Aller au contenu

Le pouvoir de la pensée


Darkya

Messages recommandés

Membre, 30ans Posté(e)
Darkya Membre 75 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

J'ai lu assez récemment dans un livre de Bernard Werber (Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu) une histoire assez étonnante que je voulais partager et pouvoir en discuter :

"Dans les années 50, un porte-conteneurs anglais transportant des bouteilles de vin en provenance du Portugal vient débarquer sa cargaison dans un port écossais. Un marins 'introduit dans la chambre froide pour vérifier que le tout a bien été livré. Ignorant sa présence, un autre marin referme la porte de l'extérieur. Le prisonnier frappe de toutes ses forces contre les cloisons mais personne en l'entend et le navire repart pour le Portugal.

L'homme découvre suffisamment de nourriture mais il sait qu'il ne pourra pas survivre longtemps dans ce lieu frigorifique.

Il trouve pourtant l'energie de graver sur les parois, à l'aide d'un morceau de métal, heure après heure, jour après jour, le récit de son calvaire.

Avec précision, il raconte son agonie,, comment le froid l'engourdit, gelant son nez, des doigts et ses orteils et comment la morsure de l'air se fait brûlure intolérable. Lorsque le bateau jette l'ancre à Lisbonne, le capitaine découvre le marin mort. On lit son histoire gravée sur les murs, et le capitaine relève la température à l'intèrieur du conteneur. Le thermomètre indique 19°C.

Puisque le lieu ne contenait plus de marchandises, le système de réfrigération n'avait pas été activé durant le trajet du retour."

L'homme était mort uniquement parce qu'il "croyait" avoir froid..., j'aurais plutôt tendance à croire que cette histoire est vraie, vue de quel écrivain elle vient (d'ailleurs il le dit).

Et vous? Croyez vous que la pensée a ce pouvoir?...

Personnellement, je pense que oui, d'ailleurs pour ça qu'il y a beaucoup de problèmes question psychologie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Seigneur Batracien , 42ans Posté(e)
AZGrenouille Membre 2 402 messages
42ans‚ Seigneur Batracien ,
Posté(e)

Quand j'avais ton age, j'ai lu ce livre + la Trilogie des fourmis, le livre du rêve et les thanatonautes du même auteur.

Pour en revenir à ton sujet, c'est plutôt le pouvoir de l'auto persuasion !

Mais en faite, je crois que ce n'est qu'une légende urbaine car quel homme ? Quel bateau ? Source inconnue = crédibilité zéro !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
Darkya Membre 75 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Hmm je suis bien tenté pour lire ceux que tu as cité! tu les a bien aimé? :cray:

Vu que c'est une histoire vieille, on ne peut avoir toutes les données mais tu as peut être raison! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Seigneur Batracien , 42ans Posté(e)
AZGrenouille Membre 2 402 messages
42ans‚ Seigneur Batracien ,
Posté(e)

Si tu aimes ce genre d'histoires procure toi les bouquins de Pierre Bellemare !

Ensuite les fourmis (surtout le premier) tu peux pas les lâcher et les thanatonautes c'est pareil, quant au livre des rêves tu peux le lire plusieurs fois (il y en a pour une heure).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité gilles 25200
Invités, Posté(e)
Invité gilles 25200
Invité gilles 25200 Invités 0 message
Posté(e)

l'esprit peux influencer le corps mais de la a le tuer,je suis pas sur!exemple:les hypocondriaques qui,des fois,se persuadent d'étre malade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Toto75019
Invités, Posté(e)
Invité Toto75019
Invité Toto75019 Invités 0 message
Posté(e)

"Mais continuer à attribuer aux causes surnaturelles les choses difficiles à comprendre, n'est rien moins qu'une manière paresseuse et commode d'éviter toutes les formes de travail intellectuel pénible. La chance est simplement un terme forgé pour couvrir l'inexplicable dans n'importe quel âge de l'existence humaine ; elle désigne les phénomènes dont les hommes sont incapables ou peu désireux de pénétrer le sens. Le hasard est un mot signifiant que l'homme est trop ignorant ou trop indolent pour déterminer les causes. Les hommes ne considèrent un évènement naturel comme un accident ou une malchance que s'ils sont dépourvus de curiosité et d'imagination, que si leur race manque d'initiative et d'esprit aventureux. L'exploration des phénomènes de la vie détruit tôt ou tard la croyance des hommes au hasard, à la chance et aux prétendus accidents ; elle y substitue un univers de loi et d'ordre, où tous les effets sont précédés par des causes définies. La peur de l'existence est ainsi remplacée par la joie de vivre

http://www.systemedecroyances.net/croyances_fr_pensee.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
danielfr40 Membre 1 719 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

non je n'y crois pas, il ne faut pas exagérer

c'est un auteur assez inventif, je me demande parfois s'il ne finit pas par croire lui-même aux univers qu'il invente, j'en ai vu plusieurs des auteurs comme ça qui finissait par s'y croire, perdant tout équilibre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour . le cas le plus extrordinaire , à eu lieu dans les annèes 1950 . des ouvriers creusant le sol pour mettre les fondation d ' un nouvel immeuble , mirent au jour l ' entrèe d ' un dèpot de vivres allemand datant de la dernière guerre mondial . deux hommes en sortire hèbètès , et aveuglès par la lumière du jour qu ' ils n ' avaient pas vue depuit cinq ans . l ' un deux mourru aussitot . l ' autre s ' en sortit et raccontat leurs calvaires , les vivres et l ' eau suintant des murs , leurs avait sauvèe la vie . c ' est à la suite d ' un bombardement alliès , qu ' ils furent enterrer vivant pendant 5 longues annèes . bonne soirèe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×