Aller au contenu

Le grand défi n'est pas l'athéisme, mais l'indifférence


Grenouille Verte

Messages recommandés

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 106ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
106ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
ravasi_article.jpg

«Le grand défi n'est pas l'athéisme, mais l'indifférence»


24/03/2011 11:51

Promoteur du Parvis des Gentils, le président du Conseil pontifical pour la culture évoque quelques-unes des pistes de réflexion qui seront partagées entre croyants et non-croyants à cette occasion

ENTRETIEN
Cardinal Gianfranco Ravasi
Président du Conseil pontifical pour la culture

La Croix : Pourquoi est-il nécessaire à l'église de dialoguer avec ceux qui ne croient pas ?
Cardinal Gianfranco Ravasi : L'église ne se voit plus comme une île isolée du monde. Elle est dans le monde. Le dialogue est donc pour elle une question de principe. Car dans nos sociétés fières d'être sécularisées, on constate pourtant l'émergence de demandes fondamentales. En témoigne l'intérêt pour le sacré, le Nouvel ége, voire le surnaturel et la magie¿ Pour répondre à cette urgence, les grands modèles culturels et religieux se présentent avec légitimité.

Par ailleurs, nous voudrions dire à la société contemporaine que la foi et la théologie comptent parmi les grands vecteurs de connaissance et de culture, qui ont chacun leur statut et leur dignité. Ce dialogue doit se tenir au niveau le plus élevé, sans reléguer les croyants au paléolithique !

Enfin, nous avons conscience que le grand défi n'est pas l'athéisme mais bien l'indifférence, qui est bien plus dangereuse. Certes, il existe l'athéisme ironique d'un Michel Onfray, mais l'indifférence peut être illustrée par cette boutade : « Si Dieu descendait aujourd'hui dans la rue, on lui demanderait ses papiers ! »


[ Lire la suite de l'Article.. ]

Source: La Croix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×