Aller au contenu

Les "idiots utiles"


Mark-Beaubien

Messages recommandés

Membre, 52ans Posté(e)
Mark-Beaubien Membre 2 116 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Les "idiots utiles"

La légende veut que ce soit à Lénine que l'on doive cette expression.

Quand le fondateur de l'URSS s'installa au pouvoir, il fallut rapidement liquider les opposants et faire croire aux progressistes du monde entier que le paradis des travailleurs se construirait rapidement. La plus gigantesque machine de propagande de tous les temps se mit en branle : pendant des décennies, des intellectuels occidentaux firent des visites guidées, étroitement encadrés, et chantèrent les louanges du régime soviétique à leur retour.

L'expression est restée : l'«idiot utile» est la personne naïve et de bonne foi qu'on manipule et qui tresse elle-même la corde avec laquelle on la pendra. L'«idiot utile» peut même être brillant dans son domaine : Aragon et Neruda, deux des plus grands poètes du XXe siècle, écrivirent des odes à la gloire de Staline.

Espoir et inquiétude

Comme le résumait Roger Cohen dans le New York Times, la question centrale que posent les soulèvements populaires dans les pays arabes est : Téhéran 1979 ou Berlin 1989? Est-ce que ces révoltes populaires ouvriront la voie à un printemps arabe et à la floraison de la démocratie, ou est-ce qu'elles seront étouffées par l'un ou l'autre des deux seuls pouvoirs organisés : les islamistes ou l'armée ? Mon espoir se double d'inquiétude.

J'ai tort, me dit un «idiot utile». La démocratie chrétienne est aussi, en Occident, un mouvement politique d'inspiration religieuse, et il existe en Israël des petits partis politiques religieux. La différence est évidemment que ni l'un, ni l'autre commettent des attentats terroristes ou projettent de convertir le monde entier à leurs vues.

Un autre «idiot utile» avance que les bouleversements en cours pourraient forcer Israël à faire davantage de concessions aux Palestiniens. C'est exactement le contraire. Plus Israël se sentira isolé et entouré d'ennemis, plus il développera une mentalité d'assiégé et se durcira.

Cas unique

L'islamisme radical, m'a-t-on dit aussi, est la conséquence du soutien de l'Occident aux dictateurs arabes qui firent longtemps notre affaire. Il est vrai que les islamistes sont souvent vus par la rue arabe comme les moins corrompus et ceux qui tiennent tête à ces régimes honnis. La meilleure façon de contrer leur montée serait donc d'offrir au peuple plusieurs options démocratiques. Une vraie concurrence entre les partis tend à favoriser les voix modérées.

L'«idiot utile» refuse cependant de voir que l'islamisme est un cas unique qu'il faut voir comme tel. Plusieurs attentats terroristes ont été commis par des jeunes gens très instruits qui avaient grandi en Occident. On est loin du cliché du jeune homme élevé dans un camp de réfugiés et qui se tourne vers la violence par désespoir. Les puissances occidentales ont aussi commis des fautes graves en Amérique latine sans faire naître pour autant une idéologie violente d'asservissement du monde entier.

Nous vivons les événements les plus importants depuis la chute de l'empire soviétique. Le monde arabe appartient aux Arabes, mais nos prochains gestes peuvent extraordinairement aider ou terriblement nuire. C'est une chance unique qui ne repassera peut-être pas de sitôt. Nos dirigeants n'ont pas le droit de se tromper. Il ne faut pas rester sur les lignes de côté, mais plutôt soutenir les vrais démocrates arabes sans en faire nos pantins. Il y en a.

Joseph Facal

16/02/2011

Lien: Journal de Montréal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Filets de Sagesse Singulière à l'Orange., 57ans Posté(e)
Benjjj Membre 1 906 messages
57ans‚ Filets de Sagesse Singulière à l'Orange.,
Posté(e)

C'est troublant de voir arriver ce type d'informations et de questions venant du Canada.

Pourquoi venir soulever des questions comme celles ci, tu crois que l'on ne se les poses pas !!

On tachera de s'arranger sans vous, merci !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Mark-Beaubien Membre 2 116 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

En quoi est-ce troublant ? N'a-t-on pas le droit de s'intéresser à ce qui se passe en dehors de nos frontières ?

"On tâchera de s'arranger sans vous": qui est le "ON" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×