Aller au contenu

echec de deux seconde général scientifique et après ?


teufa

Messages recommandés

Nouveau, Posté(e)
teufa Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tout d'abord bonsoir a tous.

J'explique m'a situation bien que résumé dans le titre de ce sujet ;

je suis un lycéen de 17 ans, ayant fait deux seconde général scientifique (une première ayant été raté, j'ai abandonnais celle entamé après mon redoublement il y a 3 mois).

Je n'ai jamais manquer de "capacités" bien au contraire (de très bon résultat dans une classe "d'élite") mais de gros problème de motivation et d'assiduité sont entrés en jeux.

Suite a ce redoublement je me suis énormement remis en question, on me poussé a suivre cette "voie royale" que je n'avais pas forcément envie d'emprunter, mais biensur l'éducation natinal et toute leurs équipe éducative poussant chaque éléves a allez en Scientifique, en priorité, m'ont convaincu.

Et voila qu'aujourd'hui je me rends compte de cette énorme connerie.

"sa fait tellement bien d'être scientifique, et de faire de longues études", oui mais voila, c'est loin d'être le mieux pour chacun, trop de théorie pour si peux de pratique a mon gout.

Au final beaucoup trop de personnes se rendent compte trop tard de l'erreur qu'ils ont fait en empruntant une voie dictée par les autres, et ayant mis de coté celle qu'ils auraient voulu EUX emprunté.

Et perso, je préfère être un con qui marche, qu'un intellectuel assis.

bref venant ont au faits, j'ai donc pour résumé "perdu" 2 années (qui m'auront au moins montré MA voie ^^..), mon but étant d'atteindre une école d'ingénieur et d'acquérir un titre d'ingénieur en éléctro-mécanique ou mécanique (voiture, moto, auto..) en passant par une voie plus "professionnel" mais voila une passerelle en pro est maintenant trop tard (et je ne me sens pas de REFAIRE une 3éme seconde) et un CAP est aparament trop "faible" pour atteindre de tels écoles. Ayant manqué beaucoup trop de cours, une premiere STI ou autre n'est plus envisageable non plus.

N'y a t-il donc pas d'autre voie entre alternance, formation et professionnel permettant d'avancer vers cette objectif qui représente aussi une passion pour moi (donc une motivation qui est là, plus concrète !) ou suis-je foutu ? haha.

J'espère que vous m'aiderez du mieux que vous le pourrez

Cordialement, Thibaut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 585 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Moi, j'ai eu le droit au problème inverse. On m'a gentillement envoyé en STT (la STG actuelle) alors que je voulais faire une première L, tout ça car je ne suis pas capable d'aligner trois mots en anglais (je sais, ça étonne toujours). J'ai réussi à revenir en générale pour faire ma L, mais j'ai perdu une année bêtement, sans compter mon redoublement de seconde qui n'a servie à rien.

Pour retourner en L,j'ai du redoublé ma première (encore une année de perdu), tout cela, pour ne pas me planter au bac (que j'ai passé quatre fois de le décrocher). Et aujourd'hui, je suis en deuxième année de fac (que je retape également :o°). Dont, mon parcours, comme le tien, a connu des ratages. Mais ce sont les échecs qui nous apprennent à se battre pour ce qu'on veut faire, et tant pis si cela ne plait pas au gens. L'important, c'est ce faire ce qui nous plait et dans quoi on ce sent à l'aise.

Dont tu as raté deux secondes, certes, mais si tu as trouvé ta voie, fonce et peu importe le jugement des autres, car sont pas eux qui vont faire et vivre ta vie, mais c'est toi.

Courage car la vie n'est qu'une lutte de tout les instants

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Viola
Invités, Posté(e)
Invité Viola
Invité Viola Invités 0 message
Posté(e)

Hi !

Tu sais, la voie royale comme tu dis, on est pas mal à avoir été plus ou moins poussés à l'emprunter parce que soit disant 't'as de bons résultats, ça t'ouvrira toutes les portes...'

J'ai fait comme toi, j'ai plus ou moins subi le truc en bon petit soldat jusqu'au bac S et après, j'ai juste pété un cable.

Ca aurait pu mal se terminer.

Mais comme dit Noisettes, l'essentiel est de rebondir et de trouver sa motivation, les bons conseils de ceux qui veulent décider à ta place, ça va cinq minutes.

Chacun est libre de ses choix.

Va au bout de ton idée, fais de ta passion ton métier, même si tu dois emprunter des chemins de traverse, c'est pas grave.

Bises

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité lord whisper
Invités, Posté(e)
Invité lord whisper
Invité lord whisper Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

Je pourrais aussi rebondir la dessus,

Je suis arrivé au collège avec d'énormes difficultés "d’intégration" le système ne me convenais absolument pas, j'adorais l'école en primaire mais le cap collège n'est pas passé comme une fleur.

Ado compliqué j'ai réussi a me faire exclure d'un collège privé pour des problèmes comportementaux et un cruel manque de travail...(vous connaissez le poil dans la main?)

J'ai toujours aimé les automobiles, certains ici pensent que je les considèrent comme des êtres humains ( chose qui n'est pas fausse...)

donc j'ai fillé en Quatrième technologique (poubelle pour les intimes) enchaînée sur la troisième du même nom pour déboucher sur un CAP BEP en maintenance automobile.

Ce système me convenait mieux, j'ai toujours été plus manuel qu'intellect...suite à ça j'ai enchaîné sur un bac pro puis j'ai bourlingué quelques années comme technicien dans des ateliers de réparation. voulant aller un peu plus loin, je me suis décider a passer un brevet de maîtrise supérieur, toujours dans l'automobile.(seul diplôme equivalent à un BAC+2 que j'ai pu passer en cours du soir, puisqu'indépendant financièrement je ne pouvais pas reprendre le cours normal d'un BTS par exemple...)

j'ai maintenant près de trente ans, je fais ce que j'aime chose qu'il m'aurait été impossible de faire en suivant un cursus normal...

Maintenant celui qui ne supportait pas les bancs du secondaire est devenu prof... joli retour de manivelle...

Bien à vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×