Aller au contenu

Grand besoin de conseils


Exist-Trace

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Exist-Trace Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis un lycéen qui passe le bac dans quelques jours et j'aurais besoins de vos conseils

Voilà, en fait je dispose d'une sorte de don qui consiste à me faire très facilement haïr par les gens

Cela à commencé depuis la 5ème au collège, jusqu'à la 3ème. Ensuite en seconde et pour finir en terminale (cette année)

Le problème, c'est que je ne vois vraiment pas qu'est-ce qui peut inciter les autres à m’embêter comme ils l'ont fait pendant toutes ces années, et d'une année à l'autre, ce ne sont jamais les mêmes personnes.

Je ne pense pas que cela vienne de mon physique, je ne suis pas moche et j'ai quand même un minimum de succès auprès des filles, je n'ai pas à me plaindre de ce coté. Ah si, je suis un peu efféminé (seulement physiquement) du fait de mes traits fins et de mes cheveux mi-long, mais bon, je m'en fiche puisque je me sens bien comme je suis et je ne pense pas que le problème vienne de là (je ne me suis jamais fait traité d'efféminé ou de tafiole, malgré toutes ces années où je me suis fait insulter)

Le problème vient surement de ma personnalité, mais là, je ne vois pas qu'est-ce qui peut me rendre détestable. Je suis plutôt quelqu'un de discret, de calme et de très pensif, qui n'aime pas parler de lui. Comme défauts, je suis assez timide et pas très sociable, j'ai du mal à m'intégrer parmi les autres, étant plutôt du genre solitaire. Pourtant, j'ai quelques bons amis, qui viennent toujours vers moi. Je suis par contre très patient et j'essaie d'être le plus sympathique possible avec les autres. Mais serais-je trop gentil? Toujours en train de sourire, d'aider les autres qui ne m'aident pas en retour... J'ai aussi l'impression d'être méprisé par les autres...

Cette année, ce sont deux gars de ma classe qui se sont amusés à prononcer mon nom de famille (pourtant j'ai un nom de famille tout à fait normal). Ils en ont fait un jeu, dès que j'étais dans les parages, ils hurlaient mon nom de famille et ça les faisaient rire, ça a duré quasiment toute l'année, après ils essayaient de me coller des tatouages ou m'insultaient en étant 6 ou 7 cette fois. Je n'en ai parlé à personne, ni au proviseur (pour ne pas avoir une réputation de balance, car après, ils sont une vingtaine à vous embêter), ni à mes parents (pour ne pas les inquiéter et j'ai ma dignité, je veux régler mes problèmes tout seul)

Il y a quelques mois, j'ai décidé d'arrêter d'être aussi gentil, en insultant à mon tour quand je me fais insulter (avant je les ignoraient, mais rien n'y fait, ils ont continués quand même) et en envoyant chier certaines personnes qui me prennent pour un imbécile (par exemple, le gars sur msn qui ne vous parle que quand il y a un devoir maison à rendre le lendemain : "salut tu vas bien? ......................................... sinon t'as réussi telle question du dm?")

Je me pose cette question : l'être humain serait il naturellement mauvais? Faut il être méchant avec les autres pour se faire respecter?

Dans 1 semaine, je passe le bac et le permis, si j'ai le bac, je pars à Roanne pour mes études, je prends un nouveau départ. J'ai besoin de vos conseils, qu'est-ce que je dois faire pour ne pas me faire d'ennemis? Quand quelqu'un vous insulte sans raison dans la rue vous réagissez comment? En tout cas, j'arrête d'être gentil comme avant... "trop bon trop con"

Voilà, je remercie énormément ceux qui auront pris la peine de me lire, j'ai vraiment honte de poster un topic comme celui-ci mais je ne sais plus quoi penser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

bonjour,

être gentil c'est bien, maintenant il ne faut pas attendre forcément quelque chose en retour, être "trop" gentil, c'est aussi avoir des manques (assurance ou autre) et attendre d'être rassuré par un retour

être gentil c'est bien et agréable, encore faut-il l'être à bon escient, avec des personnes aimables et correctes

le lycée étant un environnement particulier, ces foudres que tu dis t'attirer ne reflètent que la connerie de ceux qui la génèrent, ta façon d'être les a dérangé, ton apparence aussi, bon ce sont des trucs désagréables, mais il faut prendre ça d'où ça vient: niveau cour de récré, pas plus!

il ne faut pas désespérer totalement de l'espèce humaine en ne se référant qu'à ce que l'on subit, soi, et encore moins en se basant sur des comportements de jugement sans connaître

je te souhaite d'obtenir ton bac et ton permis et de commencer une vie plus intéressante dans un environnement plus adulte et intéressant

pense aussi à recadrer ton attitude en fonction de ces expériences, mais sans fonctionner à l'inverse juste par réaction, soit toi-même et affirme-toi

:)

et puis, sans tout accepter, répondre de la même façon à leurs conneries, c'est se mettre à leur niveau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, je ne sais pas vraiment quoi te dire dans la mesure où l'on ne te connais pas. As tu demandé conseil auprès de tes amis, savoir ce qu'ils en pensent ? Mais je pense que tu aurais pu en parler à tes parents et surtout à l'école au CPE, cela permet que certains s'arrêtent. Peut être est ce juste de la jalousie. Et le fait que tu n'es pas trop sociable, les autres ne te connaissent pas et pensent qu'ils peuvent t'agresser sans que tu réagisses. Te faire mieux connaître pour que les gens savent à qui ils ont à faire. Sans être agressif, te montrer plus ferme, montrer que tu as de l'assurance. Trop timide, les incite peut être à penser qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Loobies Membre 2 920 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

C'est l' âge imbécile, toi t'es plus mûre qu'eux, essaye de te concentrer sur ton bac et ton permis, ne te montent pas la tête avec ces abrutis.

Passe ton diplôme et pars à Roanne, tu verras le niveau universitaire est déjà plus mature et tu seras tranquille.

En tout cas courage et ne te laisse pas te destabiliser par ces nuls

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Exist-Trace Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci à vous trois pour vos réponses

Nightwish, merci pour tes conseils, je vais essayer de plus m'affirmer à l'avenir tout en restant moi-même. Je n'attend pas forcément quelque chose en retour des autres, mais une personne qui te demande souvent des feuilles ou des cartouches d'encre et qui t'envoie promener quand tu lui demande un effaceur, c'est... décevant

Ce qui m'étonne le plus, c'est un tel manque de maturité à cet âge là (ils doivent avoir 18-19 ans voire 20 ans pour certains), je ne pensais pas qu'on voyait encore ce genre de choses au lycée.

Samira123, tu as sûrement raison sur le fait que mes problèmes viennent d'un manque d'assurance, je tacherais d'être un peu plus ferme maintenant. J'ai préféré ne pas en parler à mes parents parce qu'ils ont assez de soucis comme cela (notamment parce qu'ils essaient de vendre notre maison pour déménager), je n'en ai pas parlé non plus à la CPE, de peur de représailles, et puis ils étaient au moins 6-7... (le pire dans tout ça c'est qu'ils ne m'embêtaient qu'en groupe... même quand j'en croisaient deux, ils ne me disaient rien...)

Loobies, tu me rassures, je pensais que c'était aussi le cas en université et même dans le monde adulte. Maintenant que l'année est finie, ça va mieux, je n'y pense presque plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

ok, je cerne mieux, désolée hein, ce n'est pas toujours facile et on peut répondre à côté de la plaque

(quels rapiats et quel manque de savoir vivre)

tu vas passer à autre chose, eux non

ils sont plus âgés et doivent se sentir "un peu cons" d'où ce comportement, mais ce n'est pas comme ça qu'on évolue

fin bref

l'année est presque finie, tu vas respirer!

:bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Exist-Trace Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tu m'as donné de bons conseils, et je me doute bien que ça ne doit pas être facile de bien comprendre les problèmes de quelqu'un en un seul post :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Il faut savoir que dans les écoles, tout le monde pratiquement se fait agresser, il y en a toujours une bande qui cherche à embêter les autres même ceux qui dans l’ensemble sont appréciés. Je suis maman, ma fille des fois ne me raconte pas certains problèmes pour éviter que je m’inquiète, pourtant c’est un peu dommage quand elle réagit comme cela, les problèmes peuvent parfois s’aggraver et au contraire cela donne encore plus de soucis aux parents qui sont là aussi pour t’aider, tu as besoin de leur appui. Mais quand cela empire, elle m’en parle, il n’y a jamais eu de représailles en parlant au directeur, CPE, profs.

Une fois, trois jeunes ont agressés ma fille (sans que cela soit bien grave), ils ont eu des avertissements, l’un d’entre eux surtout avait peur à cause de ses parents, ma fille était très embêtée, elle ne voulait pas qu’il lui arrive des ennuis, j’ai appelé l’école pour leur dire que je voulais qu’ils arrêtent mais pas qu’ils aient d’ennuis avec leurs familles, on m’a répliqué qu’ils ne pouvaient pas laisser passer des violences, bien sûr qu’ils avaient raison. Mais tu sais, les jeunes se sont excusés auprès de ma fille et ils ont compris qu’ils avaient eu tord et ils ne lui en ont pas voulu.

Une autre fois, j’ai du intervenir aussi au lycée pour un jeune qui embêtait toutes les filles, le directeur l’a convoqué, le moindre avertissement prochain, c’était le renvoi, il s’est calmé et il a reparlé à ma fille sans l’embêter. Tout ça pour te dire qu’il faut agir quand certains se conduisent mal, ne pas réagir par la violence mais mettre tout ce qui est en ta possibilité pour ne pas avoir d’ennuis avec d’autres élèves.

Ma fille a aussi eu affaires à des moqueries, ce qui est aussi courant à l’école, elle m’en a parlé tard, n’a pas voulu que j’intervienne, c’était un groupe qui s’en prenait à tous les autres. Mais j’ai pu lui dire ce que j’en pensais des réflexions qu’on pouvait lui faire, lui dire ce qui pouvait s’avérer juste ou pas, certaines choses peuvent être vrai dans les critiques faites mais bien souvent c’est démesuré et c’est aussi important de savoir ce qui est vrai ou non, possibilité d’arranger les choses qui sont vrais et ne pas se démolir à cause d’autres qui ne le sont pas.

Souvent c’est aussi important d’en parler aux parents où aux amis afin qu’eux puissent t’éclairer et non que tu te laisses détruire par les propos de ceux qui t’en font. Je pense aussi d’après ce que tu dis que tu es trop gentil et que certains en profitent. Par exemple, celle qui t’envoie balader quand tu lui demande son correcteur, il faut remette à leur place ce genre de personnes, si tu ne peux pas le faire sur le moment, la prochaine fois qu’elle te demande des feuilles envoie-la balader toi aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Exist-Trace Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Avec ce que tu me dis et avec du recul, Je reconnais avoir fais une belle erreur en n'en parlant à personne.

Il y a environ 2 mois, j'envoyais balader un peu tout le monde... tellement j'en avais marre. Mais belle surprise, ils étaient au moins 6-7 à continuer à être avec moi, à me suivre quand j'allais m'isoler. Je pense qu'ils ont constaté ce changement et ont dû se rendre compte qu'ils abusaient de ma gentillesse. Quant aux autres, qu'ils aillent se faire voir, quand tu leur rend plus service ils arrêtent de te parler...

Pour le groupe de merdeux qui s'amuse à embêter les autre, j'essaie de leur montrer que je passe au dessus de leurs moqueries, que je les méprise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

L'indifférence c'est ce qui les dérange le plus, ne montre pas que tu les méprises car ils voyent que ça te déranges et au contraire certains continuent. Quand à ceux qui te laissent quand tu ne rend plus de services, ils ne valent pas la peine que tu t'y intéresses. C'est vrai aussi que si certains ne se rende pas compte qu'ils te blessent, ils continuent et là, ils ont pu regretter car ils ont vu que tu y étais sensible. Il faut apprendre à se faire respecter et que tu trouve les moyens pour y arriver. Bien souvent c'est une question de dosage. Ni trop agressif ni trop gentil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 064 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Le choix du qualitatif par rapport au quantitatif. C'est bien.

Allez, je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit.

Donc je vais me contenter de te souhaiter bonne chance pour tes épreuves.

Mais ne méprise pas de trop les autres pour autant. Ca, c'est moins bien, et pas nécessairement utile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Exist-Trace Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Très bien, je vais suivre vos conseils :)

Je vous remercie tous beaucoup, vos conseils et vos encouragements m'ont redonnés du courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×