Aller au contenu

besoin d'aide et conseils pour métiers et orientation


nidhogg

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
nidhogg Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

voila j'écris sur ce forum car je suis actuellement en plein doute sur mon orientation professionnel et sur ce pour quoi je suis fait. J'ai 21 ans, je suis actuellement des études de droit mais voila, celles-ci ne m'intéressent plus, je n'arrive plus à travailler malgré mes efforts, mes notes sont en chute libre et je suis en pleine dépression quand je pense à mon avenir.

Le problème est que je me creuse la tête depuis plusieurs semaines maintenant pour trouver une formation dans un domaine qui me plaise, mais j'ai assez peu d'idées. Je pense quoi qu'il arrive à une formation courte et concrète, type CAP, car je me rends compte que je ne suis pas fait pour les études longues.

Malgré tout et en épluchant les fiches descriptifs des différents CAP, j'ai pensé m'orienter vers un CAP pâtisserie ou chocolatier/confiseur. Comme je ne suis pas au courant de ce que contient la formation pour ces métiers (horaires, rapport théorie/pratique), j'aurai aimé que des personnes ayant suivi cette formation m'éclairent un peu plus, non seulement sur la formation mais aussi le métier en lui-même après l'obtention du diplôme (conditions de travail, débouchés). Etant donné que j'ai déja le Bac, suis obligé de suivre l'enseignement général (francais, histoire-géo...) et de les passer lors de l'examen? D'autre part, j'aimerais intégrer un CFA pour être directement au coeur de l'action, j'aurai ainsi voulu savoir comment se font les démarches pour trouver une entreprise. Démarre-t-on immédiatement ou y'a-t-il un premier temps de formation théorique avant la recherche d'entreprise?

Pour finir, j'avais aussi pensé devenir professeur de karaté, car c'est une passion que j'aimerai transmettre. Seulement voila, après m'être renseigné sur les diplômes et compétences à avoir pour enseigner, je me rends compte que cela prend énormément de temps, et n'est peut-être pas compatible avec une carrière professionnelle en parallèle, du moins le temps que je passe les diplômes et améliore ma technique.

En définitive, j'aimerais avoir les avis et conseils de personnes maitrisant les différents thèmes abordés (patissiers, chocolatier, professeurs de karaté) et pouvant m'éclairer un peu plus.

Merci bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 43ans Posté(e)
clipper Membre 353 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

c'est clair que tu sais pas ou tu vas. Chocolatier/patissier c'est bizarre comme choix apres des etudes de droit. Pourquoi pas faire un break et aller a l etranger pour etre bilingue et te donner le temps d y voir plus clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
nidhogg Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui c'est sûr que ça n'a rien à voir. Le problème est que j'ai été éduqué dans un milieu ou on fait plutôt des études longues et cérébrales et ou on m'a encouragé à en faire autant, du coup inconsciemment je me suis également lancé dedans à cause d'une certaine forme de "pression" familiale en me disant que je ne devais pas décevoir mon entourage, mais maintenant je me rends compte que je me suis peut-être trompé dès le début et que j'aurai du m'orienter dans des filières pro dès la 3ème, alors que je n'imaginais même pas en parler à mes parents à l'époque.

J'imagine que ce n'est pas facile de changer complètement de cap, surtout quand on a comme moi plusieurs années d'études dans la même branche, mais d'un autre côté me forcer à faire des études qui ne m'intéresse pas n'est pas la solution. Et puis je ne désespère pas, j'ai souvent vu à la télé ou sur internet des témoignages de personnes ayant exercé une profession pendant des années et changer du tout au tout au bout de parfois 10 ou 20 ans, et finalement se plaire plus dans leur nouveau domaine que dans l'ancien.

Partir à l'étranger, faire un break, j'y ai pensé, ça me ferai sans doute du bien, mais ça ne réglera pas le problème. Je serai confronté à un moment ou un autre à faire un choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
clipper Membre 353 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

c etait juste une idee. Je suis d'accord avec toi, faire quelque chose que l'on ne sens pas juste par conformisme ou pour faire plaisir a ses parents, c'est la plus sur facon d'etre malheureux.

Le probleme des filieres courtes est qu elles t'enferment dans un job, souvent mal paye et c'est dur ensuite d'evoluer vers des situations bien payes; de plus tu vas evoluer dans un milieu social qui n'est pas le tien et l'adaptation peut etre difficile.

L'avantage des etudes longues (BAC +5) est qu'elles te donnent un diplome qui t'ouvrent des remunerations de cadre sup, les mieux payes. Ensuite les etudes que tu fais ou ton diplome ne prejugent pas de ton futur boulot. En gros ton diplome dit juste que tas les capacites intellectuels pour faire des jobs de cadres. Par exemple avec un truc de droit tu peut etre avocat, juriste d'entreprise, DRH, conseiller, passer des concours administratif categorie A etc ...

Ma vision est qu'a part des cas particuliers, le travail est quoiqu il arrive une contrainte necessaire. Le but du travail c'est de gagner de l'argent (le plus si possible) et d'etre socialiser (collegue de travail, activite, place dans la societe)

L'argent est un facteur tres important. L'autre facteur est la reussite dans son travail. Pour moi le gros defaut des filieres courtes c'est de ne pas gagner suffisamment pour assurer une vie confortable a sa famille et de ne pas avoir un travail tres satisfaisant et tres valorisant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Posté(e)
son647 Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut,moi j'ai 17ans et en juin je passe le Bac Es.Apres celui-ci je compte faire une année de mise a niveau hotellerie-restauration mais si je ne suis pas prise je pense faire un CAP chocolatier en CFA car je ne me vois pas du tout en fac.Lors d'un salon de chocolatier je me suis renseignée.Ils m'ont dis que tu faisais 1 semaine de cours et 2 semaines en entreprises.Et que si tu sortais d'un bac tu n'avais pas a passer les matières générales et que tu ferais plus de théories. En ce qui concerne les entreprises, prends rendez-vous avec le CFA ils te donneront une liste de chocolateries susceptible de te prendre en apprentissage. Et si mes souvenirs sont bons, apres un CAP chocolaterie en 2ans,tu peux passer un CAP

Désolé ca a beugué . Et si mes souvenirs sont bons, apres un CAP chocolaterie en 2ans,tu peux passer un CAP patisserie en 1an et ensuite passer un BP (brevet professionnel) en 2 ans pour pouvoir dirger, ouvrir un magasin de chocolats.

Voila en espérant que ca t'aide dans ton choix,

Bon courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×