Aller au contenu

Les régimes arabes craignent la contagion


Aaltar

Messages recommandés

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
Les régimes arabes craignent la contagion

Si les opinions publiques sont captivées par la révolution tunisienne, les pouvoirs redoutent un effet domino.

De notre correspondante au Moyen-Orient

La révolution tunisienne est observée à la fois avec passion et inquiétude dans le monde arabe. Si les opinions publiques, ce qu'on appelle «la rue arabe», ont suivi les événements avec une empathie parfois très démonstrative, les pouvoirs en place, eux, de Rabat à Bagdad en passant par Le Caire, sont restés silencieux ou très prudents dans leurs réactions. Une réserve qui traduit manifestement leur propre peur de soulèvements populaires. Significative à cet égard, la réaction de la Ligue arabe qui s'est bornée, samedi, à inviter à la fois les autorités politiques et les forces vives de la Tunisie à faire preuve d'«unité» pour «maintenir les réalisations du peuple tunisien». En égypte, Hosni Moubarak, qui règne sans partage depuis trente ans sur le pays arabe le plus peuplé, a seulement dit, par la voix du ministère des Affaires étrangères, «avoir confiance dans la sagesse de ses frères tunisiens». Au Maroc et en Algérie, le silence des autorités est assourdissant.

Parallèlement, des centaines de millions d'Arabes ont pu suivre et encourager en temps réel le déroulement des événements en Tunisie, grâce aux chaînes satellitaires et aux réseaux sociaux d'Internet, comme Facebook ou Twitter. «L'odeur du jasmin est déjà arrivée à Sétif¿»: sur sa page Facebook, redécorée du drapeau tunisien, le cinéaste algérien Yanis Koussim jubile. Vendredi soir, le jeune homme de 33 ans a suivi en temps réel la fin du règne du président tunisien Ben Ali en se remémorant les récentes émeutes contre la hausse des prix qui ont fait trembler plusieurs villes d'Algérie, dont sa ville natale, Sétif. Là-bas aussi, la rue gronde depuis un certain temps. «Pousser un peuple à bout, l'affamer, le museler trop longtemps, ne peut que mener à l'explosion», prévient-il.

Sit-in et appels au soulèvement

Faut-il s'attendre à un effet domino? D'Alger à Sanaa en passant par Le Caire, nombreux sont ceux qui ont salué, ce week-end, ce soulèvement populaire inédit dans cette partie du monde où nombreux sont les pays minés par les mêmes maux que la Tunisie: chômage, corruption, répression. Pour les observateurs, les pays les plus susceptibles d'être affectés par une onde de choc venant de Tunisie sont ses voisins maghrébins ainsi que l'égypte, la Syrie et la Jordanie.

En Algérie, la presse a rapporté dimanche qu'un chômeur s'était immolé par le feu samedi, devant un bâtiment administratif à Tebessa, à 700 km à l'est d'Alger - une réplique du suicide du jeune chômeur qui avait lancé la révolte tunisienne le 17 décembre. En Jordanie, où la grogne monte contre l'inflation, plusieurs «sit-in» ont eu lieu ce week-end, dont un de syndicalistes samedi devant l'ambassade de Tunisie à Amman, appelant à la propagation de la «révolte de jasmin». Au Yémen, un millier d'étudiants ont manifesté à Sanaa pour demander aux peuples arabes de se soulever contre leurs dirigeants. é Khartoum, au Soudan, un ténor de l'opposition, Moubaral al-Fadil, a estimé que le pays était «prêt pour un soulèvement populaire»¿

Si contagieux soit-il, le parfum de liberté qui flotte sur Tunis est lourd d'incertitude. D'abord parce que, soumise à une chape de plomb pendant 23 ans, l'opposition est à la fois fragile et désorganisée. Ensuite parce que, porté par des revendications démocratiques, l'appel d'air n'est pas à l'abri d'une récupération politique par certains groupes islamistes. De plus, chaque pays présente ses propres particularités. Ainsi le système égyptien a judicieusement su ménager - à l'inverse de la Tunisie - quelques soupapes d'expression permettant de retarder une explosion sociale. Quant aux Algériens, ils sont nombreux à préconiser la prudence au regard de leur histoire récente, où les mouvements sociaux des années 1980 ont débouché sur un cycle infernal de violence. «Nos "révolutions de jasmin", mes parents y ont participé à la fin des années 1980. Pourquoi cela n'a pas pris? Je ne sais pas, je suis né en 1977, j'étais trop jeune¿ J'espère seulement que les Tunisiens s'inspireront de ce qui a suivi nos "révolutions" à nous pour ne pas rater la leur!», préconise Yanis Koussim.

Source : le Figaro

Le monde serait il en train de changer ? (première question) Et dans une mesure plus sur le moyen terme, est ce que ce changement va t il réellement arranger les choses ?

"Nous lâcherons les Nihilistes et les Athées et nous provoqueront un formidable cataclysme social qui, dans toute son horreur, montrera clairement aux nations les effets d'un athéisme absolu, origine de la sauvagerie et du plus sanglant chambardement. Puis tous les citoyens, obligés de se défendre eux-mêmes contre la minorité révolutionnaire mondiale, extermineront les démolisseurs de la civilisation, et les masses déçues par la chrétienté dont les esprit déistes seront à partir de ce moment sans boussole, à la recherche d'un idéal, sans savoir vers quoi tourner son adoration, recevront la vraie lumière grâce à la manifestation universelle de la pure doctrine de Lucifer, enfin révélée aux yeux de tous, manifestation qui suivra la destruction de la chrétienté et de l'athéisme, simultanément soumis et exterminés en même temps."

Albert Pike dans sa lettre à Mazzini

Où voudrais-je en venir en ramenant les illuminati et autres franc-maçons sur la table ?

Si on en crois l'ésothérique plan pour la gourvernance mondiale attribué à ce que les complotiste clament comme le NWO, celà passe par une 3e guerre mondiale, guerre destinée à déstructurer la société monde, à aiguisé les inégalités sociales à l'extrême et à dresser les gens les uns contre les autres et ce le plus possible. Evidement, ne perdons pas de vue la nature folklorique du message, puisque rappelons le, c'est un ordre luciférien dans ce qui nous en est présenté.

Quoi qu'il en soit. Le cas de la Tunisie, positif au nom des Hommes, peut bien être une étape première dans le petit jeu de dominos qui est susceptible de se mettre en place suite aux évenements. Si la contagion se répercute sur des pays voisins, un bruit sourd va gronder... La révolution c'est pas le grand roman merveilleux qu'on a bien voulu nous vendre.

La Tunisie pour ne regarder qu'elle dans un premier temps, va se libérer d'un dictateur mais va aussi très vite tomber dans un autre dictat, celui de la religion. La liberté d'aujourd'hui va t elle servir à mettre en place l'arrivée des barbus ? Il y a fort à parier que d'autres moralistes viendront remplacer le gigantesque espace laissé par la chute du régime (corrompu de toute part soit dit en passant). Nous verrons, mais je ne suis pas totalement convaincu par cette victoire, elle annonce des temps trouble et un avenir incertain.

La contagion, c'est sure, la démarche est belle, un peuple qui se libère de son tyran, c'est toujours merveilleux à voir. Mais c'est repris et utiliser politiquement, la vague populaire laisse place à une lame de fond idéologique qui sert tout sauf les intérêts du peuple qui l'initie. Autour on voit déjà la romantique idée du changement et de l'autodétermination germée, on voit les yeux des gens regarder l'avenir avec des interrogations "et si nous aussi... Oui, la contagion peut être effective, de la même manière mais pour des raisons bien différentes et spécifiques à chaque pays. Bouger, déstructurer, casser la donne, autant d'actions possibles mais où celà va t il réellement mener les gens ?

J'en reviens aux propos de Pike (prétendus), une des étapes est de créer un désordre social déstructuré, par ce biais, créer un prolongement où les gens ne parviennent plus à trouver de repère, de ce chaos naitra un climat qui favorisera l'émergence de groupuscules divers et variés qui termineront d'achever toute sorte d'ordre établi. Ce but atteint, une délétère ambiance sociale germera et fera se percuter tout ce petit monde jusqu'à des situation empirique et impossibles à inverser.

Désordre et chaos...

NB. oui j'ai fais un peu dans l'ésothérique NWO ce matin ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Danaos
Invités, Posté(e)
Invité Danaos
Invité Danaos Invités 0 message
Posté(e)

je crois sincèrement que l'expansion du phénomène tunisien est possible. Mais dans le cas de l'Algérie, les classes moyennes et moyennes supérieures sont trop liées au pétrole et au gaz pour qu'elles prennent part dans une attaque frontale au régime. Dans le cas de l'Egypte, c'est différent.

Mais la volonté des peuples est parfois supérieures et peu contrôlable. Il y a une équation difficile à régler : que l'on se débarrasse de régimes corrompus et dictatoriaux est une idée chatoyante mais pour mettre quoi en face? Le risque des fondamentalistes dans cette région est possible : après les années de violence dans les années 1990, il y a une reconstitution par le politiquement correct de ces mouvements intégristes. Il y a un risque donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Voilà où je voulais en venir pour le cas de la Tunisie.

Ca peut aussi être une finalité en Egypte, par contre en Algérie, c'est l'intégrisme qui serait combattu et j'ai peine à croire que ça puisse aboutir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
alandick Membre 2 873 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

MMOUAIS

Faut pas oublier qu'en Tunisie , c'est SURTOUT l'armée qui à décidé de changer de "camps" et de se mettre du coté du peuple ....ce qui à provoqué la fuite de Ben ali

je vois mal le même scénario se répeter en lybie ou algerie ( pour ne citer que ces 2 voisins de la Tunisie) .

Accessoirement , à titre d'exemple , en cote d'ivoire on en est à 250 morts en 1 mois coté opposition , mais l'armée maintient toujours le président en place ...et rien ne changera tant qu'elle ne basculera pas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

C'est surtout l'Egypte qu'il faut regarder (et surveiller en fait). Les émeutes de la faim ont déjà touché le pays lors de la crise alimentaire en 2008 (je crois pour l'année), au moment ou il y a eu la vague de spéculation alimentaire, causant d'énormes problèmes dans bons nombres de pays d'Afrique et du Maghreb.

L'Egypte est déjà un pays fragile, limite scindé en plusieurs parties qui ne rêvent que d'une chose : prendre l'ascendant sur les autres. Si le pays se soulève comme pour la Tunisie, et pour des bonnes raisons soit dit en passant, l'aboutissement du mouvement risque bien d'être plus qu'inquiétant. Les barbus peuvent mettre la main sur la première puissance militaire du monde arabe, voisin d'Israel, au carrefour du commerce avec Suez... bref, tout un programme.

Je n'aime pas la vision romancée de la révolution. C'est tellement plus sérieux que le bon destin du peuple mis en marche. Le mouvement populaire est toujours utilisé et repris par des actions politiques, dénaturant l'amorce première et la pureté d'un peuple qui se lève. C'est pour moi toujours quelque chose d'inquiétant car plus aucune maitrise ne garantie la bonne évolution des choses. Le cas de la Tunisie ferait presque un cas d'école, comment, le peuple, se libérant d'un disctateur, va s'engouffrer dans un autre dictat celui de la religion ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Hamourabi Membre 1 819 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Le gros problème est d'avoir soutenu pendant très longtemps des régimes dictatoriaux par peur que le "peuple" vote mal.

Pour que les islamistes (qui étaient une force politique importante) ne remporte pas les élections, on a pactisé avec le diable.

Après tout, si le peuple veut des islamistes, c'est leur choix. Nous on a bien voté pour la version catho (Sarkozy).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Le gros problème est d'avoir soutenu pendant très longtemps des régimes dictatoriaux par peur que le "peuple" vote mal.

Pour que les islamistes (qui étaient une force politique importante) ne remporte pas les élections, on a pactisé avec le diable.

Après tout, si le peuple veut des islamistes, c'est leur choix. Nous on a bien voté pour la version catho (Sarkozy). rien a voir avec ali beladhj par exemple. sarko ne fait tuer personne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Hamourabi Membre 1 819 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)
sarko ne fait tuer personne !

a) Affaire Karachi

b) Otages du Niger

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

L'affaire Karachi... sarko a tué du monde ? Tu commentes comme un poivrot au café du commerce toi. Qu'est ce que tu peux nous dire de Karachi qui vient directement définir Sarkozy comme ayant tuer (ou fait tuer) des gens ? Rappel des faits ?

Pour ce qui est des otages au Niger, il fallait agir sous peine d'avoir encore 2 gars paumés dans la nature comme les autres d'Areva qu'on n'a toujours pas retrouvé. C'est toujours facile de critiquer le cul dans son fauteuil, surtout une fois les évenements passés et surtout avec une vision très parti pris pour la critique acerbe et totalement engluée.

C'est pas la pertinence qui t'étouffe sur ce coup là, en tant que chef de l'Etat pour ce qui est du Niger, des 4 différents et en exercices les 30 dernières années, tous auraient pris la même décision, ça s'inscrit dans une ligne politique et les actes comptent plus que les bonnes postures moralistes et immaculées. Relatif à Karachi, visiblement t'as pas compris toute l'affaire, je te laisse donc t'informer un minimum ne serait ce que pour éviter de dire n'importe quoi, ton propos n'a aucun sens ; hormis la critique gratuite, gourmande, et partisane la reléguant très loin sur l'échelle de la pertinence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Hamourabi Membre 1 819 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)
Pour ce qui est des otages au Niger, il fallait agir sous peine d'avoir encore 2 gars paumés dans la nature comme les autres d'Areva qu'on n'a toujours pas retrouvé. C'est toujours facile de critiquer le cul dans son fauteuil, surtout une fois les évenements passés et surtout avec une vision très parti pris pour la critique acerbe et totalement engluée.

Il faut appeler un chat. Des hommes sous les ordres de Sarkozy ont ouvert le feu et tué un des otages du Niger.

Alors ui, il fallait peut-être, selon toi "agir", mais la, le seul résultat de l'action si magnifique de Sarkozy, c'est d'avoir buté un otage.

Les preneur d'otage n'ont même plus besoin d'exécuter leurs otages, la France s'en charge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
Il faut appeler un chat. Des hommes sous les ordres de Sarkozy ont ouvert le feu et tué un des otages du Niger.

J'ai du passé à coté de cette info, je peux avoir une source stp ?

Alors ui, il fallait peut-être, selon toi "agir", mais la, le seul résultat de l'action si magnifique de Sarkozy, c'est d'avoir buté un otage.

Les preneur d'otage n'ont même plus besoin d'exécuter leurs otages, la France s'en charge.

Le choix de l'action est une question de posture, d'engagement, il faut savoir trancher. Toi comme moi n'avons pas à prendre ce genre de décision, c'est toujours facile de condamné si ça se passe mal, il n'empêche qu'il fallait intervenir sous peine de voir encore 2 gars s'envoler dans la nature. Ce sont des gens comme toi qui viennent aussi brailler qu'on ne fait rien si on est minimum relâché quant à la réponse devant les actes terroristes. En gros, c'est malhonnête puisque de toute façon ce que tu évoques n'est juste qu'un prétexte pour cracher sur Sarko. T'as raison, réfugie toi dans la facilité, ça évite d'avoir à trop réfléchir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité lobotomie_
Invités, Posté(e)
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)

Merci de poursuivre votre échange sur le sujet adéquat ( :cray: c'est qui ce DKWAT ?) et de revenir sur le thème d'origine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Empecheur de debattre en rond!, 35ans Posté(e)
tom777 Membre 2 055 messages
35ans‚ Empecheur de debattre en rond!,
Posté(e)

Ce serait bien si la contagion arrivait!

Une nette evolution!

Un peu comme en 1789...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×