Aller au contenu

Wikileaks : publication de nouveaux documents ce dimanche soir


Ratch-

Messages recommandés

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Sarkozy pro-américain, imprévisible ou comique, selon WikiLeaks

De Philippe RATER (AFP) ¿ Il y a 5 heures

PARIS ¿ Le président français Nicolas Sarkozy est dépeint comme "viscéralement" pro-américain, mais aussi "impulsif" ou imprévisible, voire comique, dans les télégrammes diplomatiques américains révélés par WikiLeaks, dont Paris a de nouveau condamné mercredi la publication.

Cette diffusion de documents diplomatiques américains "est complètement irresponsable", a réitéré mercredi la ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, à la radio Europe 1. "Cela fragilise les relations internationales et cela peut mettre en danger un certain nombre de personnes" et "c'est quelque chose que je condamne très fermement", a-t-elle ajouté.

Son ministère a précisé par la suite que le ministère était "engagé dans un processus permanent de sécurisation" de ses propres télégrammes, avec une volonté de "renforcer sans cesse la culture de la sécurité" auprès de ses agents.

WikiLeaks dit avoir obtenu 250.000 télégrammes diplomatiques américains, progressivement diffusés depuis dimanche. Mardi, Nicolas Sarkozy avait déjà fustigé des fuites relevant du "dernier degré d'irresponsabilité".

De nouveaux télégrammes, diffusés mercredi par plusieurs journaux dont Le Monde, font état du "mauvais caractère" du président français, parfois décrit comme "frénétique" ou "impulsif", "autoritaire" et "susceptible".

Dans un télégramme de 2009, l'ambassadeur américain à Paris, Charles Rivkin, qualifie Nicolas Sarkozy de "pragmatique brillant, impatient, non diplomate, imprévisible, charmant, innovant" pour lequel "le rapport personnel a un impact" sur la relation politique.

Les mémos soulignent aussi qu'il est "le président français le plus pro-américain depuis la Seconde guerre mondiale". Au point d'avoir envisagé en 2006, avant son élection, l'envoi de troupes françaises en Irak dans le cadre d'une "force internationale".

Les Américains se sont aussi interrogés au début de son mandat sur "l'héritage juif" de Nicolas Sarkozy, en référence aux origines de son grand-père, et sur l'impact que cela peut avoir sur "le traditionnel centre de gravité pro-arabe" de la France au Proche-Orient.

Les diplomates américains ne dédaignaient pas non plus certains aspects plus anecdotiques de sa vie. Un mémo raconte ainsi une course-poursuite en 2006, devant l'ambassadeur américain, entre Nicolas Sarkozy et le lapin de son fils Louis, 9 ans, au ministère de l'Intérieur.

"Louis est apparu à l'entrée avec un petit chien à ses pieds et un gros lapin dans les bras. Pour serrer la main de l'ambassadeur, Louis a posé à terre le lapin, que le chien a commencé à courser depuis l'antichambre jusque dans le bureau de Sarkozy, ce qui conduisit au spectacle mémorable de Sarkozy courant, penché, pour attraper le chien, lequel courait après le lapin, pendant que Louis riait aux éclats dans le bureau", raconte la note.

Après son divorce fin 2007 d'avec Cécilia, le président français est devenu "irritable", affirme un autre câble publié par le quotidien britannique The Guardian. "Le récent divorce de Sarkozy soulève des questions sur sa capacité à garder son équilibre et sa concentration", a écrit l'ambassade américaine.

Quelques mois plus tard, le président français s'est remarié avec l'ancien top model Carla Bruni. Dans un télégramme datant de mai 2008, les diplomates américains estiment que, "par un très mauvais calcul en terme d'image, Sarkozy a exposé dans les médias sa liaison glamour à la façon d'un milliardaire" avec celle qui est aujourd'hui la Première dame de France.

L'opinion publique a eu le sentiment que Nicolas Sarkozy ne s'intéressait pas vraiment aux problèmes des gens ordinaires et sa cote de popularité a plongé, affirment les diplomates.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
Tu exagères.

Qui ici, savait que l'Arabie Saoudite était favorable à une attaque militaire cotre l'Iran ?

Et que dire de la position chinoise sur la Corée ?

J'ai déjà répondu à ces questions :

- L'Arabie Saoudite ayant ouvert un couloir aérien pour qu'Israel puisse raider l'Iran en cas de guerre les définissaient déjà comme hostile à l'Iran. On sait très bien que la position de l'Iran est de ravir la domination de Ryad sur le rayonnement du monde arabe, on sait très bien que l'Arabie Saoudite est pro-Us et donc fondamentalement et diamétralement opposée à l'orientation iranienne. On sait très bien que les pays du golf sont mis en joug en cas d'escalade dans la région et que des mesures ont déjà été prises pour renforcer les acteurs pro-américains du secteur. Qui est capable aujourd'hui de prétendre s'y connaitre en relation internationales, en géopolitique tout en apprenant la positions des saoudiens avec ce que wikileaks ramène comme info éventée.

- La Corée du Nord, rien de bien nouveau sous le soleil non plus, on sait que ça fait au moins 2 ans que les tergiversation autour du nucléaire nord coréen embarrasse la Chine qui ne veut pas de coup de projecteur dans la région. Là encore, qui est vraiment surpris d'apprendre qu'ils saturent de défendre l'indéfendable et surtout qu'eux même prennent conscience de la dangerosité de l'allié-boulet. Rien de bien nouveau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité croissant
Invités, Posté(e)
Invité croissant
Invité croissant Invités 0 message
Posté(e)

une réaction intéressante trouvée sur le net

"Ne vous inquiétez pas, l'espèce humaine à ce rythme là n'en a plus pour très longtemps pourquoi???

LES ABEILLES MEURENT et quand elles auront DISPARUES nous n'aurons plus que 4 années de survie (Albert EINSTEIN) alors continuons comme cela et tous les autres questions seront réglées.........

Je propose à WIKILEAKS de mettre en ligne tous ce que ces grands groupes de la chimie industrielle nous cachent sur la nocivité de leurs produits, ce serait les pointer du doigt dans l'opinion publique et ça ils n'aiment pas du tout qu'on porte atteinte à leur image (par contre porter atteinte à notre santé et au devenir de l'espèce humaine cela ne les gênent pas, il y a que le fric qui les guident!!)"

01/12/2010 11:51Par LA VIème REPUBLIQUE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité croissant
Invités, Posté(e)
Invité croissant
Invité croissant Invités 0 message
Posté(e)

autre réaction

"... à jouer aux apprentis sorcier, voilà ou nous en sommes.

La technique et surtout son utilisation est plus rapide que le raisonnement humain.

La bombe atomique a posé un bon nombre de problèmes aussi bien a son concepteur qu'au pilote qui l'a largué, mais un peu tardivement.

L'informatique et particulièrement internet, cité comme l'invention du siècle, devait améliorer la condition humaine.

Pratique mais dangereux, tout est à la portée de tous.

Le 20eme siècle nous a donné l'aspirine et la penicilline mais aussi les plastiques et les déchets radioactif.

Alors ne pas s'etonner des dommages colateraux..............comme le disent les militaires."

01/12/2010 12:39Par mathurin_93

Encore une fois internet est une invention humaine à double tranchant, il faudrait ériger des règles là aussi, car toute utilisation abusive de quoi que se soit est bien souvent source de maux.

Internet, c'est une sorte de nouveau monde dans le monde, à structurer, à régler, éduquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×