Aller au contenu

help bac français!


PlatineChocola

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
PlatineChocola Membre 9 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonsoir!

Je suis élève en 2nde et j'aimerais passer en 1ere S.

Seulement, je suis très inquiète concernant les épreuves anticipées de français, car je comprends ce qu'on fait en cours, mais je ne vois pas du tout là ou le prof veut arriver et surtout le principe de ce qu'il dit. En bref, je ne comprends pas l'objectif des cours de français, et par ailleurs, je ne sais pas comment nous serons évalués car décidément, ce prof ne nous a pas fait de véritable "contrôle"

J'ai d'assez bonnes notes (16.7 de moyenne générale) et je ne suis pas trop du genre à stresser pour mes notes mais là j'ai vraiment besoin de votre aide: pouvez vous me donner des conseils pour réussir mon année en français? Pouvez-vous m'informer sur le contenu du bac?

Je vous remercie sincèrement! je vous adore!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing, 30ans Posté(e)
Nina_Gayané Membre 3 914 messages
30ans‚ Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing,
Posté(e)

étudie les textes et analyse leurs contenus ; pour le reste, essaye de trouver des annales sur Internet, pour voir à quoi t'attendre :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Audonien Membre 282 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dès la seconde, tu n'as pas du tout à t'inquiéter. Il est vrai que dans ton année il n'y a pas de réel objectif au cours de Français ! Mais tu verras l'année prochaine les professeurs se focaliseront sur le bac et tu en verras l'"objectif". Du reste, tout le monde réussit bien le bac de français, alors avec 16 de moyenne en seconde, tu as toutes tes chances de réussir brillamment ton bac, crois-moi :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
PlatineChocola Membre 9 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Merci beaucoup, c'est très encourageant, je vais m'accrocher (rien que pour vous!! :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Errare humanum est, perceverare diabolicum, 33ans Posté(e)
Hérod Membre 4 216 messages
33ans‚ Errare humanum est, perceverare diabolicum,
Posté(e)

Bonjour.

Voila commence va se dérouler tes épreuves de français. Et oui "tes" car il y en a deux.

Tout d'abord, si tu passes en ère S, tu n'aurais que le français a passer en fin de premiere (et les TPE mais ça .. c'est pas pareil).

Il y a deux épreuves de français, une première à l'écrit, et une seconde à l'oral.

L'épreuve écrite : Elle consiste à savoir si l'élevé est capable de comprendre un texte et de comprendre ce que l'auteur a voulu signifier implicitement. tu auras un corpus de texte (3-4 textes) sur un thème précis (argumentation, roman, théâtre et poésie). Tu peux tombé sur un des quatre grands thème de littérature. Tu auras une ou deux question de compréhension qui porteront (ra) sur l'ensemble des textes du corpus. Ensuite tu as l'expression écrite. Trois sujet sont à ta disposition : l'invention personnelle, la commentaire littéraire et la dissertation. Tu as 4h pour faire cette épreuve.

L'épreuve Oral : La plus redouté. (^^) En première S tu as environ 18 textes a connaitre par coeur, il ne sagit pas de les réciter par coeur mais de connaitre leur explication, en classe, et tout au long de ton année, tu vas travailler sur ces textes, un par un, tu vas y analyser les moindres subtilité dans le but de répondre à une éventuelle question que te posera le jury. Tu vas donc etudier tout les aspects de chaque textes, car la question du jury ne portera que sur un seul point. Il est donc nécessaire de connaitre l'explication de chacun des texte, ou tout au moins, savoir la retrouver.

Tu auras 30min de préparation a l'écrit et 20 minutes de passages à l'oral (moi ça avait duré plus longtemps, j'suis tombé sur le bon texte :dev:). Dans ces 20 minutes a l'oral, il y a 10 minutes ou tu dois répondre a la question posé, et 10 minutes ou le jury te pose ces propres questions. Tu peux tombé sur n'importe quel des 18 textes (environ).

Attention ! Même si l'invention personnelle semble la plus simple, beaucoup s'y essaie et se foire. Car il faut y intégrer des notions littéraires, et surtout savoir correctement parler la langues française.

Conseils : Apprend le maximum de figure de style c'est très important, et essaie de crée un corpus de lecture, j'entends par la une liste de tes lectures personnelles que tu pourra cité à l'oral ou a l'écrit ou prendre comme exemple.

Bonne chance a toi :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×