Aller au contenu

Un gène mutant prédirait l'évolution des leucémies


ForumFr

Messages recommandés

Animateur, 9ans Posté(e)
ForumFr Animateur -326 messages
Maitre des forums‚ 9ans‚
Posté(e)
articlpzp.jpg

Un seul gène mutant prédirait l'évolution et l'issue de certaines leucémies


Jeudi 11 novembre - 12:27

Des mutations d'un seul gène prédiraient si une forme de leucémie connaîtra une évolution rapide et fatale, selon une recherche publiée mercredi aux Etats-Unis qui pourrait changer la façon de diagnostiquer et de traiter ce type de cancer.



Le séquençage du génome d'une femme décédée d'une leucémie myéloïde chronique, forme agressive et la moins fréquente de ce cancer du sang, a permis à des chercheurs de la faculté de médecine de l'Université Washington, à St. Louis (Missouri, centre), de découvrir que ce gène est souvent altéré chez un grand nombre de patients succombant rapidement à la maladie.

Menée sur 300 malades, l'étude a montré que la survie médiane chez ceux qui avaient des mutations de ce gène, appelé DNMT3A, était d'un peu plus d'un an après le diagnostic, contre près de trois ans et demi chez les patients dont le gène n'était pas altéré.

Si le rôle des variations de ce gène est confirmé par des études plus étendues, on pourrait alors envisager la mise au point de tests permettant de détecter ces mutations au moment du diagnostic et de prescrire un traitement plus agressif très tôt, relèvent les auteurs de cette étude publiée dans la version en ligne du New England Journal of Medicine.


Suite de l'article...
Source: 20minutes.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 48ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
48ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

Mouais ... le séquençage ne pourra être envisagé que sur des personnes déjà malades. Puisqu'il s'agit de la forme la plus rare... donc savoir si tu as plus ou moins de chances d'y rester une fois que tu es malade, je ne vois pas trop l'intérêt.

Autant tuer dès le départ ceux dont le gêne est muté si on leur annonce que leur chance de survie est faible :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×