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Le Bourget 2005


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Méthylbro VIP 1 038 messages
Ours des Pyrénées 100% AOC‚
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Le Bourget 2005


Mardi 14 Juin - 16:58

Alors que l'Américain Boeing annonce une commande de vingt B737 et de huit B777, constructeur Européen Airbus ajoute aux 60 A350 annoncé hier une lettre d'intention portant sur 12 Airbus A350 (avec une option sur six autres). Mais le salon du Bourget n'est pas encore fini, et selon Noël Forgeard (actuel président d'Airbus) "Il y a beaucoup de commandes qui sont 'dans les tuyaux'".



AIRBUS : LA STAR DU SALON

Airbus annonce une batterie de nouvelles commandes et promet d'autres annonces d'ici la fin du salon aéronautique du Bourget sur l'ensemble de sa gamme d'appareils, y compris son "super jumbo" A380 et son nouveau moyen porteur A350.

Après un projet de commande de 60 A350 annoncé la veille par la compagnie Qatar Airways, la compagnie de leasing koweïtienne Alafco a signé mercredi une lettre d'intention portant sur 12 Airbus A350 (avec une option sur six autres).

Au total, Airbus dispose désormais de 102 commandes et intentions de commandes pour l'A350 - un appareil de 160 à 190 millions de dollars destiné à rivaliser avec le futur B787 de Boeing - ce qui est jugé par le constructeur comme étant largement suffisant pour lancer la phase industrielle du programme en septembre.

En dehors de l'A350, pour lequel il espère porter son carnet de commandes à 110-120 appareils d'ici dimanche et 200 avant la fin de l'année, Airbus a reçu une commande ferme de 10 long-courriers A330 représentant plus de 1,6 milliard de dollar de la compagnie indienne Jet Airways, assortie d'une option sur 10 autres.

"L'année n'est pas terminée, loin de là et encore moins la semaine. Il y a beaucoup de commandes qui sont 'dans les tuyaux'", a déclaré lors d'une conférence de presse au Bourget Noël Forgeard, actuel président d'Airbus, filiale à 80% d'EADS et à 20% de BAE Systems.

"Pendant la durée du salon, restez à l'écoute tous les jours. Pour des annonces sur l'A320, des annonces sur l'A330, des annonces sur l'A350, des annonces sur l'A380", a-t-il ajouté.

A Bombay, la compagnie aérienne intérieure indienne Kingfisher Airlines a annoncé qu'elle signerait mercredi au Bourget une commande portant sur "plusieurs gros porteurs" d'Airbus, dont l'A380, pour environ 2,5 milliards de dollars.

Selon la presse indienne, la compagnie aérienne, appuyée par UB Group, le premier groupe de brasserie indien, achèterait 20 Airbus, dont cinq A380.

John Leahy, directeur commercial d'Airbus a par ailleurs indiqué à Reuters que des discussions étaient en cours avec des grands loueurs aéronautiques américains comme Gecas et ILFC pour des commandes potentielles d'A350.

Sur les cinq premiers mois de l'année, Noël Forgeard a précisé qu'Airbus avait engrangé 196 commandes contre 277 pour son concurrent Boeing, soit une part de marché de 42% pour le constructeur européen, contre 58% pour son rival américain.

PAS D'IMPACT LIE AU RETARD DE LIVRAISON DE L'A380

Noël Forgeard s'est également expliqué sur les retards de livraison, de deux à six mois, qui ont été annoncés pour le très gros porteur A380 - qui fait au Bourget ses premières démonstrations publiques de vol - en les attribuant à la complexité du câblage électrique du fait des exigences de certains clients.

"Nous nous étions fixé un calendrier très ambitieux, sachant qu'il allait être difficile à tenir. Avec certains clients, la sophistication dans la finition de la cabine complique encore les choses", a-t-il ajouté.

En raison de ces retards de livraison, Airbus devra vraisemblablement payer des pénalités aux compagnies aériennes qui ont passé commande pour le futur géant des airs, qui sera capable de transporter entre 555 et plus de 800 passagers, mais Noël Forgeard a souligné que cela n'aurait "aucun impact significatif" sur le résultat opérationnel 2006.

Pour l'ensemble de cette année, il a confirmé qu'Airbus atteindrait bien une marge opérationnelle à deux chiffres, mais qu'elle ne se maintiendrait pas au niveau de 12,6% atteint sur le seul premier trimestre 2005.

S'agissant des livraisons, Noël Forgeard a dit qu'il prévoyait "au moins" 360 livraisons d'appareils en 2005 et plus de 400 en 2006.

"Le marché est en phase de reprise. Les grandes compagnies aériennes américaines sont toujours en phase de restructuration, mais ailleurs cette phase est déjà terminée et les compagnies font des bénéfices (...) La Chine et l'Inde devraient tirer la croissance dans les années à venir", a-t-il expliqué.

Revenant sur la part de marché d'Airbus inférieure à celle de Boeing en termes de prises de commandes sur les cinq premiers mois de l'année, Noël Forgeard s'est voulu rassurant.

"Nous avons toujours dit que nous voulions être, sur le long terme, à une part de marché moyenne de 50%, cela veut dire rester dans la fourchette 40%-60%", a-t-il dit.

Perfidement, il a fait remarquer que si l'on comparait les prises de commandes pour des avions déjà existants, c'est-à-dire, hors A350 pour Airbus et hors 787 pour Boeing, les deux rivaux étaient à égalité.

"Quand on compare des pommes à des pommes, nous sommes à égalité", a conclu Noël Forgeard.

ET BOEING DANS TOUT CA ?

Boeing annonce lui une commande ferme de 20 B737 et de huit B777 de la part du loueur aéronautique américain ILFC pour un montant estimé à près de 2,9 milliards de dollars sur la base du prix catalogue.

Cette commande, annoncée à l'occasion du salon aéronautique du Bourget, porte sur 20 737-700 et 800 "Nouvelle génération", six 777-300 ER (Extended Range) ainsi que deux 777-200ER.

Les livraisons des B777 commenceront l'an prochain pour s'achever en 2008 tandis que les B737 seront livrés en 2008, a précisé le constructeur aéronautique américain dans un communiqué.


Méthylbro
Source: Reuteurs

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Logales Membre 2 601 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Et hop des sous ;)

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Méthylbro VIP 1 038 messages
Ours des Pyrénées 100% AOC‚
Posté(e)

Il faut vendre des avions, parce que écrire des news ca ne rapporte rien ! :x

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