Aller au contenu

pétition


Chauxneuve25

Messages recommandés

Membre, 77ans Posté(e)
Chauxneuve25 Membre 2 387 messages
Baby Forumeur‚ 77ans‚
Posté(e)

corrida au patrimoine imateriel de la FranceRetour à Messages[/url]Sélectionner toutTout déselectionnerMarquer comme lu(s)Marquer comme non lu(s)Signaler (indésirable)SupprimerAnnuler l'abonnement

</H2>Sélectionnez : Tous, Lus, Aucun Afficher :Tousunread"]Non lus<H2 class=gigaboxx_thread_header_subject>La corrida au patrimoine imateriel de la France

À l'attention des membres de DEFENSE DES DROITS DES ANIMAUX195258_1298411114_6774861_q.jpg Julien Denard 28 avril, 10:59 RépondreSignalerNous venons d’apprendre que le ministère français de la Culture avait inscrit la corrida au « patrimoine immatériel de la France ». Honte au Ministre de la culture, honte à l’Etat français !

La nouvelle est tombée hier vendredi 22 avril 2011 !

JPEG

La France devient donc aujourd’hui la honte du monde, le premier pays, à reconnaître la corrida comme faisant partie d’un « patrimoine immatériel ». C’est la première étape pour que la France propose à l’Unesco de faire la même chose au niveau mondial. Tout cela est très grave. Cela va permettre à la corrida de recevoir d’importantes subventions de la part de l’Etat, ce qui n’était pas le cas pour l’instant, les communes, les départements et les régions versant déjà des millions d’euros de subventions pour ce spectacle barbare.

L’Equateur va se prononcer au mois de mai contre la corrida par référendum à l’initiative du président Corréa, la Catalogne vient de l’abolir en 2010 : à Fréjus, le sénateur-maire Elie Brun arrête la corrida en 2011 considérant que l’évolution des mœurs et des mentalités l’imposent. Et que fait l’Etat français ? Strictement le contraire. Honte à messieurs Sarkozy, Fillon et Mitterrand. Car c’est bien au plus haut niveau que la décision a été prise, messieurs Fillon et Sarkozy étant des aficionados notoires.

Il faut réagir au plus vite et au plus fort. Merci de demander à nos plus hautes instances de revenir sur cette décision inique et de l’annuler. Nous allons prochainement organiser des actions pour contrer cette décesion, mais vous pouvez déjà envoyer des mails et fax de protestation au ministère de la culture, à l’attention de Frédéric Mitterrand , et à Messieurs Fillon et Sarkozy. Une lettre-type ainsi que les adresses, postales et mails sont disponibles ci-dessous, mais vous pouvez bien entendu personnaliser vos messages !

LETTRE TYPE :

À l’attention de

Monsieur le Ministre Frédéric Mitterrand

Monsieur le Premier ministre François Fillon

Monsieur le Président de la République française, Nicolas Sarkozy

Messieurs,

En janvier 2011, le gouvernement français, par l’intermédiaire du ministère de la Culture et de la Communication, a inscrit la corrida dans l’inventaire culturel des biens immatériels du patrimoine français. Ce n’est que le vendredi 22 avril que cette inscription a été annoncée aux médias par André Viard, à la veille de la feria d’Arles. Aucune communication du ministère sur ce sujet depuis le mois de janvier. Aucune trace de cette inscription sur le site Internet du ministère.

Cette nouvelle est pour le moins consternante pour qui prône les valeurs de non-violence et de véritable culture. Est-ce cela la « politique de civilisation » souhaitée par notre président ? Des spectacles d'effusion de sang d'innocents pour divertir le peuple ?

Cette inscription va à l’encontre du sens de l’Histoire et de l’évolution des mentalités.

Au moment où la Catalogne espagnole a aboli cette pratique cruelle en juillet 2010, où le maire de Fréjus décide l’arrêt des corridas dans les arènes fréjusiennes restaurées, où le président Rafael Correa organise en Équateur un référendum pour ou contre la continuation des corridas et où 90 députés français sont d’accord pour abolir l’exception française de la cruauté organisée, la seule France associe son image à celle de cette torture publique d’un taureau.

Bien que la corrida soit considérée comme un délit correctionnel sur 90 % du territoire national, qu'une immense majorité de contemporains récusent ce spectacle dégradant, que le business de la torture peine à remplir les arènes, le ministère de la Culture et de la Communication trouve cette inscription judicieuse et opportune.

C’est une véritable honte pour notre pays !

Sous quelles influences a été prise cette décision scandaleuse?

Quelle crédibilité aura notre pays pour promouvoir la non-violence dans le monde?

Dans quelle singulière démocratie vivons-nous si une poignée d’organisateurs de tortures animales parvient à dicter ses vues à un gouvernement sourd à la souffrance animale?

Nous vous demandons bien évidemment de désinscrire la corrida de cette liste culturelle française.

Il va sans dire que des mauvaises décisions comme celles que vous venez de prendre sauront revenir à l’esprit des électeurs dans quelques mois.

Sincères et respectueuses salutations indignées,

ADRESSES MAIL :

Adresses :

Monsieur Nicolas Sarkozy 55 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 PARIS (affranchissement gratuit pour le président)

Téléphone standard : 01 42 92 81 00 FAX : 01 47 42 24 65 Mail à envoyer ici : http://www.elysee.fr/ecrire/

Monsieur François Fillon Hôtel Matignon Premier Ministre 57 rue de Varenne 75007 PARIS

Téléphone standard : 01 42 75 80 00 FAX : 01 45 44 15 72 Mail : premier-ministre@cab.pm.gouv.fr

Monsieur Frédéric Mitterrand Ministère de la Culture et de la Communication 3 rue de Valois 75033 PARIS CEDEX 01

Téléphone du secrétariat principal du ministre : 01 40 15 87 71 FAX : 01 40 15 85 40 Mail : sp.ministre@culture.gouv.fr

Merci à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Mitsakie
Invités, Posté(e)
Invité Mitsakie
Invité Mitsakie Invités 0 message
Posté(e)

Merci pour les renseignements Chauxneuve

En effet quelle honte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×