Aller au contenu

Neuschwanstein, la folie de Louis II de Bavière...


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Neuschwanstein, la folie de Louis II de Bavière.

Quand il rêvassait, enfant, à la fenêtre de sa chambre, au château de Hohenschwangau, le futur Louis II de Bavière voyait un éperon rocheux au milieu du panorama grandiose des Alpes bavaroises. Aujourd'hui, 1,3 million de visiteurs s'immiscent chaque année dans son doux rêve, devenu bien réel, posé au sommet de cet éperon : le château de Neuschwanstein, resté inachevé.

37059514932305132dlechateaudeneuschwansteinvudepuisle.jpg

Entre temps, Louis II a appris ce qu'il en coûtait de grandir pour devenir roi. Le monarque est d'abord enthousiasmé par sa nouvelle fonction. Petit à petit, il perd ses illusions, face à un mariage qu'il estime trop précoce, à l'effacement progressif de son pouvoir en pleine unification de l'Allemagne et aux contraintes économiques, lui qui se rêvait en protecteur des arts. Le roi, de moins en moins roi, bascule. Pour certains, dans la folie. Pour d'autres, dans le génie.

En 1869, Louis II dynamite un pan de montagne et entreprend la construction du château de ses rêves. Bercé par le romantisme, il quitte peu à peu le monde réel pour s'isoler à Neuschwanstein. Les murs se couvrent de fresques racontant des légendes médiévales scandinaves ou germaniques. Admirateur de Wagner, dont il était le mécène, il tapisse les murs de sa chambre avec la légende de Tristan et Iseult, adaptée à l'opéra par le grand compositeur allemand. La salle du trône prend des allures byzantines, avec des arcades dorées finement ciselées. Comble du repli sur soi : au troisième étage, le roi fait aménager une grotte, en toc, d'où une étroite porte mène à un balcon ouvert sur la perspective des Préalpes.

Louis s'installe définitivement dans son refuge en 1884. Il n'y passe que deux ans. Cet homme qui avait déclaré vouloir rester un mystère pour le monde réussit son coup. Déclaré fou et interné le 12 juin 1886, il meurt noyé le lendemain, près de Munich, lors d'une promenade avec son psychiatre. Suicide, meurtre ou accident ? Les historiens s'entredéchirent. A Neuschwanstein, les visiteurs, eux, s'émerveillent.

source et vidéo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

celui-ci et d'autres..absolument magnifique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Vaudémont Membre 387 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Magnifiques, oui, en particulier celui, plus ancien, de Hohenschwangau, qui se trouve non loin de celui de Neuschwanstein :

110327080843735173.jpg

Et aussi celui de Nymphenburg, résidence d'été des rois de Bavière...

110327081531892979.jpg

110327081325994650.jpg

...et le Versailles Bavarois : Herrenschiemsee.

110327081707588661.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×