Aller au contenu

Désinformation en Espagne sur les sahraouis


Grenouille Verte

Messages recommandés

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 110ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
110ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Suite aux tragiques évènements de El Ayoun que je ne rappellerais pas (1), de nombreux articles ont été écrits, parfois avec un certain manque de vérification.

L'agence espagnole EFE (lien vers le site officiel) a diffusé cette image :

ninos_saharauis_heridos.jpg

Selon EFE, il s'agissait d'un enfant sahraoui (2) victime de la répression marocaine. Il s'agissait en fait d'un enfant Palestinien victime en 2006 de la répression israélienne. L'image a été reprise à partir d'un site pro-sarhaouis (3) sans vérification.

Plusieurs médias ont repris l'image de EFE, et se sont ensuite excusés.

Le démenti et les excuses del Pais : Una foto de Gaza de 2006, publicada como si fuera del Sáhara

L'article del Mundo sur cette erreur : La fotografía de los niños heridos del Sáhara fue tomada en Gaza en 2006.

L'article del Mundo nomme les principaux journaux espagnols qui ont réutilisé cette photos :

  • EL MUNDO,
  • El País,
  • ABC,
  • La Razón,
  • La Vanguardia
  • ...

Cette affaire montre les dangers des photos trouvées sur le web, ainsi que le manque de vérification qu'il peut y avoir.

(1) Vous en avez tous entendu parler aux informations nationales qui ont, bien entendu, fait passer ce tragique évènement avant le fait que Fillon démissionne pour être renommé juste après :yahoo:

(2) en espagnol, on dit "saharaui".

(3) Il s'agit du site saharathawara.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Android Membre 910 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il existe belle et bien une tension entre ces deux nations, mais de là à utiliser de fausses photos pour montrer une autre réalité qui n'est même pas de ce contexte ... c'est une honte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

mais Androïd si on vérifiait toutes les vidéos et images qui sont publiées pour les conflits quels qu'ils soient, on s'apercevrait qu'on est souvent bernés. l'important c'est de vendre, dire n'importe quoi n'a pas d'importance pour les médias.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Android Membre 910 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je sais bien. Certains utilisent des images qui ont rien à voir ou pire encore. Certains traduisent faussement les dires des personnes dans la video. Mais peu de gens le savent, c'est bien ca le probleme. Quand on regarde certaine personne trop haineux ils ne me sortes qu'une source : Je l'ai vu à la tv. Et ils ne cherchent même pas à verifier ni même à comprendre le contexte : Pourquoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×