Aller au contenu

L'Iran étrenne une puissante technique de cybercensure


Nephalion

Messages recommandés

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 684 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)
nicirancyb.jpg

L'Iran étrenne une puissante technique de cybercensure


Vendredi 25 mars - 21:56

La technologie DPI n'a jamais été exploitée à si grande échelle par un état. Des entreprises occidentales sont soupçonnées d'aider Téhéran.



Humiliés par le virus Stuxnet, les spécialistes informatiques iraniens ne sont pas pour autant à la traîne. Au cours des dernières semaines, les autorités du pays ont réussi à mettre hors service Tor, un réseau très utilisé par les opposants au régime de Mahmud Ahmadinejad. Tor repose sur Internet, mais n'utilise pas exactement les mêmes mécanismes. Il permet aux internautes de naviguer ou de communiquer de façon cryptée. Il est très apprécié des cyberactivistes et des journalistes. Environ 250 000 ordinateurs y sont connectés en permanence dans le monde, rapporte le Daily Telegraph.

Sans un appareillage sophistiqué, il est impossible de distinguer le trafic crypté de Tor du trafic crypté d'un banal site d'e-commerce ou de banque. Et c'est bien le problème : l'Iran a réussi à couper uniquement Tor, laissant transiter normalement le reste des données. Pour cela, les ingénieurs ont très probablement utilisé la technologie DPI (deep packet inspection), très intrusive. Le DPI consiste à ouvrir chacun des paquets de données transitant sur un réseau pour en vérifier le contenu, l'origine et la destination. Très décrié, il équivaut grosso modo à une ouverture systématique du courrier postal dans les centres de tri.


Suite de l'article...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

quelle misère!

il faut vraiment ne pas sentir légitime pour exercer pareilles censures, mais c'est le propre des dictateurs..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
romain95 Membre 1 301 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

très dangereux En gros la technique consiste a ouvrir les donné que vous recevez, alors si vous consulté vos mail, il seront ouvert et analysé.............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×