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Réapprendre les bases de l'écriture aux collégiens


meloudidounou

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Membre+, Indiscernablement perceptible, 40ans Posté(e)
meloudidounou Membre+ 13 089 messages
40ans‚ Indiscernablement perceptible,
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Réapprendre les bases de l'écriture aux collégiens


Mercredi 09 mars - 17:36

Un professeur de la banlieue parisienne travaille à une méthode pour enseigner les bases de l'écriture à ses élèves de 6e et de 3e.



Il est de cette génération de jeunes professeurs qui sont arrivés là sans a priori idéologique. Juste par amour des lettres et par envie de transmettre. Quand Marc-Olivier Vidal-Sephiha est arrivé au collège Georges-Pompidou de Villeneuve-la-Garenne, classé en «prévention violence», il avait certes lu ...

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Source: Le Figaro
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Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
Pour elle, l'explication est évidente: contrairement aux discours actuels qui prétendent que le débat sur les méthodes de lecture est dépassé, l'usage par 95% des professeurs de CP de méthodes mixtes, c'est-à-dire à départ global, serait à l'origine de ces perturbations. Autrement dit, le fait de demander aux enfants, dans les premières semaines de leur apprentissage de la lecture, de reconnaître certains mots par leur forme, sous prétexte que, pour apprendre, ils doivent prendre plaisir à lire un texte qui ait du sens, les entraîne à fonctionner par identification automatique, en faisant abstraction du code alphabétique.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/20...-collegiens.php

éa, pour le coup, c'est de l'idéologie. Et c'est faux.

Quand j'ai appris à lire, 95% des instits utilisaient déjà une méthode mixte à départ global. éa n'empêche nullement d'apprendre le code alphabétique, en parallèle, et de maîtriser au bout du compte lecture et écriture.

L'identification de quelques mots permet de donner du sens à la maîtrise de l'alphabet, et donc d'intéresser l'élève, avant que la maîtrise de la correspondance graphème/phonème ne soit achevée. Elle ne s'y substitue pas.

Tous les instits ont compris ça depuis 50 ans. Ce débat-là sur les méthodes de lecture est dépassé.

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

J'aime bien cet phrase :

ces élèves n'ont tout simplement pas compris le fonctionnement du code alphabétique et le principe de la correspondance entre les sons et les signes

Ceux qui disent que les élèves sont mauvais sont en même temps les plus grand adversaire du système alphabétique (qu'ils appellent péjorativement "système phonétique") qui fait correspondre les sons et les signes.

On ne peut pas désirer une chose et son contraire.

Comment vouloir que les élèves maîtrisent cette correspondance quand soi-même on y est hostile ? Quand soi-même on la combat régulièrement en défendant des orthographes contraires à ce sain (*) principe ?

(*) Non, il n'y a pas de "t". Cherchez dans le dictionnaire, vous apprendrez un nouveau mot. :cray:

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Membre, La main qui mord, 44ans Posté(e)
Ame errante Membre 11 839 messages
44ans‚ La main qui mord,
Posté(e)

Quand je pense qu'on savait déjà lire, écrire et compter pour certains en entrant au C.P...

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Cela signifie un retour de l'illettrisme.

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