Aller au contenu

le pape ne respecte ni les musulmans ni l'islam


dihyia

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'Université islamique d'Al Azhar, au Caire, ne prévoit pas de rétablir le dialogue avec le Vatican, malgré le retour à Rome de Lamia Aly Hamada Mekhemar, ambassadrice égyptienne près le Saint-Siège. Interrogé par l'Apic au Caire le 20 mars dernier, Mahmoud Azab, conseiller du grand imam pour le dialogue, a regretté « le manque de respect du pape envers les musulmans et l'islam ».

« Nous sommes amers et ne pouvons pas continuer« , a déclaré Mahmoud Azab, au nom du grand imam d'Al Azhar, Ahmed El Tayyib. Regrettant que l'appel du pape, le premier jour de l'an, ait été « beaucoup plus communautaire qu'humaniste« , le conseiller du grand cheikh El Tayyib a accusé Benoît XVI d'aller « toujours dans le même direction« . « On attendait du pape une solidarité avec le monde entier, toute l'humanité, toutes les cultures et religions« , a-t-il ajouté.

Selon lui, Benoît XVI « ne respecte ni les musulmans ni l'islam« . Opinion partagée par le grand imam qui considère que Benoît XVI a creusé la distance entre musulmans et chrétiens. « Une position indigne » de la part de celui qui siège sur le trône de Pierre. « Lorsque le pape attaque l'islam, il parle en tant qu'Occidental et non avec la voix de Jésus« , affirme Ahmed El Tayyib. L'Université d'Al Azhar ne prévoit donc pas de rétablir le dialogue avec le Vatican pour le moment. Pour Mahmoud Azab, c'est au nonce apostolique en Egypte de faire le prochain pas.

Suite à l'attentat meurtrier du 31 décembre 2010, visant l'église copte orthodoxe d'Al-Kidissine à Alexandrie, le pape Benoît XVI avait demandé aux responsables des nations un engagement concret pour protéger les chrétiens et condamner la stratégie de violence menée envers eux. Des propos qualifiés dès le 2 janvier d' »ingérence » par le grand imam d'Al Azhar.

Le 11 janvier, Le Caire avait annoncé le rappel de son ambassadrice près le Saint-Siège, Lamia Aly Hamada Mekhemar, pour consultation. Le 20 janvier, c'était au tour de l'Université d'Al Azhar de suspendre le dialogue avec le Vatican. Le Saint-Siège a depuis réaffirmé à plusieurs reprises son désir de rétablir le contact avec l'Université. Le Caire avait annoncé le retour de son ambassadrice pour le 23 janvier. (CtB/Apic/PA)

source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 62ans Posté(e)
pilgrim Membre 1 003 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

Pourquoi respecté une religion que ne respecte pas les autres ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
Cyrano.ch Membre 113 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

Mais je ne comprend pas. Il a dit autre chose pour faire preuve de manque de respect ou le fait qu'il demande aux gouvernements de protéger les chrétiens est constitutif d'un manque de respect?

Non parceque jusqu'à preuve du contraire, si j'ai bien compris, il réagissait aux évènements ayant, une nouvelle fois, touché la communauté chrétienne d'Egypte. En plus, il a en charge l'Eglise catholique, alors il est plutôt dans son rôle.

Mais bon, j'imagine que lorsqu'on veut noyer son chien....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×