Aller au contenu

Quand le jeu vidéo fait du bien...


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Quand le jeu vidéo fait du bien...

"La pratique de certains jeux vidéo, jugés violents ou choquants, par des jeunes ¿ public sensibles et fragiles ¿ pose question. Ces contenus sont d'autant plus problématiques qu'ils font souvent l'objet d'une consommation solitaire, fragmentée, répétée et active, qui favoriserait une imprégnation plus forte et l'induction de comportements agressifs. Certains redoutent que l'intensification des pratiques ne débouche sur des formes d'addiction." Cet extrait d'une note datée de novembre 2010 du Centre d'analyse stratégique, organisme rattaché à Matignon, résume en quelques mots les principaux reproches faits aux jeux vidéo : violence, désocialisation, addiction¿ Au point que l'organisme d'Etat se questionne sur une possible régulation de ce loisir.

Pourtant, certains psychologues et psychanalystes estiment que les jeux vidéo ont des effets thérapeutiques bénéfiques pour leurs patients, enfants ou adultes. Tisser une relation de confiance entre le thérapeute et le patient, recréer de l'estime de soi, faire parler l'enfant renfermé, ou bien accéder à une partie de l'inconscient¿ Alors que certaines structures hospitalières, comme l'hôpital Marmottan à Paris, ouvrent des consultations pour soigner les "drogués du jeu vidéo", ces professionnels ont fait le pari inverse : celui du jeu vidéo qui fait du bien.

"UNE VOIE ROYALE D'ACCéS é L'INCONSCIENT"

François Lespinasse, aujourd'hui à la retraite, a été le premier psychologue en France à utiliser les jeux vidéo en thérapie, en partenariat avec l'infirmier José Perez, et ce dès 1995 à l'hôpital de jour de Bordeaux. Il s'occupait d'enfants inhibés voire autistes, ayant des difficultés de communication. "Il faut les voir comme des enfants dans une bulle, mais avec des hublots. On ne va pas forcer l'ouverture de ces hublots, mais l'enfant peut décider de les ouvrir." Les jeux vidéo sont une manière d'y arriver. "Les jeux vidéo sont une source d'échange avec les autres, ils peuvent en parler avec d'autres camarades. On peut les socialiser par ce biais-là."

Si François Lespinasse utilisait les jeux Super Mario 2 et 3 pour créer un lien et socialiser l'enfant replié, Yann Leroux, psychologue à Périgueux, se sert de la console comme d'autres usent du dessin ou de la pâte à modeler pour "faire parler" le jeune patient. "Dans les thérapies avec les enfants, les jeux vidéo deviennent de plus en plus l'équivalent des rêves : une voie royale d'accès à l'inconscient", écrit-il. Une approche similaire à celle de Michael Stora, psychanalyste à Paris, pour qui "le jeu vidéo est un prétexte pour affronter des représentations".

tout l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Le gremlins à lunette, 36ans Posté(e)
Elhyareno Membre 4 313 messages
36ans‚ Le gremlins à lunette,
Posté(e)

Bah, en gros ces médecins ne font que constater une évidence: le jeux vidéo est un média qui en vaut un autre, avec les même risques, mais aussi les mêmes avantages. Je pense que les médias aidé par des réfractaires à la nouveauté ont créé de toute pièce la diabolisation des jeux vidéo. (mais bon remarque peut-être que la TV et le cinéma encore avant ont subit la même chose)

Il est grand temps que l'on aborde ce dixième art comme il se doit, et ce genre de news me fait plaisir. Bien que l'intro répète le même discours débile et débilitant sur les JV incarnation du malin (j'exagère si je veux et pouet à vous).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité chat_ooo
Invités, Posté(e)
Invité chat_ooo
Invité chat_ooo Invités 0 message
Posté(e)

Ben, les jeux vidéos c'est comme les clopes, y a plus d'avantages que d'inconvénients, le hic étant que le seul inconvénient est quand même le cancer du poumon ; jparle pas de l'altération des sens de l'odorat et du goût, puisque le jeu vidéo y pallie ; ne peut-on dire sinon que les RPG conduisent au même résultat thérapeutique ?

J'ai encore chez moi la game boy, ma toute première console avant que grâce à mon tout premier salaire je ne parvienne à m'acheter la nintendo 64 ; ces consoles me permettaient surtout de me tenir un ptit peu informé sur ce que trafiquaient les autres de mon âge, car au niveau de l'estime de soi, les rares jeux vidéos qu'on avait en commun ne me permettaient guère de l'acquérir ; il m'a fallu des années pour aller au bout du ptit jeu "robocop" sur la game boy, c'était pas évident du tout, y avait bien des niveaux dits "paliers", qui une fois que robocop avait mordu la poussière me permettaient de pas devoir me refarcir les niveaux 1 et 2, mais pour ça fallait surtout pas éteindre la console, ça sauvegardait rien du tout

sur la nintendo 64, étant donné que la france venait de gagner la coupe du monde de foot, jme suis donc acheté un jeu fifa world cup, et là c'était pas mal du tout, c'était assez chouette, et d'ailleurs au fait je possède encore le jeu et la console hmmmmmm ; ouais mais nan, ma vie a quand même pris un virage déterminant à partir du moment que j'ai découvert les forums du net, ze peux plus revenir en arrière maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Arsenic504
Invités, Posté(e)
Invité Arsenic504
Invité Arsenic504 Invités 0 message
Posté(e)

Les jeux vidéos à fortes dose créer des jeunes sans vie social le phénomène no-life ça vient pas de rien ^^

Quand je les vois dans mon bus ça me fait de la peine de les voire comme ça les mecs. En groupe de 5 a parler tout les matins de jeu vidéos depuis que 1 ans et demis ( depuis que je les y vois ). Les mecs je les ai jamais vu parler d'une sortie qui se sont fait un jours, ni d'une fille qu'ils aurait croisé ou simplement d'un truc qui leurs est arrivé pour de vrai.

Ce truc là est le seul danger réel des jeux vidéos. Sinon les truc de ça rend agressif... L'addiction rend toujours agressif mais seulement quand on doit s'arrêter. Le jeu vidéos à ça de différent au drogues c'est que dés qu'on arrêtes l'addiction arrete au bout de quelques jours. Mais c'est super dur de couper....

Les jeux vidéos font autant de bien qu'un joint peut en faire. De temps en temps ça fait du bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité chat_ooo
Invités, Posté(e)
Invité chat_ooo
Invité chat_ooo Invités 0 message
Posté(e)

et je dirais même plus : suffit de regarder le début du premier film spiderman.... on a conditionné les gamins avec des slogans genre : la bouffe ça fait grossir, la clope ça tue, les joints ça isole, les parents ça casse les couilles, les chewing gums ça fait vulgaire, et j'en passe..... alors maintenant les jeux vidéos ça rend no-life..... quoi de plus énergisant, quel meilleur fouet pour l'âme que de voir Peter Parker, au début du film, courir après son bus et ensuite se faire rejeter de toutes les places libres à côté de quelqu'un ? qui ne se reconnaît dans le personnage en fait ?

sinon, scène réelle, j'ai réellement vu récemment dans un bus deux ados japonais (chuis valentinois, en france ^^), penchés sur un écran high tech sur lequel défilait probablement un jeu vidéo, ou bien un film, ou bien la liste des derniers films sortis au ciné, ou que sais-je encore made in japan, en tout cas ils avaient l'air captivés et leur origine ethnique conférait à la scène un réalisme assez saisissant, c'était pas triste ; après sinon ouais bien sûr quand jprenais le train pour Grenoble dans le cadre de mes études, une ville située à cent bornes à peu prés de chez moi, c'était souvent le dimanche soir ou le vendredi soir, eh bien certes j'étais un peu vieux pour me mêler à la troupe, mais il y avait néanmoins bel et bien une troupe, petite foule d'étudiant(e)s qui échangeaient des choses, genre quelle note a obtenu tel(le) ou tel(le), quel sujet va sortir au prochain examen, qu'elle est bandante la copine de machin.... ceux qui ont l'air tristes, me disais-je parce que j'affectionnais mes propres pensées déprimantes, sont ceux qui continuent de travailler sur leur ordinateur portable alors qu'il faisait Nuit....

puis une fois atterri sur le lieu de ma destination, des fois au gré de mon humeur et de mes envies, soit j'attendais le tram, soit j' marchais à pieds, mais souvent lorsque je n'avais plus de tickets et n'osais braver le hasard -rarement, mais néanmoins quelquefois des contrôleurs passaient ^^- j'étais bien seul et, certes motivé, mais bien accablé de fatigue tout en tirant ma valise derrière moi jusqu'à la résidence U, heureusement pas trop loin.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Partisan de la non-violence, 113ans Posté(e)
Sylvano Membre 4 949 messages
113ans‚ Partisan de la non-violence,
Posté(e)

Pourtant, bien que gamer aguerri, j'approuve la théorie comme quoi les jeux vidéo rendraient violent.

Le virtuel banalise la violence, le cinéma y contribue également. Du coup, elle devient invisible, les enfants, les ado, et même les adultes n'ont plus la notion de ce qui est violent ou pas..

On a tendance à vouloir confondre virtuel et réalité, très peu maintenant savent différencier les deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 28ans Posté(e)
Head-shot. Membre 146 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

je suis également un vrai gamer et je suis d'accord avec sylvano a fond :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité EnYgmA
Invités, Posté(e)
Invité EnYgmA
Invité EnYgmA Invités 0 message
Posté(e)
"La pratique de certains jeux vidéo, jugés violents ou choquants, par des jeunes ¿ public sensibles et fragiles ¿ pose question. Ces contenus sont d'autant plus problématiques qu'ils font souvent l'objet d'une consommation solitaire, fragmentée, répétée et active, qui favoriserait une imprégnation plus forte et l'induction de comportements agressifs. Certains redoutent que l'intensification des pratiques ne débouche sur des formes d'addiction." Cet extrait d'une note datée de novembre 2010 du Centre d'analyse stratégique, organisme rattaché à Matignon, résume en quelques mots les principaux reproches faits aux jeux vidéo : violence, désocialisation, addiction¿ Au point que l'organisme d'Etat se questionne sur une possible régulation de ce loisir.

Mais qu'il s'occupe de son cul cet organisme , sans déconner c'est fou de tout vouloir contrôler comme ça :o

Ils ont dit Liberté ?

On la perd dans tous les domaines même quand on joue maintenant , à la bonheur :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité chat_ooo
Invités, Posté(e)
Invité chat_ooo
Invité chat_ooo Invités 0 message
Posté(e)

mais j'ai pas eu que la game boy, dés que j'ai pu utiliser un ordinateur personnel, c'est à dire vers l'âge de vingt six - vingt sept ans -outil indispensable à l'époque pour rédiger mon mémoire de M2, certes dans un premier temps j'ai surtout été fasciné par les sites pornographiques -des âmes charitables se souviennent d'ailleurs de longues réparations qui étaient nécessitées par mes fichiers infectés par quelque virus- mais donc cela m'a lassé et donc j'ai découvert les jeux, enfin je ne crois pas que je puisse me qualifier de gamer puisqu'en fait je me rendais sur des sites qui proposaient des share ware, programmes de jeux que ze pouvais tester durant une certaine période, et donc une foé le délai écoulé plus moyen..... jusqu'à ce que je découvre l'internet game box (apparemment récemment j'ai tenté de la télécharger de nouveau, mais dés que j'ouvre le site mon antivirus m'alerte, donc j'ose pas vraiment, on dirait qu'ils ont des soucis sur ce site.... enfin bon), et là univers fabuleux contenant une quantité incroyable de jeux gratuits à gratter, euh jouer, sans avoir besoin de surfer sur le net ; mon préféré c'était le jeu de ping pong, mon but lorsque très rapidement j'ai battu les trois adversaires proposés -dont un japonais et un américain- ça a consisté cette fois à les battre à plate couture, c'est à dire sans leur laisser l'occasion de faire le moindre point..... ; bon il y a donc très longtemps de cela, puis par la suite j'ai découvert un site de jeux en ligne, très complet lui aussi, grâce à une geekette, laquelle même si elle m'a banni de son forum pour une raison tout à fait respectable -je commençais à devenir encombrant à force de faire semblant de la draguer plus ou moins, bien que jamais, oh grand jamais je n'ai conçu le moindre espoir il n'empêche donc que j'devenais encombrant pis au bout d'un moment, faut bien l'avouer, on se marchait un peu dessus à force de connexions et vu qu'on était tout seuls, enfin bon en tout cas avant de me retrouver banni j'ai bien contribué à remplir son forum, plus de mille messages si jme souviens bien, c'est pas rien, et sinon les jeux de rôles (rpg), en fait j'ai jamais bien pigé comment on fait ça avec forum actif, il est vrai qu'affectionnant ma propre solitude et, je dois bien l'avouer, n'étant pas doté d'une solide imagination, je trouve toujours plus pratique de "parasiter" en quelque sorte l'univers d'autrui ; mais donc, depuis maintenant environ cinq années que je possède un PC, j'ai bien souvent éprouvé l'envie de le balancer à travers la fenêtre (celle de ma salle à manger, pas windows ^^), il n'empêche que la plupart du temps je dois bien avouer que le virtuel a ses vertus qui font du bien :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Partisan de la non-violence, 113ans Posté(e)
Sylvano Membre 4 949 messages
113ans‚ Partisan de la non-violence,
Posté(e)
je suis également un vrai gamer et je suis d'accord avec sylvano a fond :cray:

Head shot !!!! :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Arsenic504
Invités, Posté(e)
Invité Arsenic504
Invité Arsenic504 Invités 0 message
Posté(e)

Je ne crois pas que les jeux vidéos rendent violent.... Personnellement le seul moment ou j'était violent c'est quand on me forçait à arrêter de jouer là pendant une heure il FALLAIT que je me remette dessus. Je fume depuis un ans, j'en était à une dizaine de cigarette par jour. J'ai pas eu de tel sensation de manque quand je me suis arrêter...

Les jeux vidéos présente le danger d'être très addictif dans l'instant. Et font perdre non pas le sens des réalité mais la vie social qui elle forme les individus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×