Aller au contenu

Une crise terminale fin 2011 debut 2012 video


FFABIO

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
FFABIO Membre 127 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

http://www.youtube.com/watch?v=hntWf2XFnRA

d'ailleurs conforté par l'actualité de ce jour avec la démission du gouvernement Socrates au Portugal et 100 milliards à trouver pour aider ce Pays .

ZONE EURO - Le pays serait sur le point de demander un plan de sauvetage...

Après la démission mercredi de son Premier ministre, le Portugal serait sur le point de demander une aide financière à l'Europe. Après la Grèce et l'Irlande, le pays pourrait donc être le troisième Etat à solliciter un plan de sauvetage. Et l'Espagne pourrait suivre.

De combien parle-t-on?

Plusieurs chiffres circulent sur le montant d'une aide financière au Portugal. A l'automne dernier, la fourchette allait de 50 à 100 milliards d'euros. Le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a coupé ce jeudi la poire en deux: le pays aurait besoin selon lui de 75 milliards d'euros.

A titre de comparaison, les pays européens ont prêté 45 milliards d'euros à l'Irlande en novembre et 80 milliards d'euros à la Grèce l'année dernière.

D'où viendrait l'argent?

L'argent viendrait du fonds européen de stabilité financière (FESF) mis en place en mai 2010 pour aider les pays de la zone euro incapables d'emprunter des liquidités sur les marchés.

Actuellement, le FESF peut effectivement prêter jusqu'à 250 milliards d'euros. Comme l'indiquait ce jeudi une source diplomatique à Reuters, il a donc «largement les capacités de venir en aide au Portugal». Seuls 45 milliards d'euros ont à ce jour été mobilisés pour l'Irlande puisque le prêt à la Grèce ne rentre pas dans le cadre de ce mécanisme.

Et la Commission européenne s'est aussi engagée à prêter jusqu'à 60 milliards d'euros aux 27 Etats membres de l'UE et le FMI, une aide supplémentaire de 250 milliards d'euros.

Un prêt au Portugal pénaliserait-il d'autres pays en difficulté?

Si l'Europe a donc les moyens d'aujourd'hui d'aider le Portugal, la question se pose plutôt pour les mois qui viennent. Car d'autres Etats, comme l'Espagne, pourraient avoir besoin d'un coup de pouce financier. Et l'Irlande et la Grèce d'une rallonge budgétaire.

Une incertitude qui inquiète les marchés: face à cet afflux de demandes, ils estiment que le fonds de soutien européen sera incapable d'aider tout le monde.

Pour apaiser ces craintes, les pays de la zone euro négocient depuis des mois une augmentation de la capacité effective de prêt du FESF à 440 milliards d'euros.

Les 27 doivent aussi se mettre d'accord sur le Mécanisme européen de stabilité (MES) qui remplacera le FESF en juillet 2013: il pourrait prêter jusqu'à 500 milliards d'euros. Une décision était attendue vendredi à l'occasion du sommet européen de Bruxelles. Mais elle été reportée au mois de juin.

Elsa Meyer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
FFABIO Membre 127 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

http://www.dailymotion.com/video/x4su1h_le...re-mondial_news

La crise majeure est un complot pour etablir un nouvel ordre mondial entrainant la perte de tous nos droits .

Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.

Jean Monnet

Visionnez cette video et vous comprendrez ce que nous prepare la mondialisation chère à l'UMPS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
FFABIO Membre 127 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Cantonales. 13,69% de participation à 12h00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×