Aller au contenu

L'Enfant de Noé


chirona

Messages recommandés

Membre+, 52ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)
9782210755383FS.gif

L'Enfant de Noé


2010

éric-Emmanuel Schmitt, né en 1960, est un dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur français vivant en Belgique.

Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt
Editeur: Magnard
Genre: roman
Nombre de Pages: 136

Synopsis Joseph est un enfant juif né quelques années seulement avant la Seconde Guerre mondiale. Dès 1942, en Belgique comme ailleurs, les rafles se succèdent à un rythme incessant et il est très tôt séparé de ses parents. Le père Pons le prend alors sous son aile et le cache dans un internat, au milieu de ses pensionnaires catholiques, pour le sauver. Pendant ces quelques mois, Joseph portera sur sa situation un regard critique, source de nombreuses interrogations, mais découvrira aussi la force de l'amitié et l'importance de la transmission d'une culture.(4ème de couverture. Magnard)

Notre Avis Un roman très court mais qui décrit avec beaucoup de justesse et d'humanité la relation très privilégiée qui se noue entre le petit Joseph et le père Pons. On reste touchés par les observations si justes de cet enfant qui voudrait se fondre dans la masse pour échapper à la mort. Eric-Emmanuel Schmitt excelle à nouveau dans l'exercice du dialogue entre l'adulte et l'enfant pour s'interroger sur les religions. Comme avec Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (à découvrir impérativement), cette histoire est un hymne à la tolérance et à l'humanisme.


Notre Note : /5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×