Aller au contenu

cas de détresse environnementale-biologique possible


votre-amitie

Messages recommandés

Membre, 55ans Posté(e)
votre-amitie Membre 83 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

é Propos de changements environnementaux et biologiques possiblement liés aux changements climatiques



On observe de nos jours de plus en plus dans les champs et jardins que des arbres fruitiers ont un feuillage vert et aussi des fruits à la fin de l'automne, une époque où normalement ils devaient avoir perdu tout leur feuillage et entrer en hibernation. C'est le cas surtout pour la vigne (l'arbre qui produit le raisin).

Remarque: dans la photo les vignes sont en avant, des oliviers sont au fond. Image du 19 novembre 2010

52032855.jpg

Dans mon jardin elle porte même des grappes. Dans les champs j'ai pu seulement observer que les arbres étaient verts comme si c'était l'été! aux abords du Cap Bon et de Tunis.

C'est le signe d'une perturbation du cycle biologique de la plante. On sait que ce sont les variations de température et de lumière selon les saisons qui règlent la vie des êtres vivants, surtout les plantes. 


Ainsi, il est presque sur que l'élévation observée ces derniers mois dans les températures et l'intensité de la lumière du jour sont la cause du réveil précoce de la vigne.

Il est à craindre aussi que cela va influencer les récoltes et menacer l'existence des plantes et l'équilibre écologique.

Peut on considérer le retard du temps de semailles de l'orge (dû aux retards des pluies) comme une autre manifestation de ces changements ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×