Aller au contenu

Radicalisation et recomposition de la droite


carnifex

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
La radicalistion à droite et la recomposition sont le vrai débat.

Jacques RICHAUD

[¿]

Ce qui est acquis c'est que le programme de la droite s'est radicalisé et que la présence de conseillers autour du président tels que Patrick Buisson apporte une idéologie intellectuellement construite sur les fondamentaux des héritiers de Maurras et d'une frange de la Nouvelle Droite qui ne renie rien de ses origines et de sa proximité avec les fascismes passés.

Si nous étions vigilants nous le saurions : Même les lecteurs de Télérama (1) en ont été informés, qui au sujet du plus proche conseiller du président écrivait : « Il est passé par "Minute", "Valeurs actuelles," "LCI"... Avec le journaliste et politologue Patrick Buisson, la droite dure est entrée à l'Elysée. Portrait d'un stratège du président Sarkozy, qui lui voue une confiance aveugle¿ »

Et aussi cet avis "expert" :« J'aurais bien aimé l'avoir comme conseiller mais je ne suis pas assez riche ! » plaisante Jean-Marie Le Pen, qui ne tarit pas d'éloge sur cet « intellectuel de la droite nationale qui, au fond de son coeur, partage probablement plus mes idées que celles de Sarkozy »¿

Et son influence ailleurs que dans le premier cercle du pouvoir : « Coïnventeur de plusieurs émissions politiques avec David Pujadas (1OO % politique) ou Michel Field (Politiquement show) dirige en famille, avec son fils Georges, la chaîne Histoire, cadeau offert par Martin Bouygues, patron de TF1, après la présidentielle... »

Et un passé chargé et sans nuance : « Responsable de la rédaction de Minute, le quotidien d'extrême droite, puis de Valeurs actuelles et du Crapouillot pendant les années Mitterrand, Patrick Buisson ne crache pas sur son passé. Tout le contraire d'un repenti. Avec lui, c'est l'extrême droite décomplexée qui conseille le président¿

C'est au « conseiller en transgression », comme dit justement L'Express, que le président Sarkozy rend hommage, avec une exceptionnelle chaleur, ce 24 septembre 2007, en lui remettant la Légion d'honneur dans les salons privés de l'Elysée.../¿ Au cours d'une cérémonie taillée sur mesure, Nicolas Sarkozy se lâche : « Il y a très peu de personnes dont je puisse dire "si je suis là, c'est grâce à eux". Patrick Buisson est de ceux-là. » Et le président de revenir sur les temps forts de la campagne où l'avis de « Patrick » a été si précieux : les incidents de la gare du Nord, le ministère de l'Identité nationale, la pédophilie « innée », l'invocation du pape Jean-Paul II...

Si le candidat Sarkozy a siphonné une bonne partie des voix du Front national, c'est en grande partie grâce à Patrick Buisson : « C'est vrai, confirme Jean-Marie Le Pen, il a donné à Sarkozy les mots, les codes, le langage qu'il faut employer vis-à-vis des électeurs du Front national. »¿ « Je ne mène pas un combat politique, mais un combat idéologique, soutient le candidat Sarkozy. Au fond, j'ai fait mienne l'analyse de Gramsci : le pouvoir se gagne par les idées. C'est la première fois qu'un homme de droite assume cette bataille-là. Depuis 2002, j'ai donc engagé un combat pour la maîtrise du débat d'idées. » Et Nicolas Sarkozy de rappeler ses interventions pendant la campagne sur l'école en crise, l'héritage de Mai 68 qu'il faudrait « liquider », le « relativisme intellectuel, culturel et moral »...

La gauche en France pêche depuis longtemps par sous estimation de ses adversaires, par la non prise en compte de véritables écoles de pensées qui entre le Club de l'horloge d'Yvan Blot et le GRECE, plus païen, d'Alain de Benoist inspiraient épisodiquement Le Figaro Magazine, Valeurs Actuelles, mais surtout contribuaient à la formation de nombreux futurs ministres qui forment désormais cette droite 'décomplexée' qui doit nous inquiéter plus que la seule Marine le Pen.

[¿]

La question n'est pas de savoir si la fusion des droites est possible, elle est de savoir quand et comment elle adviendra ?

Sans oublier jamais qu'elle est 'DANS' le projet de la Nouvelle Droite, comme une étape nécessaire à l'accomplissement de ses ambitions depuis les origines de l'organisation de ce courant.

Si nous étions plus attentifs à ce projet nous saurions qu'il s'exprime très clairement depuis 2006 comme texte emblématique et programmatique du Club de l'Horloge (14) sous la plume de son président Henry de Lesquen : « L'union de la droite, clé du renouveau de la France »¿

« Si l'on suppose maintenant l'union de la droite réalisée, le F.N. réintégré dans l' "arc constitutionnel", alors tout change. Le discours délirant, mais envahissant, d'une gauche crypto-totalitaire apparaît tout d'un coup pour ce qu'il est. Il ne prend plus. Le consensus métapolitique imposé par l'idéologie dominante est ruiné. La France profonde peut se remettre en marche. Elle est à nouveau maîtresse de son destin.

L'union de la droite n'est pas seulement nécessaire pour une simple raison d'arithmétique électorale, mais aussi, et surtout, parce qu'il est au fond inutile d'avoir un gouvernement dit de droite si celui-ci fait la même politique que la gauche¿.

[¿]

On dit aussi que l'union de la droite est impossible. Il n'est pas facile, admettons-le, d'imaginer un scénario qui y conduirait. Mais, en politique, les choses peuvent changer très vite. Ce qui paraît impossible un jour est évident le lendemain. La campagne de Villiers contre l'islamisation de la France montre que les choses sont en train de bouger, à droite, après les émeutes ethniques de 2005. Ce dont nous avons besoin, aujourd'hui, ce n'est pas tant d'hommes politiques que d'hommes d'Etat, qui mesureront l'enjeu de l'union de la droite et qui décideront de la mettre en ¿uvre. Ceux-là inscriront leurs noms dans l'histoire comme les artisans du renouveau de la France. »

(14) http://www.clubdelhorloge.fr/edito5.php

http://www.legrandsoir.info/La-radicalisti...vrai-debat.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×