Aller au contenu

Quelques précisions sur Pâques, qu'en pense Dieu ?


dolphinou

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
dolphinou Membre 90 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Voici quelques renseignements sur Pâques avec l'aide de la Bible que je possède. LaPâque (héb. : pèsaḥ ; gr. : paskha) fut instituée le soir qui précéda l’Exode. La première Pâque fut observée à l’époque de la pleine lune, le 14e jour d’Abib (plus tard appelé Nisan) en1513 av. n. è. À partir de ce moment-là, elle devait être célébrée tous les ans (Exode 12:17-20, 24-27). Abib (Nisan) correspond à mars-avril selon le calendrier grégorien. La Pâque était suivie de sept jours de fête ,celle des Gâteaux sans levain, du 15 au 21 Nisan. La Pâque était un mémorial ; aussi les Écritures ordonnaient-elles : “ Et il devra arriver ceci :quand vos fils vous diront : ‘ Que signifie pour vous ce service ? ’alors il faudra que vous disiez : ‘ C’est le sacrifice de la Pâque pour Jéhovah (nom de Dieu dans ma Bible), qui a passé par-dessus les maisons des fils d’Israël en Égypte, quand il a frappé les Égyptiens, mais qu’il a délivré nos maisons. ’ ” (Exode12:26, 27)

Puisque chez les Juifs le jour commençait après le coucher du soleil et finissait au coucher du soleil le lendemain, le 14 Nisan commençait après le coucher du soleil. La Pâque était donc observée dans la soirée qui suivait la fin du 13 Nisan. La Bible établit clairement que Christ est le sacrifice de la Pâque et qu’il célébra le repas pascal le soir qui précéda sa mise à mort. La date de sa mort fut donc le 14 Nisan. La Bible nous apprend que le soir précédant sa mort, Jésus s’est réuni avec ses disciples dans une grande pièce pour observer la Pâque juive (Marc 14:12-16). C’est après cet épisode, sa dernière Pâque, qu’il a institué ce qu’on appelle le Repas du Seigneur. Ensuite, il a donné à ses disciples le commandement suivant: “Continuez à faire ceci en souvenir demoi.” (Luc 22:19)

Ce Repas du Seigneur, qui devait être célébré une fois l’an, servait à commémorer la mort de Jésus. Les vrais chrétiens le célèbrent toujours aujourd’hui comme Jésus l’a commandé.

Le nom Easter, l’équivalent de Pâques dans de nombreux pays, n’apparaît pas dansla Bible. Dans Fêtes et célébrations du Moyen Âge (angl.), on lit que “ cette fête doit son nom à Eostre, déesse païenne de l’Aube et du Printemps ”. Qui était-elle ? L’Almanachdes fêtes (angl.) répond : “ La légende veut qu’Eostre ouvrit les portes du Val-Hall pour accueillir Balder, alias le Dieu blanc en raison de sa pureté, alias le Soleil Dieu parce que son front répandait la lumière sur les humains. ” Le même ouvrage ajoute : “ Il ne fait aucun doute que très tôt l’Église adopta les vieilles coutumes païennes et leur conféra une signification chrétienne. Comme la fête d’Eostre célébrait la renaissance de la vie au printemps, il était facile d’en faire la célébration de la résurrection de celui dont on prêchait l’Évangile, Jésus. ”

Cette transposition explique la présence dans certains pays de coutumes liées à Easter, comme les œufs et le lapin de Pâques, ou encore les petits pains chauds marqués d’une croix en sucre glacé.

Nulle part les Écritures ne font état de pareilles traditions, pas plus qu’elles n’établissent que les premiers disciples de Jésus leur accordaient une quelconque importance. Pourquoi donc les Églises de la chrétienté ont-elles intégré dans leurs credos et leurs rites des coutumes manifestement païennes ?

Le livre Curiosités des coutumes populaires (angl.)nous met sur la voie : “ L’Église primitive ne s’est jamais écartée de la ligne de conduite qui consistait à donner un sens chrétien à toutes les cérémonies païennes que l’on n’avait pu éliminer. Dans le cas de Pâques, le passage de l’un à l’autre a été particulièrement aisé. La joie suscitée par la renaissance du soleil et l’éveil de la nature au sortir de la mort hivernale est devenue la joie suscitée par la renaissance du Soleil de justice, Christ ressuscité d’entre les morts. Certaines célébrations païennes aux alentours du 1er mai furent également adaptées pour qu’elles coïncident avec la fête [de Pâques]. ”Loin de faire table rase des coutumes populaires païennes et des rites magiques, le clergé ferma les yeux dessus et leur donna “ unesignification chrétienne ”.

Comme indiqué plus haut, les chrétiens ont reçu des instructions bien précises quant à la commémoration de la mort de Christ selon 1 Corinthiens 11:23-26. Pas plus le Seigneur que les apôtres n’ont demandé de célébrer cette fête, ni aucune autre de ce genre. La Parole de Dieu est on ne peut plus claire : aucune“ harmonie ” ne peut exister entre Christ et le culte païen. Puisque la seule célébration que la Bible requiert des chrétiens est celle du Mémorial —et non celle de Pâques telle que tout le monde l’entend de nos jours —, c’est donc le Mémorial qu’il convient d’observer si l’on veut vraiment plaire à Dieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×