Aller au contenu

dissertation : le poète doit il necessairement se donner une mission politique dans son epoque ?


vancooo

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
vancooo Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bonjour, j'ai une dissertation a faire, mais c'est la premiere que notre prof nous a donné donc je n'ai pas beaucoup d'idées et le sujet est deja complexe. ca serait simpa de m'aider svp. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour . je ne crois pas , la poèsie comme l ' art doit ètre apolitique . dans certaine situations à certains èpoque certains poètes l ' ont fait à leurs risques et pèrils . bonne soirèe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
vancooo Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ok merci. j'avance lentement mais surement. Merci encore ! Si vous avez d'autres idées n'hesitez pas. Je Doit trouver des poemes (et des poetes) qui traite de la politique au 19e siecle, mais je n'en ai pas beaucoup .. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, Posté(e)
bibixis Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est à considérer qu'un homme instruit, au sens large, a comme un devoir envers la société. L'intitulé suggère que sinon, l'usage qui est fait de cet art, de cette connaissance, l'est de manière égoïste, sans utilité. Il me semble opportun de souligner que oui, l'art, la poésie, peuvent être un vecteur de contestation de l'ordre, du pouvoir, de l'injustice, de promotion des valeurs... Mais ils peuvent exister pour exister, exprimer la passion et les sentiments de l'artiste... L'art pour l'art. C'est le reflet de la pensée d'un artiste, qui est lui même un homme. Tous les hommes peuvent ou non se donner une mission politique (association, syndicat, lobby...). Faire porter obligatoirement sur l'art une mission politique n'en fait qu'un outil de propagande.

Et être poète, c'est avoir son propre univers. Avec le pouvoir de le renouveler. Sans qu'on ne lui impose de norme.

Ensuite, une autre réflexion peut s'en dégager. Le poète est une personne qui a atteint un certain niveau de réflexion et d'introspection. Il peut se donner pour mission d'amener les autres à son niveau, avec une sorte de responsabilité universelle.

Commence par définir ce qu'est un poète. Un citoyen, un homme, un sage ? Dresse sur une feuille blanche l'ensemble des idées qui te viennent à l'esprit, comme je viens de le faire, pour voir apparaître la trame, les différentes parties de ta dissertation. Et bon courage !

Ps: Première participation au forum, j'espère que ça te sera utile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×