Aller au contenu

L'Europe préconise un accueil exceptionnel des réfugiés libyens


dihyia

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La Commissaire européenne chargée des questions d'immigration Cecilia Malmström a demandé mercredi aux Etats de l'UE de prendre en charge les Libyens fuyant les combats dans leur pays dans une lettre dont l'AFP à obtenu copie.

"Le flux continu de réfugiés en provenance du territoire libyen et requérant une protection internationale risque d'augmenter", souligne-t-elle.

Mme Malmström propose en conséquence l'activation d'une procédure exceptionnelle dite de protection temporaire pour leur offrir "une protection immédiate et l'accueil sur le territoire". Cet accueil se fera sur une base volontaire, précise-t-elle.

La mise en oeuvre de cette procédure sera discutée à la réunion des ministres de l'Intérieur de l'UE le 11 avril à Luxembourg.

Adoptée en 2001, elle n'a jamais été utilisée et nombre de pays refusent de l'activer pour la Libye.

Mme Malsmtröm évoque par ailleurs dans sa lettre des mesures pour stopper les arrivées de migrants illégaux partis des côtes tunisiennes et une prise en charge de réfugiés originaires d'autres pays d'Afrique en conflit qui se trouvaient en Libye.

La commissaire évoque une série d'actions à court terme pour endiguer les flux de migrants partis clandestinement des côtes tunisiennes, notamment un renforcement des moyens d'action de Frontex, l'agence européenne chargée des frontières extérieures de l'UE, et un partenariat avec la Tunisie pour aider les autorités de ce pays, appelées à reprendre leurs ressortissants en situation irrégulière.

Elle annonce en outre son intention de présenter en juin un paquet de mesures à long terme destinées à permettre aux pays de l'UE de "traiter les problèmes de migration, de mobilité et de sécurité avec leurs voisins du sud de la Méditerranée". Elle ne donne toutefois aucune précision sur ses idées. (afp)

source

pas mal quand même de trouver refuge chez les mécréants :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 29ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Voila la réaction à laquelle je m'attendais de la part de l'Europe: une réaction molle qui ne propose pas de solutions pour le problème posé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×