en commission, qui regardent les bulletins de quatrième, de troisième, si possible les notes des brevets blancs, et surtout les appréciations des professeurs (on ne sanctionne pas un élève si un seul professeur s'oppose à son passage, certains enseignants ont parfois du mal à juger correctement un élève avec qui ils sont en opposition).

Dans l'ensemble, si tu as plus de 10 de moyenne générale, tu passes. En dessous, la commission regarde où sont tes points forts et points faibles.

Tu peux passer en seconde G avec 2 de moyenne en mathématiques, si les autres matières, et l'attitude, sont correctes.

Par contre, normalement, ce refus de te laisser passer en seconde générale a dû être travailler en amont.

Si il te propose le redoublement, cela signifie qu'il te propose une seconde chance pour obtenir ton souhait, un redoublement n'est efficace que si l'élève est motivé et si cela correspond à son choix (ce qui est rarement le cas).

S'il te propose une réorientation vers une voie professionnelle, accepte seulement s'ils t'ont déjà préparer à la voie Pro. S'orienter en voie pro sans y être préparer est plus néfaste que passer en seconde générale en ayant des difficultés (le bac pro se décide plus ou moins dès la seconde...).

Après, tu peux avancer l'argument suivant : avec la réforme du lycée, la mise en place (théorique) d'aide individualisée pourra t'aider à bien réussir ta seconde, quitte à t'orienter après vers une voie pro (tu auras eu plus de temps pour y réfléchir...).

Tout dépend en fait de ta situation et de la proposition du conseil.

Désolé pour le pavé, j'espère que cela pourra t'aider un peu dans tes choix.

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×