Aller au contenu

Mais que se passe t il donc au maghreb ?

Noter ce sujet


dihyia

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Algérie :

les émeutes sont en train de transformer Alger en un brasier ardent. Mardi matin, des centaines de jeunes de Baraki ont encore une fois manifesté leur colère en bloquant la route qui mène vers Sidi Moussa. La veille, durant la nuit du lundi, les habitants de "Laquiba" ont pris d'assaut la rue pour demander leur droit au relogement.

Les jeunes de Baraki sont sortis mardi, une nouvelle fois, dans la rue pour réclamer leur droit à un logement décent. Et tôt le matin, ils ont procédé à la fermeture de la route qui mène vers Sidi Moussa pour dire tout haut que les promesses des autorités publiques ne suffisent plus à les calmer.

Ces jeunes dont les familles occupent des taudis à Baraki ont pris leur mal en patience depuis des années. Et cette fois-ci, la misère et la galère ont fini par avoir raison de leur sang-froid. Le flou et les anomalies qui ont entouré les récentes opérations de relogement à Alger ont été également cette goutte d'eau qui a déversé définitivement le vase de la révolte.

Une révolte qui commence à toucher d'autres quartiers pauvres où la promiscuité et l'exiguïté des logements précaires tourmentent des familles entières. Pour preuve, tout au long de la nuit du lundi, des troubles ont éclaté à "Laquiba", la commune de Belouizdad, et à Rouiba au niveau des chalets de Drâa El-Guendoul.

Des centaines de familles occupent ces chalets depuis 2003 et évoluent dans des conditions de vie déplorables. Lundi soir, ils sont descendus, eux-aussi, dans la rue pour dire qu'ils ont ras-le-bol de cette "vie de misère". A "Laquiba", un autre quartier sinistre de la capitale, la situation est aussi très tendue.

Les promesses du relogement datent de plusieurs années et jusqu'à aujourd'hui, l'humidité et le froid continuent à ronger les murs délabrés des vieilles maisons lesquelles menacent de tomber en ruine à chaque intempérie.

Pour faire face à ce vent de révolte et à cette énième crise sociale, les autorités publiques ont promis de distribuer encore plus de logements en 2011. Mais jusque là, les forces de l'ordre ont été les premiers à se mobiliser pour contenir la colère populaire. Les affrontements sont d'une rare violence et à chaque fois des blessés sont à déplorer.

Source El Watan Abderrahmane Semmar

Tunisie :

Pour la première fois en Tunisie, des journalistes et avocats ont discuté lors d'un débat télévisé du mouvement de contestation qui secoue leur pays depuis deux semaines. L'impasse a été faite sur les violences perpétrées contre les civils, mais la corruption et la censure des médias ont été dénoncées. Une première.

Parti de la région de Sidi Bouzid contre le chômage, le mouvement des étudiants gagne Tunis pour exprimer un ras-le-bol plus large.

Mohamed Bouazizi s'est immolé, Houcine Neji s'est jeté sur un pylône électrique et Lotsi Guadri a plongé dans un puits. En l'espace de dix jours, ces trois jeunes Tunisiens ont tenté de se donner la mort, épuisés par leur difficulté à vivre dans un pays où les débouchés professionnels se font rares.

Depuis le 17 décembre, les Tunisiens sont nombreux à descendre dans la rue pour manifester leur désarroi face au chômage qui les touche de plein fouet. Engagé par les jeunes diplômés de la région centrale de Sidi Bouzid, le mouvement a gagné Tunis le 25 décembre, où la répression policière s'est également intensifiée

Mais selon un professeur, Mr Taoufik Djebali, ces manifestations ne menacent pas le régime, installé au pouvoir depuis trop longtemps pour faire des concessions.

Le Président est sorti de son silence le 28 décembre pour s'exprimer publiquement à ce sujet, entourant ses déclarations d'une grande mise en scène, se rendant au chevet du jeune supplicié de Sidi Bouzid et recevant la mère de ce dernier.

Si Ben Ali assure que tout sera fait pour juguler le chômage, il n'est pas indulgent pour autant avec les manifestants. Il promet que « la loi sera appliquée durement » contre cette « minorité

d'extrémistes et d'agitateurs à la solde d'autrui et contre les

intérêts de leur pays [ayant] recours à la violence et aux troubles dans la

rue comme moyen d'expression. »

Mercredi, le premier ministre Mohamed Ghannouchi a annoncé un remaniement ministériel : le ministre des communications Oussama Romdhani a été remplacé par Samir Abidi, l'ancien ministre de la jeunesse et des sports.

Taoufik Djebali redoute le durcissement de la mobilisation :

« Cela risque d'être le chaos car le mouvement n'est encadré par personne vu qu'il n'existe aucune véritable opposition politique en Tunisie. »

Le professeur a peur que cette contestation, qui arrive en plein vide politique, ne soit récupérée par les fondamentalistes. Al Jazeera a en effet diffusé le 28 décembre la réaction de Rached El Ghannouchi, chef historique du mouvement islamiste tunisien réfugié à Londres.

El watan 29122010

(el watan est un très bon média)

Modifié par dihyia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

émeutes de la faim en Algérie,

je me souviens quand ça avait eu lieu en Egypte, le gouvernement avait financé les aliments de base - l'Egypte qui est pauvre l'avait fait.

L'Algérie est riche de pétrole et de gaz, et ses citoyens ont faim.

la honte

le quartier de Bab-el-oued s'est embrasé à Alger

les émeutes qui ont éclaté dans plusieurs villes en Algérie ont fait paniquer les autorités publiques. Celles-ci tentent tant bien que mal de contenir cette nouvelle vague de protesta qui a déferlé sur Oran, Alger, Blida, Dejlfa, Ouargla et d'autres régions du pays, en multipliant les promesses.

Et c'est le ministère du Commerce qui s'est attelé à cette besogne en assurant mercredi à la population que "les produits de large consommation resteront subventionnés par l'Etat". Le ministère du commerce promet même une promulgation rapide des textes d'application relatifs à la loi sur la concurrence et les pratiques commerciales à travers "le plafonnement des prix et la limitation des marges de bénéfice des produits de large consommation", nous apprend également l'Agence Presse Service (APS).

Selon celle-ci, le gouvernement accuse ouvertement les commerçants d'avoir fomenter cette soudaine et vertigineuse hausse des prix en "exagérant" les marges bénéficiaires. Et pour sanctionner ces commerçants véreux, les pouvoirs publics comptent modifier la durée de validité du registre de commerce. Bientôt, cette durée sera portée à deux ans alors que jusqu'à présent la durée de validité du registre de commerce était illimitée.

Cette nouvelle mesure concernera, selon le ministère du commerce, les importations de matières premières, les produits destinés à la vente en l'état, les commerces de gros et les commerces de détail pour les étrangers. L'objectif fixé est d'assainir un secteur déjà fortement rongé par la spéculation et les pratiques frauduleuses.

Ceci dit, ces énièmes promesses ne risquent pas de ramener le calme dans le pays au vu de la détérioration continue du pouvoir d'achat des ménages. La mal vie et la précarité qui ne cessent de monter en puissance ont convaincu les Algériens, notamment les plus jeunes, que les dispositifs publics de contrôle des prix ne servent plus à grand chose.

Aujourd'hui, la société civile ne se contente plus des slogans qui annoncent des lendemains enchanteurs. Elle exige plus que jamais une justice sociale et une répartition équitable des richesses nationales

lecture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

la protestation n'a plus d'âge ! A Baraki, dans la banlieue d'Alger, des enfants âgés d'à peine 12 ans ont quitté les bancs de leur école pour descendre dans la rue et crier leur colère devant des policiers médusés. C'est une scène qui a stupéfié toute la population de Baraki, une commune déshéritée située dans la banlieue est de la capitale. Mardi matin, plus de deux cents élèves d'une école primaire s'alignent tel un bataillon pour barrer la route qui mène à Larbâa, une ville située à 25 km sud d'Alger. De leur voix angélique surgissent des paroles révoltées à travers lesquelles ces enfants ont exprimé haut et fort leur ras-le-bol contre la précarité.

Protestant contre les conditions inqualifiables dans lesquelles ils sont scolarisés chaque jour, ces enfants n'ont aucunement été impressionnés par la venue de la police et de la gendarmerie nationale. Bien au contraire, ils n'ont pas bougé d'un iota sur la route et leur détermination à poursuivre leur protestation s'est encore accentuée.

Hébétés par le courage et la détermination de ces écoliers, les policiers et les gendarmes se sont contentés des lors d'observer ce mini rassemblement populaire en attendant l'arrivée des parents de ces élèves protestataires. Dépourvue de chauffage, des murs délabrés, des classes sales et sinistres, les écoliers dont certains sont âgés de 10 ans ont tenu à boycotter les cours tant que les conditions de leur scolarisation ne s'améliorent pas dans leur établissement.

Ce dernier porte, d'ailleurs, le nom si éloquent de "13 hectares" ! Manquant du minimum requis pour être qualifié d'une école, l'établissement "13 hectares" ne compte ni eau potable, ni cantine scolaire et encore moins des sanitaires propres. Parqués dans ce couvoir, les enfants ne veulent plus être traités comme du bétail.

"Cette école est un bidonville. Nous risquons d'attraper des maladies à chaque matin qu'on s'y rend. Et lorsqu'il pleut, toute l'école est inondée. Nous ne voulons plus étudier au milieu de la boue",se sont écriés les chérubins dont la rage n'a rien à envier à celle de leurs aînés.

De leur côté, les autorités publiques se sont, une fois encore, illustrées par leur absentéisme, pour ne pas dire leur je-m'en-foutisme. Mais peu importe, les enfants de Baraki auront réussi à prouver que l'indignation est la première force des citoyens.

source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
lightseeker Membre 157 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)
émeutes de la faim en Algérie,

je me souviens quand ça avait eu lieu en Egypte, le gouvernement avait financé les aliments de base - l'Egypte qui est pauvre l'avait fait.

L'Algérie est riche de pétrole et de gaz, et ses citoyens ont faim.

la honte

le quartier de Bab-el-oued s'est embrasé à Alger

les émeutes qui ont éclaté dans plusieurs villes en Algérie ont fait paniquer les autorités publiques. Celles-ci tentent tant bien que mal de contenir cette nouvelle vague de protesta qui a déferlé sur Oran, Alger, Blida, Dejlfa, Ouargla et d'autres régions du pays, en multipliant les promesses.

Et c'est le ministère du Commerce qui s'est attelé à cette besogne en assurant mercredi à la population que "les produits de large consommation resteront subventionnés par l'Etat". Le ministère du commerce promet même une promulgation rapide des textes d'application relatifs à la loi sur la concurrence et les pratiques commerciales à travers "le plafonnement des prix et la limitation des marges de bénéfice des produits de large consommation", nous apprend également l'Agence Presse Service (APS).

Selon celle-ci, le gouvernement accuse ouvertement les commerçants d'avoir fomenter cette soudaine et vertigineuse hausse des prix en "exagérant" les marges bénéficiaires. Et pour sanctionner ces commerçants véreux, les pouvoirs publics comptent modifier la durée de validité du registre de commerce. Bientôt, cette durée sera portée à deux ans alors que jusqu'à présent la durée de validité du registre de commerce était illimitée.

Cette nouvelle mesure concernera, selon le ministère du commerce, les importations de matières premières, les produits destinés à la vente en l'état, les commerces de gros et les commerces de détail pour les étrangers. L'objectif fixé est d'assainir un secteur déjà fortement rongé par la spéculation et les pratiques frauduleuses.

Ceci dit, ces énièmes promesses ne risquent pas de ramener le calme dans le pays au vu de la détérioration continue du pouvoir d'achat des ménages. La mal vie et la précarité qui ne cessent de monter en puissance ont convaincu les Algériens, notamment les plus jeunes, que les dispositifs publics de contrôle des prix ne servent plus à grand chose.

Aujourd'hui, la société civile ne se contente plus des slogans qui annoncent des lendemains enchanteurs. Elle exige plus que jamais une justice sociale et une répartition équitable des richesses nationales

lecture

pas de la faim mais a cause de la cherté des produites alimentaire essentiel

y a une différence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PADAK
Invités, Posté(e)
Invité PADAK
Invité PADAK Invités 0 message
Posté(e)

Cela prendra du temps!

En Algèrie,les recettes du pétrole et du gaz libellées en $ sont placées dans une "caisse noire".

Les généraux diposent de ses fonds à leur guise!

Pendant ce temps là,le peuple dont 70% a moins de 30 ans est sans emploi!

La crise du logement, liée à une inédaquation du nombre de logements construits, et le caractère démographique de ce pays conduit aux situations actuelles!

De plus,il n' y a pas une réelle volonté politique de prendre des mesures drastiques face à une inflation galopante!

Par contre,si les prix augmentent à vitesse grand V...on est encore loin de mourir de faim en Algérie.

Ce pays est jeune...

Il n'a pris son indépendance qu'en 1962...Il finira par se construire un bel avenir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
Caton Membre 17 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

vendredi7 janvier 2011

Les émeutes touchent plusieurs villes du pays

Alger Des heurts entre policiers et jeunes, se sont produits jeudi dans plusieurs villes d'Algérie, rapporte la presse locale. Les manifestants protestent contre une hausse des prix de la farine et du sucre ainsi que contre la pénurie chronique d'emplois.

Maints quartiers d'Alger ont été touchés par les émeutes. De nombreux commerces étaient fermés dès le début de l'après-midi et le centre-ville était vide de voitures en début de soirée mais bondé de jeunes gens.

Le quartier huppé d'El Biar a été pris d'assaut par une quarantaine de jeunes armés de sabres. Ils se sont attaqués à des boutiques en début de soirée, saccageant un restaurant et volant un important butin dans une bijouterie, selon les habitants du quartier. Ils ont été ensuite encerclés par les forces de sécurité.

Le quartier populaire de Bab el Oued connaissait pour la seconde nuit consécutive d'importantes manifestations. La police lourdement armée et venue en nombre dans cette zone très peuplée. Elle a fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

En Kabylie, à Bejaïa, à quelque 260 km à l'est d'Alger, tout comme à Boumerdes, plus proche de la capitale, les manifestants avaient dès l'après-midi coupé les routes principales en enflammant des pneus.

En soirée, la contestation a gagné plusieurs quartiers populaires de Constantine, la grande métropole de l'est algérien. Des manifestants ont coupé plusieurs routes avec des pneus en feu. Des troubles analogues se sont produits à Oran, sur la côte à l'ouest d'Alger, et à Blida, au sud de la capitale, rapporte la presse algérienne.

Le gouvernement a annoncé vouloir investir 286 milliards de dollars (272 milliards de francs) d'ici 2014 pour créer des logements et améliorer la vie quotidienne des Algériens. Actuellement, 75% des Algériens ont moins de 30 ans. Un jeune sur cinq est chômeur.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/71129f60-1..._villes_du_pays

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Azzo Membre 130 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ce qui se passe au Maghreb, c'est très simple ! Les jeunes, très nombreux, ne voient plus d'espoir alors qu'ils vivent sous des régimes autoritaires et en plus il y a la faim qui tenaille les ventres. La pauvreté, le chômage galopant entraîne une désespérance généralisée et ce n'est pas fini malheureusement ! Comme partout dans le monde, les richesses produites (en Algérie par exemple, l'excédent budgétaire n'a jamais été aussi fort) ne sont pas partagées et lorsqu'en plus, l'estomac demande d'être rassasié, cela tourne aux émeutes. Un peuple qui a faim déclenche souvent une révolution et personne ne peut l'arrêter, surtout si, dans le même temps, celui-ci est privé des libertés fondamentales depuis tant d'années.

Le monde est à un tournant de manière générale, guerre de religions ici, faim là-bas, pauvreté, exclusion, racisme et repli identitaire un peu partout et vous avez là un cocktail explosif et, ce que je dis là, ce n'est pas faire preuve de pessimisme, c'est une réalité qui monte de cran en cran depuis des années. La France et l'Europe n'échappent pas au phénomène non plus même si les maux de la société s'expriment différemment. Alors, on me dit souvent que le monde a toujours été injuste et le sera toujours, soit.... mais après on fait quoi !!...

On reste les bras croisés en critiquant, en dénonçant, en s'indignant, ce qui est bien, mais après !!!... Si on ne s'engage pas, en tant que citoyen, pour défendre sur le terrain des causes justes, on se renferme chez soi en continuant d'avoir peur et cela n'est pas productif. C'est pour cela, chers internautes, bien que je ne me sente pas investi d'une mission quelconque, que je vous exhorte souvent à vous engager pour faire reculer les injustices, il y a tant à faire. Moi qui le fait modestement dans mon coin depuis des années, cela me permet de rester optimiste malgré les doutes qui m'envahissent parfois, et cela surtout donne un sens à ma pauvre existence. Il y a des trains qui passent devant nous, si on n'hésite à monter dedans lorsqu'ils s'arrêtent, après c'est trop tard et on peut nourrir parfois ensuite tous les regrets du monde. Pour les nouvelles générations, on doit se bouger nous sommes, sinon coupables, au moins responsables de la société dans laquelle on vit, merci d'entendre ce message de la part d'un couillon d'idéaliste qui essaye de mettre ses idées en application.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Hamourabi Membre 1 819 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Le peuple ne se révolte pas contre un dictateur s'il a assez à manger.

Mais là, les dirigeants n'assurent plus, on commence à leurs réclamer des comptes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Layache-Family Membre 1 149 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)
Cela prendra du temps!

En Algèrie,les recettes du pétrole et du gaz libellées en $ sont placées dans une "caisse noire".

Les généraux diposent de ses fonds à leur guise!

Pendant ce temps là,le peuple dont 70% a moins de 30 ans est sans emploi!

La crise du logement, liée à une inédaquation du nombre de logements construits, et le caractère démographique de ce pays conduit aux situations actuelles!

De plus,il n' y a pas une réelle volonté politique de prendre des mesures drastiques face à une inflation galopante!

Par contre,si les prix augmentent à vitesse grand V...on est encore loin de mourir de faim en Algérie.

Ce pays est jeune...

Il n'a pris son indépendance qu'en 1962...Il finira par se construire un bel avenir!

J'en doute... Vu la merde noire dans laquelle il s'enfonce peu à peu.

La reconstruction, elle profite surtout aux chinois, ils ont la quasi-exclusivité des chantiers, entreprises et main-d'oeuvre.

70 % de chômage des jeunes pour qu'un employé sur 50 soit algérien, y'a comme un paradoxe.

Les salaires pour les chinois sont le triple de ce qu'est le salaire des très rares algériens embauchés, et les responsables ne prennent pas de gants pour en donner les raisons :

Ils sont feignants, ne savent pas travailler, et il faut aller vite etc...

Humiliant, comme les dirigeants algériens ont toujours humilié leur peuple.

Par contre, j'admire leur capacité à ne jamais dire aucun mal de leur pays, il m'est arrivé de discuter via msn avec des étudiants algériens, leur pays est toujours le plus beau, le plus fort, et ils ont une foi en l'avenir de leur pays qui dépasse tout entendement.

C'est un très beau pays, les anciens racontent quelques fois pour avoir traverser la frontière tunisienne que c'est une grande corse le nord-est du pays, magnifique, et un pays avec un réel potentiel.

Dommage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PADAK
Invités, Posté(e)
Invité PADAK
Invité PADAK Invités 0 message
Posté(e)
Ce qui se passe au Maghreb, c'est très simple ! Les jeunes, très nombreux, ne voient plus d'espoir alors qu'ils vivent sous des régimes autoritaires et en plus il y a la faim qui tenaille les ventres. La pauvreté, le chômage galopant entraîne une désespérance généralisée et ce n'est pas fini malheureusement ! Comme partout dans le monde, les richesses produites (en Algérie par exemple, l'excédent budgétaire n'a jamais été aussi fort) ne sont pas partagées et lorsqu'en plus, l'estomac demande d'être rassasié, cela tourne aux émeutes. Un peuple qui a faim déclenche souvent une révolution et personne ne peut l'arrêter, surtout si, dans le même temps, celui-ci est privé des libertés fondamentales depuis tant d'années.

Le monde est à un tournant de manière générale, guerre de religions ici, faim là-bas, pauvreté, exclusion, racisme et repli identitaire un peu partout et vous avez là un cocktail explosif et, ce que je dis là, ce n'est pas faire preuve de pessimisme, c'est une réalité qui monte de cran en cran depuis des années. La France et l'Europe n'échappent pas au phénomène non plus même si les maux de la société s'expriment différemment. Alors, on me dit souvent que le monde a toujours été injuste et le sera toujours, soit.... mais après on fait quoi !!...

On reste les bras croisés en critiquant, en dénonçant, en s'indignant, ce qui est bien, mais après !!!... Si on ne s'engage pas, en tant que citoyen, pour défendre sur le terrain des causes justes, on se renferme chez soi en continuant d'avoir peur et cela n'est pas productif. C'est pour cela, chers internautes, bien que je ne me sente pas investi d'une mission quelconque, que je vous exhorte souvent à vous engager pour faire reculer les injustices, il y a tant à faire. Moi qui le fait modestement dans mon coin depuis des années, cela me permet de rester optimiste malgré les doutes qui m'envahissent parfois, et cela surtout donne un sens à ma pauvre existence. Il y a des trains qui passent devant nous, si on n'hésite à monter dedans lorsqu'ils s'arrêtent, après c'est trop tard et on peut nourrir parfois ensuite tous les regrets du monde. Pour les nouvelles générations, on doit se bouger nous sommes, sinon coupables, au moins responsables de la société dans laquelle on vit, merci d'entendre ce message de la part d'un couillon d'idéaliste qui essaye de mettre ses idées en application.

Le peuple ne se révolte pas contre un dictateur s'il a assez à manger.

Mais là, les dirigeants n'assurent plus, on commence à leurs réclamer des comptes.

Messieurs...Avant de parler...Y êtes vous déjà allés en Algérie?

Je me souviens d'une anecdote...

Cet été,lorsque ma mère y est allée,je lui ai donné un portable à offrir à mon neveu qui vit la bas!

Quand il l'a vu...Il a dit "Oh!! qu'il est beau!" :o

Et d'ajouter quelques secondes plus tard..."Ah! :cray: On peut pas mettre 2 puces dans le téléphone! :p !"

"Ici,on a tous des téléphones à 2 puces"

Tout ça pour dire quoi...Qu'on ne crève certainement pas de faim en Algèrie!

Mais le peuple en a ras le fion de voir toujours les mêmes s'engraisser!

J'en doute... Vu la merde noire dans laquelle il s'enfonce peu à peu.

La reconstruction, elle profite surtout aux chinois, ils ont la quasi-exclusivité des chantiers, entreprises et main-d'oeuvre.

70 % de chômage des jeunes pour qu'un employé sur 50 soit algérien, y'a comme un paradoxe.

Les salaires pour les chinois sont le triple de ce qu'est le salaire des très rares algériens embauchés, et les responsables ne prennent pas de gants pour en donner les raisons :

Ils sont feignants, ne savent pas travailler, et il faut aller vite etc...

Humiliant, comme les dirigeants algériens ont toujours humilié leur peuple.

Par contre, j'admire leur capacité à ne jamais dire aucun mal de leur pays, il m'est arrivé de discuter via msn avec des étudiants algériens, leur pays est toujours le plus beau, le plus fort, et ils ont une foi en l'avenir de leur pays qui dépasse tout entendement.

C'est un très beau pays, les anciens racontent quelques fois pour avoir traverser la frontière tunisienne que c'est une grande corse le nord-est du pays, magnifique, et un pays avec un réel potentiel.

Dommage...

C'est ton droit d'en douter! :D

Moi,je suis certain que cela deviendra un eldorado! Mais contrairement au Maroc et à la Tunisie,je doute que ce pays s'ouvre aux touristes!

Et pourtant...Qu'est ce que c'est beau! :o° :D

Modifié par PADAK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Azzo Membre 130 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ces peuples en révolte et ayant faim sur la planète feront aussi de nouveaux réfugiés que nous devrons accepter (ou pas !), mais en tous les cas, tant qu'on n'assurera pas un minimum de développement et de démocratie, l'Occident leur paraîtra toujours comme un eldorado (qui n'en est plus un d'ailleurs au passage !) qu'on le veuille ou pas. La responsabilité de la situation mondiale relève de chaque Etat mais aussi de chaque citoyen, des combats sont donc à mener pour défendre des valeurs universelles là où on se trouve sur Terre. Des consciences sont à sensibiliser et plus particulièrement les jeunes générations. Le veut-on vraiment !!...., ce n'est pas sûr, car des gens qui pensent sont aussi des révolutionnaires en puissance qui peuvent justement déranger les puissants assis sur leurs trônes. Mais, vous le savez, il y a un seuil d'intolérance et d'injustice à ne pas dépasser car tout finit toujours par s'embraser et on sait où cela mène parfois, prions qu'il en soit jamais ainsi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lilachera Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour

Personnellement je pense que les martyrs qui ont donné leurs vies par amour de ce pays ''Algerie'' doivent se retourner dans leurs tombes. aujourd'hui. Il faut savoir que c'est un pays qui est aujourd'hui bien riche en capitaux et en rente pétrolière 'gaz, pétrole' mais c'est seulement une élite qui en profite depuis l'indépendance (62) et le peuple crève de faim.

Depuis des années, le gouvernement ne cesse de mettre en place des mesures financières strictes pour soit-disant permettre la croissance économique, baisser le taux de chômage, créer des emplois... mais la réalité et le constat est d'étouffer les petites et moyennes entreprises à exister le but et de donner le monopole à seulement ceux qui sont déjà riches et celui qui veut s'en sortir pour survivre il dépose les clefs!!! regardez par exemple depuis 2 ans la loi de finance n'arrête pas de changer de mal en pire. plus d'importations qu'en crédoc waww ça facilite pas les échanges à l'échelle international et n'encourage pas du tout les étrangers à investir (un détail parmi tant d'autres).

les jeunes de moins de 30 ans font 70% de la population et si je me trompe 20% (une bonne partie diplômés) sont en chômage conditions de vie précaires, pas de logements pas de statuts, pas d'aides sociales, un pouvoir d'achat de plus en plus bas, inflation des prix, pire encore les produits élémentaires. quand on ne mange pas à sa faim et on n'a rien à manger ou pas assez pour soi-même et pire pour sa famille il reste quoi?

- suicide (heureusement que c'est un pèche et que ça reste un peuple à mon avis croyant malgré tout) autrement tout le monde le ferait à un moment délicat dans sa vie

- l'immigration clandestine rien que dans l'espoir d'avoir un jour une vie normal (manger se loger et se se soigner correctement)

- se révolter et casser. je suis contre la casse et je préfère comme tout le monde les manifestations pacifiques mais à mon avis et je suis quasiment persuadée que ça ne marche pas avec ce type de gouvernement

Un gouvernement absent pour le peuple, tout ce qu'il a trouvé à faire est de faire ramener environ 40 000 étrangers (chinois) pour travailler sur le territoire. je précise que je n'ai rien contre les chinois mais je pense à ces jeunes algériens d'abord qui sont perdus et sans espoir. pourquoi ne pas plutôt investir dans des formations professionnelles pour les jeunes pas spécialement diplômés et faire baisser le taux de chômage (un autre détail)

Que faire alors ?????

l'Algérie appartient aux tous les algériens et ses richesses avec mais tout ce que une élite a trouvé à faire c'est de pomper encore une fois le pauvre peuple

Je suis triste pour ce pays, pour mon pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
:cray: et pourvu qu'il n'y est pas de jeunes tués par les forces de l'ordre ! parce que on sait comment ça se termine là-bas quand elles se mettent à tirer, c'est pas des balles à blanc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
nanouchka47 Membre 6 379 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Les Maghrebins ont soif de justice. Ils ne sont pas plus revolutionnaires que d'autres citoyens du monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pascale60 Membre 388 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Un mort déjà.

Belle analyse de Lilachera.

Mais j ai mal à comprendre ce que font ces chinois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lilachera Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

merci pascal060

40 chinois sauf erreur de ma part travaillent à Alger depuis quelques années : dans le bâtiment, commerce... ce qui équivaut à 40000 algériens en chômage de plus.

pourquoi au lieu d'accepter un main d'oeuvre étrangère (chinois) ne pas intégrer ces jeunes algériens qui ne travaillent pas dans la société et les pousser à casser et saccager pour se faire écouter. une solutions parmi tant d'autres.

ces jeunes voyous ''perdus qui cassent '' il faut que le gouvernement mettent des mesures en place pour les intégrer dans la Societe exister et avoir de l'espoir et une vie normal une aide au logement au travail leurs faire des formations professionnelles , une alocation correcte pour les defavorises. Il ne suffit pas de les juger et les condamner. Ils sont déjà dans un enfer sans boulot sans rien ils mangent pas a leurs faim ....se sont le fruit pourri Dun système négligeant l intérêt général de son propre peuple. Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents derrière pour l eduction et les études et de l'autre part marginalisés par la société et aucune prise en charge du gouvernement. comment peut on demander a ces jeunes de manifester pacifiquement compte tenu de leurs triste existance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
echoo Membre 990 messages
Baby Forumeur‚ 113ans‚
Posté(e)

L'entité maghrébine souffre du même marasme : l'absence de démocratie.

Républiques du "bakhechich" gérées par des "gourous" qui s'empiffrent sans retenue grace à la rente pétroliére et du gaz.Tous nos potentats ont chacun une pipette plongée dans le baril pour siroter à sa guise.

Une moyenne de 300 milliards de dollars d'investissements publics au titre des trois derniers quinquennats auxquels il faut ajouter quelques 155 milliards de dollars de reserve de change et le peuple algérien créve de faim par chomage.La plupart des diplomés des grandes écoles sont sur la touche ou se voient contraint d'accepter des petits boulots pour survivre.La corruption et le "piston" à tous les niveau des institutions publiques sont la régle et l'impunité l'exception ,tels qu'en témoignent les grands scandales dévoilés tous les jours par la presse privée.

Faut pas ouiblier que le pays est sous la "botte" de l'état d'urgence depuis 19 ans,ce qui revient à dire que les jeunes qui se révoltent actuellement sont issus de cette matrice et n'ont connu que la "male-vie" depuis le jour de leur naissance. Le régne de la médiocrité fait beaucoup de ravage dans un pays riche aux potentialités énormes ,avec un peuple "castré" qui perd sa dignité et ses repaires.Les erreurs politiques se payent trés chére surtout dans la mesure où les dirigents font la sourde oreille face aux revendications de liberté et de démocratie.Le prix du litre d'huile,du sachet de sucre ou de lait n'est que le petit motifs invoqué pour couvrir le reste: la partie invisible de "l'iceberg".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Layache-Family Membre 1 149 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)
C'est ton droit d'en douter! :o

Moi,je suis certain que cela deviendra un eldorado! Mais contrairement au Maroc et à la Tunisie,je doute que ce pays s'ouvre aux touristes!

Et pourtant...Qu'est ce que c'est beau! :cray: :p

Oui j'en doute, quand un prétendu président "de la république" peut squatter le fauteuil présidentiel pendant 20, 25, 30 ans ou plus, ça n'augure pas de changement, sûr de son fait, sur de sa politique, et sûr de ses 92 %.

Quelles que soient les graves erreurs qu'il a commis...

Combien de familles en Algérie sont maintenu la tête hors de l'eau, perfusées par la diaspora européenne et nord-américaine via Western Union ?

Le tourisme reprend un peu, mais c'est très léger, avec notamment des circuits proposés dans le désert, avec la participation de guide Touaregs j'ai vu,mais avant 1991, il y avait beaucoup d'allemands, français, etc... qui passaient leur vacances là-bas.

Il y avait beaucoup de chrétiens qui passaient par Tipaza (basiliques etc...)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Android Membre 910 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
L'entité maghrébine souffre du même marasme : l'absence de démocratie.

Même dans l'occident la democratie n'est pas toujours le point fort.

Et ce n'est pas bien de généraliser comme cela. Au Maroc tout va bien... Sauf pour le problème du Sahara marocain. Et encore aujourd'hui on en parle que trop peu... Sauf quand un journal espagnol prend un enfant de Palestine pour montrer les ois disantes atrocités de l'armée marocaine... D'ailleurs, c'est vrai que mettre de l'eau sur le peuple saharaoui pour écarter cette foule est d'une atrocité inimaginable et qu'il faut condamner...

Bref oui L'Algerie a un probleme, et ca ne date pas d'aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×