Aller au contenu

Oestrogène et ovulation


Hérod

Messages recommandés

Membre, Errare humanum est, perceverare diabolicum, 34ans Posté(e)
Hérod Membre 4 216 messages
34ans‚ Errare humanum est, perceverare diabolicum,
Posté(e)

Bonjour à tous.

Il m'est venu une question cette après midi, et mon professeur n'a su me répondre ^^

Voila, je sais que l'augmentation croissante d'oestrogène dans le sang de la femme pendant la phase folliculaire, qui, arrivée à une certaine concentration, va provoquer un pic de production de LH par le complexe hypothalamo-hypophysaire, est à l'origine de l'ovulation. (Vous me suivez ? ^^)

Cette augmentation croissante d'oestrogène est du à la croissance d'un follicule dans l'ovaire de la femme. Lorsque le follicule est mur, la sécrétion d'oestrogène est maximale, donc provoque un pic de sécrétion de LH, et PAF, l'ovulation se produit. (j'ai bien appris mon cours hein ?)

Seulement, voila ma question, si nous injectons une quantité suffisante d'oestrogène dans le sang de la femme (quantité égale à celle sécrétée par un follicule mur avant l'ovulation) dont le follicule censé donné la prochaine ovulation n'est pas encore mur, est ce que cela provoque l'ovulation ? (alors même que l'ovocyte n'est pas totalement formé)

Selon mon professeur, cela provoquerait effectivement l'ovulation, mais il n'était pas totalement sur (je demande confirmation ^^)

Il s'est suit une autre question : si ovulation il y a, est ce qu'il peut y avoir fécondation ?

Je me demande maintenant : si fécondation il y a, est ce que l'individu présentera des anomalies génétiques ? (lié à l’interruption de la méiose par l'ovulation précoce)

Voila, j’espère avoir été suffisamment clair sur mes questions, et je m'excuse si je me suis trompé quelque part, ou si je n'ai pas utilisé le bon vocabulaire :cray: (et les fautes d'orthographes aussi :s :o )

J'attend vos réponses, merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×