Aller au contenu

Assurances : Obligation de proposer le même tarif aux deux sexes


Grenouille Verte

Messages recommandés

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Une dommageable confusion entre philosophie et statistiques



04.03.2011


La Cour de Justice de l'Union européenne a rendu le 1er mars 2011, un arrêt condamnant la discrimination tarifaire basée sur le sexe en matière d'assurances. Une bêtise, estime cette éditorialiste suédoise.



Sur la page d'accueil de la Fédération suédoise des assurances, le concept d'assurance est défini de la manière suivante : "Toute assurance repose sur la possibilité de s'appuyer, selon une approche professionnelle, sur des méthodes scientifiques de calcul pour répartir les risques de manière solidaire et proposer ainsi à une communauté d'assurés une couverture financière à des coûts modérés".

L'assurance est donc la répartition collective des risques. La condition préalable est toutefois que cette répartition soit gouvernée par un tant soit peu de réalisme plutôt que par un optimisme excessif. Ou, comme l'écrit la Fédération des assurances : la méthode doit être "professionnelle". Ce qui signifie qu'elle doit être financièrement viable tout en se fondant sur des "méthodes de calcul scientifiques". Faute de quoi la méthode ne saurait être qualifiée de "professionnelle".

Personne ne voudrait sans doute souscrire de police d'assurance dont la prime serait fixée sur la base de préjugés, de suppositions vagues ou de simples intuitions. Et personne ne jugerait non plus judicieux de faire abstraction de facteurs importants. C'est pourtant ce que la Cour de justice européenne a décidé. é partir de l'année prochaine, l'appartenance sexuelle n'entrera plus dans le calcul des primes d'assurance.


[ Lire la suite de l'Article.. ]

Source: Courrier International
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Indiscernablement perceptible, 40ans Posté(e)
meloudidounou Membre+ 13 089 messages
40ans‚ Indiscernablement perceptible,
Posté(e)

sujet deja existant Ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×