Aller au contenu

lui xiaobo


floreal

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
floreal Membre 202 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pékin avait envoyé cet été un vice-ministre des Affaires étrangères à Oslo pour mettre en garde le comité Nobel. En vain.

Les menaces chinoises n'y ont rien fait : le dissident chinois emprisonné Liu Xiaobo s'est vu attribuer vendredi le prix Nobel de la paix 2010, une claque au régime de Pékin au moment où sa montée en puissance économique affaiblit les critiques vis-à-vis de la situation des droits de l'homme en Chine. Le gouvernement chinois a qualifié ce choix d'« obscène ».

Liu Xiaobo, 54 ans, a été condamné en décembre 2009 à onze ans de prison pour son rôle dans la rédaction et la dissémination de la Charte 08, un texte réclamant la démocratisation de la Chine, signé par plusieurs milliers de personnes (lire le texte intégral). Ce texte est inspiré de la Charte 77 des dissidents tchèques à l'époque communiste, et Vaclav Havel, dissident puis président tchèque, a parrainé la « candidature » de Liu Xiaobo à ce prix Nobel.

Le choix du comité Nobel est certain de déclencher la colère de Pékin, qui avait envoyé un vice-ministre des Affaires étrangères à Oslo, cet été, pour mettre en garde le président du comité Nobel contre les conséquences d'une possible attribution du prix à ce dissident emprisonné. Le vice-ministre avait prévenu que ce choix aurait des conséquences négatives sur les relations sino-norvégiennes.

Les menaces chinoises, qui ont été rendues publiques par le président du comité Nobel lui-même, ont peut-être eu un effet contre-productif, et renforcé la détermination de ces Norvégiens indépendants à récompenser un homme qui envoie à la Chine un message simple : on ne devient pas une superpuissance sans valeurs et sans démocratisation.

http://www.rue89.com/chinatown/2010/10/08/...u-xiaobo-170073

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

LOL

Liu Xiaobo est un cinglé, un belliciste notoire qui se serait fait condamner dans n'importe quel pays démocratique pour les propos qu'il a tenu.

Car il n'est pas condamné que pour la charte 08 ; ça c'est sinon le prétexte, du moins la goutte qui a fait débordé le vase. Auparavant, il a publiquement défendu l'intervention américaine en Irak (taclant au passage la France de sa rhétorique à dix sous), puis, il a déclaré qu'il faudrait des dizaines d'années d'une colonisation américaine pour que la Chine deviennent un pays libre...

Entre dire que la Chine a besoin de plus de liberté, et en appeler à l'occupation de son propre pays par une puissance impérialiste, qui plus est quasi-ennemi de son propre pays, il y a un fossé. Ce fossé suffirait à s'attirer des ennuis en France, au moins médiatiquement (pas forcément judiciaire).

Que le prix nobel soit attribué à un belliciste, excuse moi mais elle a bon dos l'indépendance du Nobel :yahoo:

J'avais traduis un article de Liu Xiaobo sur ce fil de discussion. Rue89 aurait dû lire ses articles, au lieu de flinguer sa crédibilité :

ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×