Aller au contenu

Somalie: Jack Lang conseiller de l'ONU


clac41

Messages recommandés

Membre, 54ans Posté(e)
clac41 Membre 2 432 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

L'ancien ministre français Jack Lang a été nommé

conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, pour les questions juridiques liées à la piraterie au large de la Somalie,

a annoncé jeudi le porte-parole de l'ONU Martin Nesirky.

M. Lang sera chargé "d'identifier de nouvelles mesures pouvant être prises pour aider les Etats, notamment ceux de la région, à poursuivre en justice et incarcérer les personnes qui se livrent à la piraterie", a indiqué M. Nesirky.

Il devra aussi "étudier dans quelle mesure les Etats de la région sont prêts à accueillir sur leur sol d'éventuels nouveaux mécanismes judiciaires dont la création a été envisagée par M. Ban dans son dernier rapport" sur la question.

Le Conseil de sécurité de l'ONU, dans sa résolution 1918 d'avril 2010, avait appelé l'ensemble des Etats à criminaliser la piraterie et durcir les lois destinées à juger et emprisonner les pirates interpellés au large des côtes somaliennes.

Une flottille internationale de navires de guerre patrouille depuis plus d'un an dans la zone située au nord de la Somalie dans le golfe d'Aden pour tenter de mettre les pirates en échec. Mais les pays qui ont arrêté des pirates se sont souvent heurtés à des obstacles administratifs pour les juger.

La Somalie est en proie à une guerre civile depuis 1991.

Le Conseil de sécurité avait demandé à M. Ban un rapport sur les moyens d'améliorer l'efficacité de la lutte contre la piraterie dans le volet judiciaire et pénitentiaire de sa résolution du mois d'avril.

La suite ici

1272069874" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×