Aller au contenu

Le philosophe favori d'Obama


existence

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Reinhold Niebuhr (1892 - 1971) était un théologien américain protestant. Il est célèbre pour ses études sur les relations entre la foi chrétienne et la réalité de la politique moderne et de la diplomatie.

Les candidats des deux grands partis majoritaires américains durant l'élection présidentielle américaine 2008 citent Niebuhr comme influence : le sénateur John McCain, dans son ouvrage Hard Call, le célèbre comme un modèle de clarté à propos des coûts d'une « bonne » guerre, pendant que le futur président Barack Obama l'a appelé son « philosophe favori ».

Reinhold Niebuhr argumenta que "la rationalité appartient aux observateurs tranquilles" pendant que "le prolétariat" ne suit pas la raison mais la foi, basée sur un élément crucial d'"illusion nécessaire". Sans une telle illusion, la personne ordinaire tombe dans l'"apathie". Ensuite, dans sa phase marxiste, Niebuhr exhorta ceux à qui il s'adressait (sans doute les observateurs tranquilles) de reconnaitre "la stupidité de l'homme moyen" et de fournir des "sursimpliciations émotionnellement convaincantes" requises pour garder le prolétariat sur le chemin pour créer une nouvelle société ; les principes de base changèrent peu quand Niebuhr devint "le théologien officiel de l'establishment" (Richard Rovere), donnant conseil à ceux qui "font face aux responsabilités du pouvoir."

Noam Chomsky, Necessary Illusions, 1989, Chapitre 1

Des fois, on se demande si on nous prend pour des cons, mais là on en est sûr... Christophe Alevêque

Que pensez-vous de cette façon de penser, apparemment bien répandue chez les élites ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×