La Samaritaine ferme ses portes


Méthylbro VIP 1 038 messages
Ours des Pyrénées 100% AOC‚
Posté(e)
samaritaine_img.jpg

La Samaritaine ferme ses portes


Mercredi 15 Juin - 16:03

PARIS - Après plus d'un siècle d'existence, La Samaritaine, l'un des derniers emblèmes des magasins populaires parisiens, ferme ses portes mercredi soir à 19H00 pour raisons de sécurité, laissant dans l'inquiétude 1.450 salariés partagés entre la colère et un certain sentiment d'impuissance.



A partir de jeudi, premier jour d'une fermeture conservatoire d'au moins une quinzaine de jours, 300 employés seront maintenus dans l'établissement (maintenance, sécurité, administration) alors que 450 devront rester chez eux, payés, à la disposition de la direction. Le sort des 800 autres personnes, employées par des concessionnaires de marque, dépend de leurs employeurs respectifs.

Interpellé par les syndicats, le ministère délégué aux Relations du travail Gérard Larcher a affirmé sur LCI mercredi qu'il rencontrerait "avant la fin de la semaine" la direction de LVMH, propriétaire du grand magasin, à propos du "maintien de l'emploi" à la Samaritaine.

Un comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire, en présence du PDG de la Samaritaine Philippe de Beauvoir, se tenait mercredi au 6ème étage de l'immeuble du Pont-Neuf, tandis qu'un étage plus bas, plusieurs dizaines de manifestants hurlaient leur colère.

"Non à la fermeture de la Samaritaine ! Tous ensemble ! La clientèle avec nous. Le personnel avec nous !", scandaient les manifestants, portant des banderoles CFTC et CGT. Périodiquement, Monique Daniel, secrétaire CFTC (majoritaire) du comité d'entreprise, sortait de la réunion pour informer les manifestants de l'avancée des discussions.

A la pause déjeuner, très peu d'informations avaient filtré sur l'avenir de la Samaritaine, a indiqué à l'AFP Thierry Rondeau (CFTC).

Avancée tout de même, pour les syndicats: la direction a demandé au cabinet de conseil Alpha-Sécafi, mandaté par le CHSCT (Comité d'hygiène et de sécurité) de travailler avec le cabinet FT, mandaté par la direction, pour évaluer si l'immeuble doit être fermé entièrement ou si les travaux peuvent être effectués par tranches successives, ce que demandent les syndicats.

"LVMH souhaite que le résultat lui soit communiqué rapidement", a affirmé à l'AFP un porte-parole du groupe.

Le temps presse, puisque LVMH prévoit de trancher entre une fermeture totale ou partielle de l'établissement "au plus tard courant juillet", a-t-il précisé. M. de Beauvoir avait auparavant indiqué que la décision serait annoncée le 28 juin.

Jean-Jacques Ory, l'architecte chargé des transformations, affirme mercredi que "les travaux pourraient durer 18 mois", dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France. La direction de LVMH avait estimé auparavant, à plusieurs reprises, qu'ils devraient durer au moins quatre ans.

Jean-Jacques Ory affirme aussi que sa mission est "de refaire ici un grand magasin" alors que les syndicats soupçonnent la direction de cacher un "projet immobilier". La direction dément.

"Il n'y aura pas de licenciement", affirme aussi le groupe LVMH. Les syndicats, eux, refusent toute dispersion du personnel, et réclament qu'il soit maintenu intégralement au sein de la Samaritaine.

A l'unisson des employés, nombre de clients s'émeuvent de la fermeture de ce "monument. C'est emblématique. C'est comme si on détruisait la Tour Eiffel", avance Nadine, 38 ans.

Une jeune employée d'un concessionnaire, Linthia, 18 ans, sera reclassée. Elle confie, résumant un sentiment d'impuissance largement partagé: " pour moi c'est fini, je suis triste, c'est dur pour les collègues" qui sont là parfois depuis 30 ans.


Méthylbro
Source: AFP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

nefertari Membre 266 messages
Forumeur activiste‚ 30ans
Posté(e)

C'est petit de prétexter une vétusté du batiment, ce qui, jusque là ne posait pas problème,pour licencier des milliers de personnes...Villepin donne soi disant priorité à l'emploi : ça commence mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Logales Membre 2 601 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Oui, encore une victime du libéralisme ... ces travaux tombent vraiment bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lexor VIP 2 388 messages
Le Patron‚ 34ans
Posté(e)

Non mais la Samaritaine ne va jamais rouvrir il ne faut pas rêver ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la chaire Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Nous tournons le 9 Juillet prochain à Paris la première émission de télévision de libre expression. A cette occasion, nous recherchons des personnes ayant des messages à faire partager tels que des coups de gueule, de coeur, des déclarations d'amour, des poèmes, des chansons, des recherches d'ami/amour d'enfance, des associations, des inventions etc... C'est l'occasion révée, si vous êtes (étiez) employé de la Samaritaine de venir dire votre colère ou alors pour venir apporter votre soutien à tous les employés qui traverse une periode si difficile, n'hésitez pas à nous écrire à la_chaire@hotmail.fr nous ne manquerons pas de vous répondre. Merci de préciser votre nom, age, coordonnées et le thème de votre message.

A bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méthylbro VIP 1 038 messages
Ours des Pyrénées 100% AOC‚
Posté(e)

Ca serait cool de précisez un peu plus.

C'est bien la télé ca !!

On peut pas savoir de quelle chaine il s'agit ? de quoi va parlé l'émission et surtout (je vous connais trop bien à la télé) quel point de vue, quel message vouloez vous mettre en avant ??!!!

Parce que si c'est pour qu'on soit tourné et monté pour passer pour des débiles. Merci. (ca arrive souvent, croyez moi !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant