Aller au contenu

La lamproie grouille dans les eaux de la Dordogne et la Garonne


CmoiC

Messages recommandés

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 46ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
46ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)
forum

La lamproie grouille dans les eaux de la Dordogne et la Garonne


Jeudi 21 Avril - 21:14

L'espèce s’est bien reconstituée, contrairement à l'alose, et semble résister au réchauffement des eaux du Golfe du Gascogne...



    Des filets grouillants de lamproies palpitent au fond du bateau. Parti de Cadillac à huit heures du matin, ce jeudi, Laurent Bajolle, pêcheur professionnel installé à Pujol-sur-Ciron, n’a pas perdu sa matinée: en deux heures de pêche et quatre coups de filets, il a sorti de l’eau une cinquantaine de kilos de poissons. Encore une bonne année pour la lamproie: «C’est comme ça depuis quinze jours, à chaque marée», constate le pêcheur. Le geste est sûr, mais la flamme n’y est pas.
    
    «On était encore une centaine il y a trois ans. Aujourd’hui, il ne reste qu’une cinquantaine de professionnels sur la Garonne et la Dordogne», déplore Laurent Bajolle. Et pour cause: à part la lamproie, il n’y a plus grand-chose à mettre dans les filets. En 2009, un moratoire a suspendu la pêche à l’alose pour cinq ans, le temps que l’espèce se reconstitue. Quant à l’anguille, elle est interdite de pêche cette année, par mesure de précaution. Des PCB (polychlorobiphényles), substances «probablement cancérigènes», selon le ministère du développement durable, ont été détectés dans leur chair.


Suite de l'article...
forum Source: 20minutes.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×