Aller au contenu

L'intelligence est-elle coupable?


Invité Quasi-Modo

Messages recommandés

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Homo sapiens sapiens (oui, sapiens deux fois) est une espèce en voie de disparition.

Si il fallait faire le bilan d'une humanité au bord de l'auto-destruction, qui pille les ressources de la planète, et si effectivement l'évolution du monde nous voue à la recherche du profit sans vergogne, se pose la question de savoir si l'intelligence dont nous savons faire preuve nous est vraiment utile à long terme. Notre idéal semble résider dans une émancipation parfaite à l'égard d'une nature maîtrisée grâce à la science, utopie enclenchée par les lumières du XVIIIe siècle. Nous sommes les héritiers de cette pensée, mais il faut préciser qu'à l'époque, notre planète était considérée comme un réservoir infini de ressources. Nous savons aujourd'hui que ce n'est pas le cas, mais nous ne savons plus faire marche arrière et nous ajuster.

Cet oubli de la nature se voit très bien dans nos exigences de sécurité ; les progrès technologiques sont tels que nous avons oublié que la vie était dangereuse, à l'instar des femmes qui peuvent encore mourir lors d'un accouchement, ce qui est assimilé à une défaillance du médecin, ou des catastrophes naturelles qui auraient dues être prévues par des autorités décidément incompétentes. La mort demeure un sujet tabou, puisqu'elle témoigne d'une nature qui finit toujours par nous rattraper mais que nous fuyons à toute force ; notre environnement sophistiqué nous l'a faite oublier.

Nous scions allègrement la branche sur laquelle nous sommes assis. Quelle place laissons-nous à la nature? Les jardins sont circonscrits dans des parcs ou des terrains grillagés, et les plantes qui y poussent sont taillées, alignées, disposées pour notre bon plaisir. Pour de nombreux citoyens urbains vivant en appartement, le seul lien avec la nature reste leur animal de compagnie, fruit d'une sélection artificielle, et les pigeons qui ramassent sur le trottoir les miettes disséminées par les passants qui mangent un sandwich sur le pouce.

Le moteur de l'intelligence occidentale serait dans l'orgueil et le refus de notre condition, caractérisé par la fuite de nos origines, se manifestant entre autres par la religion, qui oppose l'Homme et l'animal, l'intelligible et le sensible, mais même l'athéisme, qui engendra l'humanisme et l'utilitarisme dans un éloge de la rationalité ou le refus d'une loi de la jungle originelle, sublimée dans la recherche incessante d'un progrès bien maîtrisé, émancipateur et scientiste. La recherche d'une stabilité et d'une routine sécurisante, nous a enfermé dans une bulle qui explosera tôt ou tard, dans un monde trop petit pour assouvir le désir des Hommes. Sûrement n'aurait-il jamais fallu se défier de la nature.

Partagez-vous ce constat? Comment rester optimiste sur l'avenir de l'humanité?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité chat_ooo
Invités, Posté(e)
Invité chat_ooo
Invité chat_ooo Invités 0 message
Posté(e)

dieu a créé puis retiré les dinosaures, l'homme a recréé les dinosaures, la nature a retiré l'homme, et la femme et les dinosaures hériteront de la planète, et le bon dieu est un homme à barbe qui nous regarde depuis les nuages

nan c'est clair, si 2012 marquait pas la date de la la fin du monde, j'aurais bien aimé me projeter mettons un siècle dans l'avenir histoire de voir un ptit peu à quoi ça ressemblera, on est arrivés à un point où même les hommes politiques trouvent plus d'intérêt dans les livres d'histoire que les cartes du tarot, il n'en fut pas toujours ainsi, les rois antiques et les pythies étaient optimistes, eux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

bonjour, je partage, mais reste optimiste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Je pense que nous sommes pour beaucoup dans un optimisme de principe consistant à croire dans un avenir pour l'humanité, surtout parce que nous aimons nos enfants. Il faudrait être optimiste parce que l'Histoire s'écrira avec ceux qui le sont ou ne s'écrira pas. Mais je ne vois pas comment ancrer cet optimisme dans la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

je partage encore..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Caminde
Invités, Posté(e)
Invité Caminde
Invité Caminde Invités 0 message
Posté(e)

bonjour, je partage , mais je reste optimiste aussi, même si tout ce qui est fait, dit contre semblent n'être que de vaines gouttes d'eau ou des grains de sable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
Aglaglae Membre 2 503 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)
Comment rester optimiste sur l'avenir de l'humanité?

Peu importe ! Apres moi, le déluge... :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour . l ' intelligence est elle coupable , oui et non . tout dépend au service de quoi ou de qui elle est mise ou , soumise ? science sans conscience est la ruine de l ' àme , nous le savons depuis longtemps . comme les moutons de panurge , la grosse masse de la population humaine de la planéte suis un groupe de " leadeurs-décideurs " scientifiques ou opportunistes qui décident et réalisent , au nom de tous ? du profit ? ou de " l ' exigence de l ' évolution moderniste remplaçant l ' èvolution darwinniéne et la séléction naturelle . si le destin de l humain est de controler le sort de la vie sur la planéte , il doit se rappeler que le risque 0 n ' existe pas et que certaines choses semblent irréversible . l ' intelligence n 'est pas seule , elle à pour compagne , l ' orgueil , et bien d ' autres dont les intentions ne sont pas avouable ? bonne journèe . :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Peut-être qu'une bonne grosse catastrophe naturelle à l'échelle mondiale pourrait nous remettre les pendules à l'heure dans le décret de mesures politiques d'urgence. Ce pourrait être un déclencheur pour passer des idées aux actes.

Le crime irréparable de l'occident est de vouloir communiquer à toutes forces ces utopies, en clamant haut et fort la supériorité du développement incessant de la technique, avec la pression maintenue par l'économie de marché et les armes de destruction massives. Il est certain que cela nous fournit des armes et une certaine suprématie de l'intimidation. Tout se déroule comme si le développement d'un pays devait se mesurer au PIB par habitant. Nous avons contaminé les chinois, les japonais, l'Inde, et même les pays d'Afrique qui se réveillent peu à peu. On ne peut que comprendre leur bonheur de sortir la tête de l'eau quand on voit des gamins qui crèvent la faim.

Je me demande parfois si la solution pour l'humanité est en occident, ou peut-être en orient. Espérons que les chinois soient fidèles à leur image du sage éclairé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité EnergetikFix76
Invités, Posté(e)
Invité EnergetikFix76
Invité EnergetikFix76 Invités 0 message
Posté(e)

Sujet intéressant et bien lancé par un post bien batie.

Je veux réagir sur les dernières phrases qui semblent forts justes.

La recherche d'une stabilité et d'une routine sécurisante, nous a enfermé dans une bulle qui explosera tôt ou tard, dans un monde trop petit pour assouvir le désir des Hommes. Sûrement n'aurait-il jamais fallu se défier de la nature.

Ceci dit, cette stabilité et cette routine sécurisante, ou tout simplement cette sécurité, n'est elle pas une recherche plus que normale dans un monde présentant sous divers aspects des dangers et de l'inconfort ? Nous n'aurions pas dû mais nous n'avons pas pu faire autrement. Il y a des raisons à cela. Il nous fallait voir et nous ne pouvions dire quoi que ce soit avant d'avoir vu; le désir était de toute manière plus fort que nous. Cela rejoint l'image de la pomme qu'utilise la Bible. Et oui, la pomme de la connaissance. Adam et Eve l'ont croquée, nous propulsant ainsi hors du jardin d'Eden. Vaste sujet en somme.

Mais là où je suis parfaitement d'accord, c'est que vouloir un monde parfait, sans effort, sans contrainte, sans contrariété est un souhait qui porte en lui le germe d'une humanité morte; et morte de fatigue pour y parvenir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Je ne crois pas que notre système ultra-libéral soit l'aboutissement de ce qui se fait de mieux (ou de moins pire dit-on parfois cyniquement). Les amérindiens par exemple croyaient au Grand Esprit (de la nature), ainsi qu'au fait que chaque être vivant serait doté d'une âme. Ils entretenaient avec la nature des relations harmonieuses et chaque emprunt qui lui était fait était vécu comme une dette qu'il fallait rembourser. Ils ne cherchaient pas le contrôle à tout prix, mais l'harmonie avec leur environnement ; un certain équilibre. Il faut dire que dans ces communautés, la conscience collective était plus forte que les instincts égoïstes ; il était très mal vu de n'agir que pour son intérêt personnel. L'animal était remercié après la chasse par une prière qu'effectuait le chasseur, en l'honneur la bonté qu'il eût de se sacrifier et permettre ainsi à la tribu de se nourrir.

Le problème de ce monde est que le violent et le corrompu prend toujours l'avantage sur le pacifique et le sage. Voilà sûrement la triste lucidité de l'occident destructeur. Face à la violence, soit il faut devenir encore plus violent pour écraser son ennemi, soit il faut se soumettre. Les amérindiens n'étaient pas préparés à la guerre envers les colons qu'ils considéraient comme une absurdité. Le chamanisme les empêchait de manquer de respect à la vie des êtres vivants.

La vraie question, je crois, est celle-ci : comment réhabiliter la conscience collective alors que nous luttons tous pour notre survie dans une économie où les ressources appartiennent désormais à une élite, alors qu'on nous fait croire, comme si tout le monde n'avait pas sa place, et comme si tout n'était que quantité, que le bonheur des uns fait le malheur des autres? Les valeurs occidentales ne sont pas universelles, c'est juste que la violence qui caractérise notre système nous tire vers le "marche ou crève".

Edit : Lorsque certaines personnes commencent à prendre les armes et à menacer les autres, tout le monde finit par prendre les armes dans un climat de méfiance généralisée ; nous vivons la même chose au niveau symbolique et principalement économique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité EnergetikFix76
Invités, Posté(e)
Invité EnergetikFix76
Invité EnergetikFix76 Invités 0 message
Posté(e)

"Dos au mur" nous prendrons conscience. Mais avant cela nous continuerons à tâtonner et à prétendre avec arrogance que nous savons très bien ce que nous faisons.

L'Homme qui se croit maître de la matière est voué à être malheureux car sa vrai place est celle où il sait qu'il peut la dominer (grâce à ses facultés intellectuelles) mais que celle ci le domine aussi. Point de dominant absolu dans ce bas monde. Juste un équilibre entre tout ce qui est. Mais le comprendrons nous avant d'avoir les joues dans la poussière ? Car c'est ce qui menace celui qui veut être tout en haut: il se retrouve inévitablement tout au dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonsoir . c ' est vrais mais , si nous étions nè au coeur de la guerre de cent ans , auriont nous parier un kopec sur l ' avenir . certains resteront maitre de la raison qui est mère de l ' esprits de conservation , mais d ' autres voudront aller toujours plus loin , entrainent avec eux le reste de l humanitèe .bonne soirèe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été pêché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."

Géronimo, chef Apache

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour . c ' est exate , dans le roman en préparation que j ' ai écrit et qui est en premiére correction , et dont le titre est " los lobos apaches " je parle de géronimo apache chiricahua , dont le nom apache voulait dire " celui qui baille ". il intervient dans mon roman , avec sa bande de guerriers , et je parle de sa véritable histoire qui est étonnante . bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Nous n'avons presque pas d'autres choix que de devenir suicidaires, dépressifs, ou de nous comporter comme d'irresponsables égoïstes ("Après moi le déluge" disait une intervenante, ce qui est peut-être la seule façon saine de réagir). En attendant, gardons à l'esprit que chaque individu est ce que les autres ont fait de lui, et que nous deviendrons ce que les autres feront de nous. Lorsqu'un seul être humain réussit, il fait réussir l'humanité entière ; lorsqu'un seul être humain échoue, c'est toute l'humanité qui échoue. Une telle prise de conscience est-elle possible?

Voici une chanson qui illustre bien le sujet (sans commentaires) : Stephan Eicher - Déjeuner en paix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×