Aller au contenu

Le purin d'ortie bientôt autorisé à la commercialisation en France


zoltan

Messages recommandés

Membre+, Neil Armstrong, 40ans Posté(e)
zoltan Membre+ 3 656 messages
40ans‚ Neil Armstrong,
Posté(e)
forum

Le purin d'ortie bientôt autorisé à la commercialisation en France


Mercredi 20 Avril - 20:51

Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une douzaine de mesures destinées à promouvoir une alternative aux pesticides chimiques, comme le prévoit le plan Ecophyto 2018.AFP/MYCHELE DANIAU



    Jusqu'alors interdit à la vente en France, le purin d'ortie (une décoction de la plante) sera finalement bientôt autorisé à la commercialisation pour encourager les agriculteurs à utiliser des produits naturels, a annoncé mercredi 20 avril le ministère de l'agriculture dans un communiqué.
    
    Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une douzaine de mesures destinées à promouvoir une alternative aux pesticides chimiques, comme le prévoit le plan Ecophyto 2018. Ce plan, élaboré lors du Grenelle de l'environnement, a fixé comme objectif la réduction "si possible" de 50 % des pesticides dans l'agriculture d'ici à 2018.


Suite de l'article...
forum Source: lemonde.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 44ans Posté(e)
Hamourabi Membre 1 819 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Quelles sont les conséquences pour le consommateur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Comme quoi, on peut faire simple en protégeant l'environnement et en mettant un peu de piquant pour une agriculture plus propre....

Mais que penser de ça ?

La mesure est en effet très onéreuse : il en coûte 40 000 euros pour déposer un dossier, rappelait Le Monde à cette occasion, évoquant une "guerre des nerfs".

:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
Animeletro Membre 189 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

Purin d'ortie et autres PNPP toujours sur la sellette

08/10/2009 Les PNPP, pour Préparations Naturelles Non Préoccupantes, dont fait partie le purin d'ortie, font l'objet d'un nouveau décret, voté en juin 2009. Ce décret fixe des exigences telles pour leur homologation que leur commercialisation est pratiquement interdite. reagir-off.gif envoyer_off.gif imprimer_off.gif

Qu'est-ce qu'une PNPP ?

ortie-2.jpgLes Préparations Naturelles Peu Préoccupantes sont utilisées depuis des siècles par jardiniers, agriculteurs et arboriculteurs pour lutter contre les attaques de parasites. Elles peuvent être à base d'ortie, de prêle ou encore de fougère, sous forme d'extrait fermenté (ou purin), de décoction, d'infusion ou de macération. Mais depuis quelques années, ces PNPP font l'objet d'une nouvelle loi qui, indirectement, interdit leur commercialisation.

Une loi, un amendement, un décret...

L'histoire avait commencé fin 2005, avec la loi d'orientation agricole (LOA), qui interdisait pratiquement la commercialisation des produits naturels pour le traitement des cultures. Cette loi prévoyait en effet que les préparations naturelles devaient désormais être homologuées pour bénéficier d'une autorisation de mise en marché (AMM), comme tous les autres produits phytopharmaceutiques dont font partie les pesticides de synthèse. Devant la levée de boucliers engendrée par cette loi, un amendement avait été voté en décembre 2006, baptisé "PNPP", qui demandait que ces préparations naturelles bénéficient d'une procédure simplifiée. Ce décret, proposé en 2007 et entériné en juin 2009, est pourtant en contradiction avec l'amendement.

Les PNPP restent quasiment interdites

Le décret exige en effet que les substances naturelles "fassent l'objet d'une procédure d'inscription sur la liste communautaire des substances actives en application des articles R.2253-5 et suivants et ne doivent pas avoir fait l'objet d'une décision de refus d'inscription". En clair, retour à la case départ. Cette exigence d'homologation est inadaptée et injustifiée pour les préparations naturelles, qui appartiennent au domaine public. En effet, sans même parler de la complexité de la procédure, le coût du dossier est beaucoup trop élevé pour des produits ne pouvant pas faire l'objet d'un brevet, seul moyen d'amortir la dépense. Autant dire que dans ces conditions, les PNPP ne sont pas près d'obtenir l'homologation désormais indispensable à leur commercialisation.

Enfin, cette position du Ministère de l'Agriculture français est difficilement conciliable avec la volonté du gournement, exprimée lors du grenelle de l'Environnement, de réduire de 50% l'utilisation des pesticides... Soulignons aussi que dans d'autres pays européens (Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Pays-Bas...), de nombreuses PNPP non homologuées sont commercialisées.

Maigre consolation, mais consolation quand même, rien ne vous empêche de préparer votre propre purin d'ortie, et de l'utiliser, et de vanter ses mérites, tant que vous ne le commercialisez pas !

Clémentine.

Lire le texte du décret sur le site www.legifrance.gouv.fr

Voir aussi :

.Toujours une histoire de fric. Heureusement qu'il ne s'agit que de la commercialisation car il y a belle lurette que tous les jardiniers utilisent cette décoction naturelle en guise d'insecticide et d'engrais pour les légumes et fleurs !

Quelle hypocrisie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×