Aller au contenu

La campagne qui va choquer les paysans.


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

A la veille de l'ouverture du salon de l'agriculture, Bruno Lemaire a estimé que la campagne d'affichage de France Nature environnement dénonçant les OGM et les pesticides était un "scandale et une provocation".

Vidéo : "des affiches scandaleuses selon le ministre".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
A la veille de l'ouverture du salon de l'agriculture, Bruno Lemaire a estimé que la campagne d'affichage de France Nature environnement dénonçant les OGM et les pesticides était un "scandale et une provocation".

Je trouve que les propos de Lemaire sont une provocation vis à vis des écologistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
fauxrhum Membre 96 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne vois pas du tout en quoi ces campagnes publicitaires sont un scandale.

C'est un façon comme une autre de dénoncer les ogm et les pesticides....

Les agriculteurs et les résponsables du monde agricole ne peuvent en vouloir qu'a eux mêmes: c'est a eux de banir les ogm et l'utilisation de methodes simples pour se faire du pognon. Ils pretendent avoir assez bossé avec les agriculteurs et les ecolos bretons mais a mon avis ils veulent juste avoir l'aire de faire un effort, les résultats n'ont pas l'air d'être là.

C'est surtout les mentalités qu'il faut changer: on laisse trop les agriculteurs faire ce qu'ils veulent au niveau gestion de l'argent. Quand on voit qu'ils veulent acheter le dernier john deer juste pour avoir le plus gros tracteur du village, sans que cela n'augmente réellement la production il y a de quoi se poser des questions....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
piro Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour, cette campagne et les ecologistes en general m'exasperent. Comment des gens se permettent de juger le travail des autres sans rien n'y connaitre.

Je suis moi meme futur agriculteur en production porcine dans le maine et loire. C'est une exploitation de taille moyenne 150 truies naisseur engraisseur ainsi q'un troupeau de 60 vaches limousines. Et je vous le dis franchement,j'adore la viande que je produis et j'en mange tous les jours.

Les antibiotiques ne sont utilisés qu'en dernier recours, les animaux ne sont pas malheureux (loger,nourris,soigner, mieux qu'un SDF!) on produit notre propre cereales pour la donner a manger aux porcs et aux vaches. Et notre fumier, lisier est epandu sur nos terres pour la nourrir (un echange juste entre terre/cereales/animaux).

Notre exploitation ne depend pas actuelement des aides PAC (7% du chiffre d'affaire) comme toutes les exploitations hors sols, contrairement a la majeure partie des elevages extensifs base sur l'herbe(même si je ne me considere pas comme intensifs).

Il y aurait tellement d'arguments pour repondre a de telles calomnies, mais je m'arrete là, mon message est deja assez charge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pélardon des Cévennes A.O.C, 48ans Posté(e)
lou pétchété Membre 2 486 messages
48ans‚ Pélardon des Cévennes A.O.C,
Posté(e)

Merci Piro de venir défendre la cause paysanne!

faut arrêter un peu, dans tous les centre de formation agricole il existe les cours de méthodes d'exploitation bio! j'ai moi-même suivi une formation de responsable d'exploitation agricole et j'étais dans la filière bio.

les jeunes qui étaient dans la même formation que moi en polyculture élevage n'avaient qu'un mot à la bouche: "rendement".

il était hors de question pour eux d'essayer ne serait-ce que de voir en quoi consiste la culture bio ou les méthodes plus respectueuses de leur outil de travail: la nature!

ces jeunes ne juraient que par le phytosanitaire, rien à faire des conséquences! tout ce qu'ils voulaient c'était reprendre la ferme familiale sans aucune envie de remise en question.

bien sûr qu'ils sont responsables, c'est eux qui répandent toutes ces saloperies dans la nature. personne ne les y force! surtout que parallèlement beaucoup d'entre eux déclenchent des maladies dues à la manipulation de ces produits. alors les générations futures devraient forcément remettre en question certaines habitudes!

Et allez, les écolos sont de retour!!! Franchement tu dis n'importe quoi!!! Tu crois que c'est si facile que ça? Allez, hop, on reprend l'exploitation familiale, on casse tout et on fait du bio.... Mais bien sûr! Tu oublies que la plupart du temps, l'exploitation familiale a des emprunts puisqu'elle a dû se moderniser, que la majorité des paysans sont pris à la gorge alors avec quel argent vont-ils transformer leur exploitation? Avec les aides? Elles vont couvrir en totalité le coût du projet? Bien sûr que non! Alors ils font comment les paysans endettés? Et le temps de tout mettre en place, ils vont se retrouver pendant au moins un an avec une production faible voire nulle... C'est toi qui va les payer?

Personne ne les force à produire toujours plus? Tiens donc! Et à qui vendent-ils? Avec qui négocient-ils? En grande majorité avec les plate-forme d'achat des supermarchés qui fixent les prix et prennent les paysans à la gorge!!! Comment peuvent-ils faire autrement? C'est soit ça, soit crever! J'imagine bien la situation si l'exploitation familiale devait disparaître quand elle se transmet depuis 3 ou 4 générations....

Et quand bien même, les paysans avec une agriculture intensive gagneraient 4 sous pour vivre où est le scandale? Parce qu'une fois rapporté le nombre d'heure travaillé par rapport à ce qu'ils gagnent, ils sont loin, très loin de toucher le SMIC horaire!!!! Qui, aujourd'hui en France, accepterait de faire un boulot difficile avec tant d'heure et si mal payé? Qui?

Quant à ton bio, je lui donne quelques années de vie, pas plus.... Plus il y aura de producteurs bio, plus ceci seront soumis à la loi du marché de l'offre et de la demande... Et les prix s'effondreront. Les plate-forme d'achats des supermarchés n'attendent que ça!!! Quand la production aura atteint un niveau suffisant, ils auront plus de poids pour négocier et imposer leurs prix. Comment ils feront les producteurs bio quand leur production ne sera plus rentable?

je n'ai aucune contradiction dans mon propos, je suis responsable d'exploitation agricole diplômée, sans exploitation car sans terres ou bâtiments pour m'installer!

je suis petite fille d'agriculteurs, nièce d'agriculteurs et j'ai passé mon enfance à aider les agriculteurs sur leurs exploitations!!!

Tu n'as pas les moyens de t'installer? ça coûte cher? Donc si tu n'y arrive pas malgré les aides comment veux-tu que les paysans déjà installés y arrivent? Faites ce que je dis pas ce que je fais.... Et voilà le discourt écologiste!

C'est surtout les mentalités qu'il faut changer: on laisse trop les agriculteurs faire ce qu'ils veulent au niveau gestion de l'argent. Quand on voit qu'ils veulent acheter le dernier john deer juste pour avoir le plus gros tracteur du village, sans que cela n'augmente réellement la production il y a de quoi se poser des questions....

Et tu oublies qu'ils ont tous une Ferrari dans leur hangar! Ils la sortent une fois par an pour jouer à qui a la plus belle voiture! Il ne t'est pas venu à l'esprit qu'un vieux tracteur qu'il faut souvent réparer, ça coûte encore plus cher que d'acheter un tracteur neuf? Parce que au delà du fait qu'on doivent payer les frais de réparation, les jours où le tracteur est immobilisé, ce sont autant de jours où on ne peut travailler!!! Et puis ne rêve pas, acheter un tracteur c'est s'endetter sur pas mal d'années. Mais faut-il encore avoir une entreprise (quelle qu'elle soit) pour comprendre les risques qu'on prend dans ce genre d'investissements...

En conclusion, voilà le constat que je fais. Je vis en milieu rural. En fait, je vis dans ce qu'on appelle "un trou paumé" au milieu de nulle part. Quand j'étais gamin, il y a 25-30 ans, il y avait de nombreuses petites exploitations... Aujourd'hui, il ne reste plus que 2 troupeaux ovins sur10 kilomètres à la ronde et les champs ne sont plus exploités... Les petits paysans sont en train de crever... La conséquence, ici, c'est que les terres en friche, les terres où les troupeaux ne passent plus, se couvrent de genet, fougères, les châtaigners centenaires ne sont plus entretenus... En cas d'incendie, les conséquences seraient catastrophiques. Et pourtant, les écolos qui sont et qui ont toujours été à l'ouest en ce qui concerne le monde rural voudraient aggraver ça mais je ne m'attendais pas à mieux.

Je ne suis pas non plus stupide, je constate qu'il y a des problèmes. Mais plutôt que de taper sur les paysans qui essaient juste de sortir la tête de l'eau, il vaudrait mieux s'en prendre aux vrais responsables : nos dirigeants politiques. Comment survivre quand les plate-forme d'achat vous rachètent la viande porcine à un prix inférieur au coût de production? Comment s'en sortir quand les fraises chargées en pesticides venues d'Espagne ou du Maroc arrivent 2 mois avant les françaises et au quart du prix des garriguettes? Bien sûr, il y a des paysans qui s'en sortent bien en France notamment en Beauce et en Brie où les exploitations atteignent des tailles impressionnantes et où les paysans polluent et assèchent les nappes phréatiques pour produire. Mais par leur faute doit-on punir tous ceux qui prennent soin et cultivent la terre en France?

Ce pays, je ne le reconnais plus.... Les gens qui travaillent de leurs mains tapent sur les chômeurs, les gens qui bossent dans la bureaux tapent sur les gens qui travaillent de leurs mains... Et la solidarité dans tout ça? Elle n'est nulle part... Tout le monde se fout sur la gueule et pendant ce temps, ceux qui tirent les ficelles s'en donnent à coeur-joie! Avant de cracher sur son voisin, juste se mettre à sa place et réfléchir au pourquoi du comment, permettrait d'éviter de taper sur les gens sans raisons....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
fauxrhum Membre 96 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est sur que les agriculteurs sont de loin les responsables, on les pousse a produire beaucoup, donc avec des produits chimiques (pesticides...).

Je pense particulierement aux supermarchés qui se font une bonne marge, et on le sait tres bien qu'elle n'est pas entierement justifiée par le cout de transport etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Sondage FNSEA IFOP : 50% des exploitants agricoles ont vu la campagne de FNE, la trouvent utile et prônent le dialogue


23 Mars 2011



84395613133551640x280.jpg


Aujourd'hui, la FNSEA a diffusé le résultat d'un sondage IFOP, « Baromètre de conjoncture agricole » dans lequel la campagne de communication de France Nature Environnement est évoquée.*



On y apprend que près de 50% des personnes interrogées ont connaissance de la campagne de FNE alertant la population à propos des méfaits de l'agriculture industrielle, de l'usage immodéré des pesticides et de l'importation d'OGM pour l'alimentation animale. La télévision aurait été le premier vecteur de notre campagne, pour 50% de ceux l'ayant vu.

52% des personnes interrogées ont considéré que ces critiques ne « sont plutôt pas inutiles ». De là à dire que 52% des personnes interrogées pensent ces critiques utiles il n'y a qu'un pas¿ Malgré l'aspect alambiqué de la question, et les réponses proposées parfois orientées, il semblerait bien que la population des exploitants agricoles trouve utile un débat sur les choix de l'agriculture, utile que FNE informe et interpelle.

Enfin à la question : « Face aux critiques provenant des défenseurs de l'environnement vis-à-vis de l'agriculture, quelle devrait-être, selon vous, la meilleure stratégie de la profession agricole ? » 49 % des sondés ont répondu : « un dialogue renforcé avec les associations environnementales ». Pour Benoît Hartmann porte-parole de FNE : « ce sondage nous conforte dans notre stratégie d'interpellation des citoyens pour susciter et dynamiser un dialogue qui s'endormait sur ses lauriers fanés du Grenelle. »


[ Lire la suite de l'Article.. ]

Source: FNE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×