Aller au contenu

une aurore "boréale" sur Mars


SolOo

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
SolOo Membre 1 982 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
mars.jpg

une aurore "boréale" sur Mars


Samedi 11 Juin - 22:10

Un chercheur du CNRS, accompagné d'une équipe de chercheur internationale, vient d'observer pour la première fois une aurore "boréale" sur Mars. Elle est présente dans un champ magnétique fossilisé de 30 km de diamètre, détecté auparavant par Mars Global Surveyor.



Sur Terre, les aurores boréales sont produites dans la haute atmosphère qui interragit avec des particules chargées électriquement, comme les photons ou les électrons émis par le Soleil. Ces particules suivent le champ magnétique terrestre et excitent les molécules qui composent l'atmosphère. Ces molécules se désexcitent en émettant de la lumière.
Des aurores boréales avaient déjà été détectées sur d'autres planètes dotées de champs magnétiques telles que Uranus, Neptune, Jupiter et Saturne. Sur Vénus, qui est dépourvue de champ magnétique, les aurores recouvrent la totaité du disque de la planète. Bien que Mars ne possède pas de champ magnétique à proprement parlé, elle possède un champ magnétique rémanent (fossile) dans certaines régions, localisées par la sonde Mars Global Surveyor.
L'aurore Martienne a été observée grâce au SPICAM (Spectroscopy for the investigation of the characteristics of the atmosphere of Mars) embarqué sur la sonde Mars Express de l'ESA. Cet instrument a détecté des raies de lumière appartenant au spectre ultraviolet qui caractérisent la désexcitation du monoxyde de carbone et de l'oxygène. Ces espèces sont produites suite à l'interaction de particules chargées avec le dioxyde de carbone, principal constituant de l'atmosphèr martienne. Cettes aurore a été détectée dans la nuit martienne car de jour, la lumière solaire aurait noyée les émissions.

La zone d'émission mesure 30 km de diamètre et est située à 130 km au dessus du sol, les particules chargée ne pouvant pas atteindre la surface. En comparant la zone d'émission et les données récoltées par la sonde Mars Global Surveyor, les chercheurs ont découvert que l'aurore a été émise là où le champ rémanent est le plus intense. Cette correspondance confirme que le mécanisme d'émission est similaire à celui qui agit sur Terre.
Cette observation permet d'observer pour la première fois l'importance du champ magnétique sur la planète rouge. Celui-ci concentre le flux d'électrons solaires dans de petites régions du globe martien, provoquant des aurores locales. Ce phénomène crée certainement une ionosphère (les molécules de l'atmosphère perdent des électrons) nocturne alors qu'elle ne devrait exister que le jour. Cette hypothèse sera vérifiée bientôt grâce au radar Marsis de Mars Express, déployé en juillet.



SolOo!
Source: CNRS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×