Aller au contenu

Feydeau / Bouffay : les entrailles de Nantes à nu...


Invité Magus

Messages recommandés

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Feydeau / Bouffay : les entrailles de Nantes à nu...

Je me fends d'un petit article à propos des travaux qui ennuient bien des nantais dans le centre de la ville des Ducs de Bretagne... et me ravissent, moi, qui m'intéresse à l'histoire locale ^^ Ce sont deux années de fouilles qui ont été lancées il y a quelques semaines...

na1528849161apx470.jpg

Depuis plusieurs mois, lui, le "carré Feydeau" est en chantier, ainsi que la place du Bouffay et, surtout, séparant les deux quartiers, l'allée Flesselles qui porte la ligne 1 du Tramway (photo-ci-dessus). Rapidement, tous ces malheurs aux automobilistes et riverains pour ce projet avec une belle esplanade (piétonne :p) reliant Cours 50 Otages à place du Bouffay : de belles terrasses et flâneries en perspective :o

La saignée réalisée pour l'esplanade laisse quelques semaines pour les fouilles archéologiques préventives. Eh oui malheur à ce mot "préventif" qui signifie que le tout sera recouvert rapidement (mais préservé pour les générations futures) et que, sauf "trésor", le terrain ne sera pas creusé au-delà de ce que le réclame les travaux. Un affichage des premières (re)trouvailles est présent sur place. L'occasion de remonter les siècles nantais depuis nos jeunes aux lacets défaits jusqu'aux murs de portus Namnetum abritant la compagnie des Nautes : dix-sept siècles d'histoire dont voici quelques morceaux retrouvés. On me pardonnera le déséquilibre vers l'époque antique : mon dada, et celle où je suis le moins mauvais :p

- Déjà recouverte (tant pi pour vous !) un tronçon de la muraille gallo-romaine achevée au bas-empire enfermant la cité de la tribu gauloise des Namnètes (sous-tribu des Vénètes : capitale Vannes) conquise par César himself.

p738230d533759gpx512.jpg

On la reconnait "facilement" du reste des mûrs retrouvés par ses moellons typiques (pierre qui tient dans une main en gros) qui tranchent avec le gros parement médiéval et moderne. La photo montre la partie supérieure d'un tronçon bas-empire (IIIe siècle de notre ère) de 55m de long, d'environ 3m de haut pour 5m de large... Cette muraille imposante enfermait la cité de Portus Namnetum qui s'étendait tout en long au bord de l'Erdre depuis Port Boyer jusqu'à Bouffay. Le contour de la cité gallo-romaine, à l'époque modeste par rapport à sa voisine portuaire Ratiatum (Rezé), était en plein essor grâce à sa puissante corporation de navigateurs : les Nautes. Namnètes ou Nautes, deux noms qui sont à l'origine du toponyme moderne de la cité des Ducs.

Pourquoi une si puissante muraille au Sud ? Eh bien parce que la Loire coulait là, à l'emplacement du tramway : il fallait donc prévenir les menaces venues du fleuve. D'autre part, c'est qu'en face, sur la rive gauche de la Loire, on n'était plus du tout en pays vannetais ! Non non non m'seurs-dames :cray: A l'époque, Rezé - qui fait partie de l'agglo nantaise : c'était l'Poitou ! Les Namnètes, rive droite, avaient pour voisins une autre tribu gauloise les Pictons (capitale Poitiers) de Ratiatum (Rezé). En bons gaulois, les deux tribus ne pouvaient pas s'encadrer ^^ César rapporte même que les Ratiates lui filèrent sous-sous et bateaux pour aller conquérir le pays de Vannes. Une fois, pacifiées et réconciliées par les romains, non seulement les cités contrôlaient le fleuve. Mais demeurait une concurrence économique : il y avait un côté "prestige" à en imposer au voisin : la muraille, c'était le "bling-bling" de l'époque pour faire court.

Malheureusement c'est tout ce que l'on verra de la cité antique... dont le centre (le forum) se situait probablement à l'actuelle place du Bouffay. Le quartier étant qualifié de "trop sensible", la place ne sera pas creusée : y demeure en effet en dessous les nombreux restes des fondations du château du Bouffay, dont l'église Sainte-Croix était la chapelle.

- Le rempart médiéval et les bases de la porte de la Poissonnerie :

Voici un plan de la ville médiévale (parce que oui, je suis sympa comme type) pour situer tout cela, avec cerclé de rouge ladite porte, et en liseré violet l'actuel cours des 50 Otages. En effet, il y avait de la flotte partout. Feydeau et Kervegan : des îles, beaucoup moins bobos à l'époque, qui virent camper les Vikings. La porte donnait donc directement sur la Loire. L'enceinte médiévale est achevée au XIIIe siècle et encercle toute la ville. Dans sa largeur, elle s'étendait depuis l'église Saint-Nicolas (vestiges visibles sur le flanc ouest de l'église, et plus au nord quartier Bretagne) jusqu'au château (vestiges visibles cours Saint-Pierre, derrière la cathédrale). La porte de la Poissonnerie était l'une des plus imposantes poternes de la ville, flanquées de deux tours rondes. Elle ouvrait sur une rue dont une partie a été mise à jour. Rue qui donnait directement sur le château comtale construit bien avant le château des Ducs. A l'érection de ce dernier, le château du Bouffay sera transformé en prison, puis deviendra un symbole de la Terreur révolutionnaire à Nantes : siège du tribunal révolutionnaire, il surplomba la place du Bouffay où fut installée la guillotine, jusqu'à sa démolition au XIXe siècle. Le tout début des fouilles a révélé ce qui pourrait bien être les fondations du bâtiment. Mais l'égout devant être rapidement installé, on en resta là.

- Enfin, encore très bien conservé, le quai XVIIIe siècle à la parois lisse et inclinée de quelques degrés. Pas de cliché, mais on l'aperçoit quelques secondes sur cette vidéo. Et voici à quoi cela ressemblait encore dans les années 1900 :

44nantescha99.jpg

Simple quai d'amarrage pour le commerce ou autre, le grand port marchand lui se situait quai de la Fosse : tristement célèbre pour être le port négrier le plus important du royaume.

Il y a quelques autres curiosités à venir découvrir sur place... =)

Coming soon... sur " l'île Feydeau" : à l'emplacement du futur immeuble, la fouille sera sans doute plus complète. En effet, c'est une excavation de 15m de profondeur qu'il faudra entreprendre pour le parking souterrain. Certains supputations laissent penser que l'on pourrait y retrouver le port antique de Nantes, et en apprendre davantage sur les Nautes. Le caractère insulaire du coin et le rayonnement de Rezé à l'époque me laissent un peu perplexe personnellement (ça on s'en fout) ainsi que pour un ou deux archéologues du coin sur l'ampleur des trouvailles. Du reste, nous conservons une trace documentaire d'une chapelle XVe siècle bâtie sur l'île au bon soin de Notre-dame-de-bon-secours.

Bonne visite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Annonces
Maintenant
Membre, 37ans Posté(e)
Y-S Membre 531 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Je passe souvent dans le coin pour profiter de mon Pokéwalker en allant en cours (entre Duchesse-Anne et Commerce, direction la fac!) et c'est plutôt sympa de voir l'évolution des fouilles. Merci pour la leçon d'histoire au passage, je n'avais aps deviné tout ça en voyant ces cailloux alignés. :o

Par contre, je ne savais pas qu'on pouvait les visiter comme ça, et apparemment il y a une séance de rattrapage en mai, pour les journées de l'archéologie (du 21 au 22 mai 2011). Avec un peu de chance ça aura bien avancé d'ici là. :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×