Aller au contenu

Les bons réflexes face aux artisans


CmoiC

Messages recommandés

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 47ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
47ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

Bonjour,

Après quelques mois de travail dans le bâtiment (et en priant pour ne pas vous avoir comme client après ;) ), voici quelques conseils, réflexes à avoir pour que vos travaux et vos relations avec les artisans se passent toujours au mieux de vos intérêts :D

En effet, qui n'a pas entendu ''je les ai appelé 30 fois pour qu'ils finissent les travaux'', ''les finitions c'est la cata'', ''ils veulent pas revenir mettre la poignée'', ''j'ai eu des plus values énormes''... et j'en passe et des meilleures :dev:

Si la plupart des artisans sont des gens honnêtes et travailleurs, certaines entreprises n'hésiteront pas à abuser de votre ignorance.

logo_artisanat.gif

  • Première étape : le devis. Celui-ci doit être intégralement gratuit, même si le professionnel se déplace ou doit le modifier 10 fois. Si on vous demande de payer pour le devis, passez votre chemin, vous trouverez ailleurs :p

  • Lisez le devis tranquillement, ne signez pas le premier soir en présence de l'artisan et n'hésitez pas à poser des questions quand aux fournitures mentionnées.

  • Prenez garde aux mentions telles que ''Selon l'état du support''... Soit le professionnel connait son travail et accepte le support, soit il ne le connait pas et là... fuyez :yahoo:
  • Si vous acceptez le devis, il vous sera généralement demandé un acompte. Celui-ci ne doit jamais être supérieur à 30% du montant du devis, et ce à condition que le coût du matériel soit au moins supérieur à 30% du montant.

  • S'il s'agit d'une construction neuve, à la fin des travaux vous avez le droit de ne payer que 95% du montant de la facture. Les 5% restants seront alors payables à la livraison de la maison. C'est un point à vérifier avec votre maître d'oeuvre ou constructeur.

  • Veillez d'une manière générale à ce que tout soit écrit sur le devis. Les promesses verbales ne sont pas acceptables. Et surtout elles seront aussi vite oubliées que votre chèque encaissé.

  • Exiger que le nettoyage du chantier soit également noté sur le devis, et ce avec la mention ''offert''. C'est une pratique qui devrait être normale... mais préservez vous de tout risque.

  • Une fois le chantier terminé, le gérant / responsable doit venir constater avec vous la fin du chantier et la conformité des travaux au devis et à vos demandes. Vous signerez avec lui un procès-verbal de fin de chantier. Refusez de le signer dès la fin du chantier, prenez le temps de re-nettoyer, de bien vérifier les finitions. Une fois signé, cela signifiera que vous acceptez les travaux sans aucune réserve.

  • Sur ce PV, s'il y a des réserves à faire, n'hésitez pas à les noter précisément. Au besoin, faites le sur une feuille annexée à ce PV et mentionnée sur celui-ci.

  • Si vous faites poser du carrelage, du papier peint, vous pouvez demander à l'artisan de vous laisser les paquets ou rouleaux entamés. En général, il s'agit pour lui de marchandises perdues et à évacuer. Et pour vous, d'une bouée de sauvetage si vous cassez un carreau dans une pièce.

  • Ne payez pas le solde ou la facture tant que tous les travaux ne sont pas terminés. Même chose s'il y des réserves. L'argent étant le nerf de la guerre, vous pouvez considérer que s'il n'a plus d'argent à prendre, vous ne reverrez plus l'entrepreneur.

Bien entendu, il s'agit de recommandations pour vous prémunir d'artisans douteux, soyez méfiants mais pour autant, ne perdez pas de vue qu'un grand nombre d'entre eux ont leur métier dans la peau et vous feront un travail soigné, tellement plus que les sociétés commerciales :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
hyneman Membre 16 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tout en sachant que les arnaques existe aussi dans les grandes entreprise et dans tout les domaines :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
gravellegg Membre 24 565 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)

pour moi,j,ai de la chance,mon beauf est un artisant,qui fait de la restauration

et,il touche a presque tout :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 47ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
47ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

C'est une chance en effet. Personnellement, nous n'avons jamais eu à nous plaindre non plus. Mais j'ai travaillé dans une entreprise où tous les clients avaient de quoi raler...

Ceci dit en effet, les entreprises commerciales sont surement moins honnête que le petit artisan du coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×