Kristensen nouveau roi du Mans


Lexor VIP 2 388 messages
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Kristensen nouveau roi du Mans


Dimanche 19 Juin - 20:55

La référence des 24 heures du Mans a changé de nom... Avec sept victoires Tom Kristensen détrône Jacky Ickx au palmarès de la mythique course mancelle. Un succès acquis avec Lehto et Werner au volant d'une Audi R8 du team Champion. Néanmoins, le vainqueur a dû composer jusqu'au bout avec la Pescarolo de Collard-Comas-Bouillon. Suivent deux autres protos R8 dont celui de l'équipe tricolore de Montagny-Gounon-Ortelli (4e). Pas de chance en revanche pour la Pescarolo de Loeb qui a abandonné dans la matinée.



Et de sept pour Kristensen! Le Danois est devenu la référence absolue des 24 heures du Mans au terme de cette édition 2005 qui aura marqué les esprits. Plus de 230 000 spectateurs avaient en effet pris place dans les tribunes du circuit sarthois attirés notamment par les ambitions élevées des deux Pescarolo, dont l'une aux mains d'un certain Sébastien Loeb, mais aussi à la présence d'une Audi R8 toute tricolore et lancée par le team De Chaunac et avec notamment Franck Montagny.

De quoi faire saliver d'envie tous les amoureux de cette épreuve mythique. D'autant que pour une fois, les protos R8 n'ont pas pu faire parler toute leur puissance comme ce fut le cas entre 2000 et 2002, puis en 2004. La faute notamment à un lest conséquent qui a permis notamment aux Pescarolo de tourner plus de cinq secondes plus rapidement par tour (record de 3'34''968 contre 3'39''781)! Partis en pole position, les deux Pescarolo ont fait le spectacle pendant les premières heures de la course. Mais la fameuse fiabilité leur a fait défaut au bout de trois heures (avec plus de trente minutes au stand pour la n°16 en raison d'un souci de boîte de vitesse), laissant forcément la main à Audi.

Le facteur chance...



parfaite en terme de fiabilité de la voiture et espérer que les pilotes seraient à la hauteur. Au regard du classement final, le bilan est faste avec tout de même trois R8
Des R8 évidemment contraintes de miser sur une course dans les quatre premiers du classement. Si l'on y regarde de plus près, l'Audi du Team Oreca « seulement » quatrième n'a pas été épargnée par les conditions de course.

Pourtant, tout ne fut pas rose pour la perle Kristensen. Car au petit matin, la Pescarolo n°16 avait repris près de trois tours au leader ! De quoi faire trembler l'édifice Audi à environ sept heures de l'arrivée... Un effort récompensé par la deuxième place après la faute de l'Audi numéro 2 partie à la faute et endommagée. Effectuer 24 heures sans la moindre bourde est impossible mais dans ces cas-là, le facteur chance intervient aussi car, vers huit heures, Tom Kristensen lui même a fait un tour dans les graviers mais, heureusement pour lui, sans la moindre touchette... C'est aussi là que se fait la différence.

La Pescarolo de Sébastien Loeb aura moins de chance lorsque Soheil Ayari heurtait une Dallara avant que Eric Hélary ne soit pénalisé d'un stop and go pour vitesse excessive dans les stands et qu'au 288e tour, Soheil Ayari ne termine dans les pneus au virage... Playstation (*)! Un bon galop d'essai pour le champion du monde des rallyes qui aimerait bien revenir dès la saison prochaine si son calendrier le lui permet.

En tête, l'équipage Kristensen-Werner-Lehto tiendra bon jusqu'au bout. Une course parfaite à tous les niveaux. Le team américain Audi Champion faisant des merveilles dans sa gestion de la course mais aussi dans des passages au stand proches de la perfection, avec des mécanos rôdés qui ont fait un travail de très grande qualité.

Le mythe bien vivant



Désormais sept fois vainqueur, dont six consécutives, Tom Kristensen est donc entré dans seul dans la légende du Mans en devenant le premier homme à s'imposer sept fois dans la Sarthe, devançant donc Jacky Icxk et ses six couronnes. Le Danois avait remporté un premier succès avec TWR Porsche en 1997 , un autre sur Bentley en 2003 et quatre autres couronnes entre 2000 et 2003 (à chaque fois avec Pirro et Biela qui ont cette fois terminé à la troisième place avec McNish dans la deuxième Audi R8 du Team Champion).

Et ce n'est sans doute pas fini car dès l'année prochaine, Audi reviendra officiellement dans la danse avec une nouvelle voiture que l'on annonce en version diesel. Une édition 2006 qui sera particulièrement attendue avec également le retour de Peugeot. La mythique course mancelle fait toujours rêver...


(*) Ironie de l'histoire, la marque de console de jeux est le sponsor personnel de Sébastien Loeb.


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Source: Sports.fr

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Caez Administrateur 14 041 messages
Clyde Barrow‚ 34ans
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Dommage pour Loeb, il aurait pu etre assez bien placé s'il n'avait pas eu de soucis.

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Chameaulo VIP 11 192 messages
Final Five‚ 36ans
Posté(e)
La Pescarolo de Sébastien Loeb aura moins de chance lorsque Soheil Ayari heurtait une Dallara [...] et qu'au 288e tour, Soheil Ayari ne termine dans les pneus au virage... Playstation (*)!

(*) Ironie de l'histoire, la marque de console de jeux est le sponsor personnel de Sébastien Loeb.

;) La vie a le sens de l'humour!

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