Aller au contenu

Apprendre a jouer du piano


tav58

Messages recommandés

Membre, 33ans Posté(e)
tav58 Membre 1 899 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Bonjour.

Je souhaite apprendre a jouer du piano.

Une personne de ma famille a un synthé et j'ai fait quelque notes de son "livre pour débutant" livré avec l'appareil.

Bon il était en allemand mais les touche son universel, enfin bref :cray:

Je voudrais savoir combien coute en generale les cours de piano avec un prof ou bien si on peut apprendre par soi même avec un livre ou autre ?

Est-ce dur d'apprendre ?

Je faisait un peut de guitare avant mais j'ai lacher l'affaire, enfin je sait jouer deux trois bout par ci par la mais rien de bien sorcier mais le piano a un cotés vachement interaissant pour moi, enfin j'aime la sonorité de cette instrument.

Il porte une émotions que je ne retrouve pas avec d'autre instruments.

J'aime bien la harpe aussi mais le piano a un cotés "pur" que j'adore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 34ans Posté(e)
Ved Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Hello,

N'hésite pas à te lancer seul avant de rechercher à tout prix un cours, un prof...

Je pense que c'est bien de commencer par découvrir les choses en toutes libertés.

Personnellement j'ai commencé le piano en autodidacte, au début très dur parce que niveau solfège j'avais juste les bases du collège mais j'ai complété à l'oreille et j'ai appris à lire quelques partitions comme ça.

Ce que je te conseille, c'est de jouer une musique que tu aimes vraiment à fond, peu importe sa difficulté (bon sans non plus exagérer...) mais dis toi que tout est possible si tu as la patience et la passion. Je me souviens le premier morceau sur lequel j'avais décidé de passer du temps: apocalypse please de Muse. J'ai mis énormément de temps à déchiffrer la partition et à pouvoir la jouer entièrement, mais le simple fait de pouvoir jouer le premier accord me faisait un bien fou :o si tu es amoureux du son t'es sur la bonne voie. Lance toi :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
tav58 Membre 1 899 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Alors bon je part peut être loin mais je suis a fond sur "Greensleeves" en ce moment et sur "Divenire" de Ludovico Einaudi.

Le soucie c'est que Greensleeves j'ai la partition plus le numéro des touches du synthé donc je peut jouer en suivant les touches mais si je suis les notes bah enfaîte je peut pas puisque je ne connaît rien au aspects techniques de la musique (solfèges et compagnie).

Celle de Ludovico E. je n'ait n'y la partition n'y le numéro des touches donc c'est vite fait.

Enfin je pourrais trouver la partition mais comme je ne sait pas les lire je ne voit pas l'intérêt.

Par exemple la partition (la première que j'ai trouver) : "Home, sweet home".Quand je voit sa (partition débutant) je ne comprend vraiment (mais vraiment) rien au notes ou au touches corespondantes sur le piano.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Ved Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Super Einaudi :cray:

si je suis les notes bah enfaîte je peut pas puisque je ne connaît rien au aspects techniques de la musique (solfèges et compagnie).

Tu ne peux pas essayer de suivre les notes, et de te repérer par rapport à l'original pour savoir quel rythme suivre etc?

Pour réinterpréter un morceau prends bien le temps de l'écouter des dizaines de fois :p

Je vais essayer de t'aider un peu mais je promets rien.. L'idéal pour toi serait de trouver quelqu'un qui s'y connait ne serait-ce qu'un tout petit peu, de manière à ce qu'il t'explique avec le piano à portée de doigts...

Solfege-Piano.jpg

Ici j'ai trouvé un schéma qui pourra peut être te faire comprendre un peu.

Quand tu as un espèce de "b" (bémol) ou "#" (diez) au début de la partition, comme par exemple sur "home, sweet home", ça signifie que les notes situées à cette hauteur doivent être décalées d'un demi ton (=une touche) vers les graves (quand c'est bémols) ou un demi ton vers les aigues (quand diez)

Si tu regardes par rapport à l'image au dessus, le "b" de home, sweet home.. est à hauteur du "si" sur la partition, ce qui signifie que sur ton piano chaque fois que la partition te dira de jouer un si, il faudra jouer un si bémol, c'est à dire la touche noire entre le la et le si.

:p

..un peu chaud à expliquer comme ça en effet :D

Mais sers toi le plus que tu peux de ton oreille. Prends par exemple un air simple d'une musique que tu écoute, essaie de rejouer les notes principales de cet air sur ton synthé. Souvent, tu auras tendance à jouer le bon écart entre les notes, ce qui te donnera l'impression de jouer le bon air, mais en réécoutant la musique en même temps tu te renddras compte qu'il y a qq chose qui cloche, alors pianote jusqu'à trouver pile poil la note qu'il faut, après ça dépend de ton oreille si elle est bien affutée ou non, car elle s'affutera au fil du temps crois moi, et plus tu t'entraineras à ce genre d'exercice mieux ce sera :p

PS: je t'envoie en mp un lien où tu pourras trouver des partitions d'Einaudi dont Divenire :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
tav58 Membre 1 899 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

J'avais jamais saisie le coup du bémol et du diez mais la sa semble super simple :cray: !!

Dommage que je travail demain sinon j'aurais foncé chez ma mère pour pianoté tout sa, voir ce que sa aurais donné.

Enfin, sa a pas l'air si énorme quand on a un shema comme sa.

Le plus dur c'est de le retenir mais le coup du bémol et du diez... Tu explique bien !

Excuse moi de demander mais : il manque pas des touches a ton shema ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
galadria47 Membre 2 053 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Salutations,

Le piano est un instrument magnifique mais qui requiert pas mal de patience ,aussi,ce n'est pas en six mois ou 1 an que tu sauras bien jouer,bien jouer du piano c'est 3 points:

1/ la patience

2/ la dextérité

3/ le solfège

J'estime que pour être à l'aise au piano,il te faudra 10 ans de pratique ,entre temps,tu pourras jouer des trucs sympa techniquement mais des pièces de grand maitre,ça,c'est l'expérience ..

Tient,un truc moyen de mon crue :

Je te conseille un synthè,le M1 korg est particulièrement efficace .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité australometheque
Invités, Posté(e)
Invité australometheque
Invité australometheque Invités 0 message
Posté(e)

C'est quoi ton objectif en fait ?

-Si tu veux jouer des ballades à la Tiersen ou Einaudi ou même des pop rocks que t'entends à la radio t'as pas vraiment besoin de prof, déjà un prof te fera pas travailler ça tout de suite, il voudra que tu soit à l'aise avec ta lecture et que tu aies les bases de la technique, ça mettra un peu plus de temps en autodidacte, surtout si t'es pas musicien mais c'est tout à fait jouable, après il faut être patient.

-Si tu veux jouer n'importe quoi, genre improviser un blues, une salsa, ou un standard de la musique classique genre clair de lune (toute musique confondu celle qui marche le mieux avec les meufs :cray: ) là il te faut un prof.

C'est 15 à 35 euros par heure, selon son niveau, ses diplomes machin, par exemple tu peut très bien commencer avec un étudiant qui donne des cours pour se faire un peu de fric ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Ved Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)
J'avais jamais saisie le coup du bémol et du diez mais la sa semble super simple biggrin.gif !!

En fait, c'est pas aussi simple que ça, mais disons que ça c'est la base :cray:

Excuse moi de demander mais : il manque pas des touches a ton shema ?

Comment ça? Après c'est dans la continuité, si une partition te montrent des notes qui descendent en dessous du do que tu vois tout en base, bas tu continues.. si, la, sol, fa.. en descendant.. ligne,interligne,ligne...

Ya pas vraiment de limites en fait ^^

Sinon, Australo a pas tort, tout dépend de tes objectifs, ce que je veux dire simplement c'est qu'avant même de chercher un prof qui pourrait t'inonder de techniques de solfège etc.. lance toi prends le temps d'apprécier le son :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité australometheque
Invités, Posté(e)
Invité australometheque
Invité australometheque Invités 0 message
Posté(e)

Ouais t'as pas mal de trucs fondamentaux à savoir quand même, enfin si tu veux jouer ce que tu veux jouer :o

Mais tu peux très bien te lancer et commencer par apprivoiser l'oreille c'est clair. C'est d'ailleurs le défaut de pas mal de pianiste, l'oreille et la musicalité, parce que des chirurgiens du clavier qui te joue Scarbo à 400 à l'heure t'en a à la pelle :cray: (enfin Scarbo pas tant que ça) ...

Bref, voilà faut que tu cernes tes objectifs et le temps que tu te sens prêt à y passer, après tout découlera de ça.

Le piano c'est à la foi l'instrument le plus facile et le plus dur, le plus facile parce que tu peux très vite ensorceler une foule avec très peu de technique, le plus dur parce que pour vraiment t'exprimer musicalement avec, comme tu pourrais le faire facilement avec un sax, un harmonica, ou même une guitare, il faut des années et des années de travail, et même là ça ne vient pas tout seul (la fréquence de note est hyper élevée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
tav58 Membre 1 899 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Bah je suis centré sur une dixaine d'année quoi environ (enfin je me fixe a peut prés 2 ans pour jouer des truck sumpliste quoi et les 10 ans c'est pour commencer a quand même m'améliorer comme il faut ^^).

Enfin je me dit que pour bien réussir a maitriser certain morceau je me laisse le temps d'avancé petit a petit.

Je me dit aussi que de toute façon je veut savoir bien jouer et que si vous me dite que pour bien jouer il faut du temps, je vais me le donné sans hésiter.

Je cherche pas a rivaliser avec qui que ce soit je cherche juste a pouvoir jouer et a me dire "Ouai, c'est moi qui joue sa".

Aprés la patience : j'ai.

La dextérité : j'ai (enfin je gère bien les quelques notes que je sait jouer et je les alligne sans trop de soucie).

Le solfège : j'ai pas vraiment, déjà un point a travailler :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PADAK
Invités, Posté(e)
Invité PADAK
Invité PADAK Invités 0 message
Posté(e)

Tu verras...Debout,c'est encore plus dur! :o:cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité australometheque
Invités, Posté(e)
Invité australometheque
Invité australometheque Invités 0 message
Posté(e)

En 2 ans si tu t'y met bien et que t'as de bons conseils je pense que tu peux largement jouer Divenire sans trop de problèmes ...

Fin après la musique c'est comme le cul il faut beaucoup s'entrainer :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité australometheque
Invités, Posté(e)
Invité australometheque
Invité australometheque Invités 0 message
Posté(e)

Tiens une interview du plus grand pianiste de l'histoire à propos de ses débuts :o:cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
galadria47 Membre 2 053 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

En deux ans,je suis d'accort avec australo,si tu taf ,tu feras quand même un peu plus que des choses simpliste..

Commence à faire des exercices de doigté et à comprendre la théorie musicale (solfège) petit à petit tu comprendras les choses essentielle ,ensuite,si tu es un passionné ,alord à ce moment là,tu auras des mélodies qui te viendrons et tu pourras les placés sur logiciel de transcription ,en deux ans,tu sauras le faire .

Prend tout ton temps,fait du piano quand tu en as envie ,dans la musique ,l'envie que tu ressent c'est comme avoir l'eau à la bouche devant une religieuse au chocolat,ça ce commande pas ,ne prend surtout pas la musique comme une chose pour impressionner et laisse ton imagination faire le travaille c'est ainsi que tu composeras des pièces de A à Z .

Bon courage à toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
tav58 Membre 1 899 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Par contre j'ai un soucie.

J'ai regarder pas mal de solfège de piano mais ils comporté seulement 49 touches alors que le clavier sur lequel je joue en comporte 61.

Alors j'ai essayer de me servir du solfège du 49 sur le 61 mais je n'y comprend pas grand chose.

Est-ce que vous pouvez m'endire plus ?

Ensuite, composer des mélodie, je dit pas que j'en ait pas envie, loin de la, mais je pense que sa va me prendre un bon bout de temps ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
galadria47 Membre 2 053 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

49 touches= 8 octaves ,un octave est un ensemble de 7 notes (do,ré,mi,fa,sol,la ,si)c'est à cela que tu dois te repérer .un clavier plus grand auras plus d'octave,mais 49 touches c'est bien pour débuter,un grand clavier peut être intimidant pour certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
tav58 Membre 1 899 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Bah le soucie c'est que c'est ma mère qui a pris sa, d'occasion, et puis elle sait pas trop en jouer, enfin c'est plus par amour de la musique qu'elle ce l'ait pris.

Finalement c'est moi qui m'en sert et j'ai pas vraiment d'argent pour acheter un autre clavier donc pour le moment je joue avec son 61 (mais je trouve sa plus exitant qu'intimident).

Enfin voila, du coup, pour le solfège si j'ai bien compris il faut rajouter 2 octave.

Mais si je rajoute 2 octave (14 notes) a un 49 sa me fait 63 et pas 61.

Et les 2 notes en trop, elles sont passer ou ?? :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité australometheque
Invités, Posté(e)
Invité australometheque
Invité australometheque Invités 0 message
Posté(e)

Peut être qu'une octave ça fait 12 notes aussi :cray:

61 c'est 5 octaves, puisque communément un clavier commence par un la et fini par un la, ce qui fait une note en plus à chaque fois.

Le repère classique c'est le do central. Remarque déjà que les touches noires sont groupées par 2 et par 3 , le do c'est la touche blanche qui précède le groupe de 2 noirs à chaque fois, après sa se suit, ré, mi, fa, sol, la, si et puis encore do. Les touches noires ce sont les notes altérées, comme il t'a été expliqué plus loin dans ce topic.

Central je ne vais pas te l'expliquer quand même ... En tout cas ce do correspond sur la partition au 1er de la clé de sol, celui qui est juste en dessous de la portée et qui est traversé par un trait noir en son centre.

Avec ça tu peux déduire tout le reste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
galadria47 Membre 2 053 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Oui est ça peut aussi être 8 comme suit:

do ,ré,mi,fa,sol,la,si ,DO ..

le dernier Do étant un peu plus aiguë ,il peut aussi être considérer comme la fin d'un octave puis ça ne serais plus tout à fait la même note .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
electra** Membre 40 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour le prix, un cours particulier va de 26 à 36 ¿ de l'heure en général. La musique, ce n'est pas dur, mais il faut avoir l'oreille musicale et surtout ne pas se décourager !! Il faut aussi pratiquer au moins trois fois par semaine (environ une demi-heure) pour progresser.

Les exercices sur la dextérité des doigts sont très importants, il ne faut pas les négliger.

Les poignets doivent être un peu au-dessus des touches. Il faut respecter les doigtés !! Au début c'est très soûlant, mais après ça viendra tout seul. La musique c'est cool !! :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×