Aller au contenu

Inventer un jeu ?


jeff60

Messages recommandés

Nouveau, Posté(e)
jeff60 Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Je suis prof de physique dans un lycée de Beauvais.

Cette année, en partenariat avec un lycée roumain, nous avons décidé d'essayer d'inventer un jeu de société sur la base du développement durable.

Contraintes :

Le jeu est basé sur le "papier", sa fabrication, le recyclage, son impact économique...

Le jeu doit etre réalisé par deux groupes de 15 élèves (francais et roumains), chacun travaillant sur une partie de la réalisation du jeu ou travail ensemble sur la meme partie du jeu (??)

Le jeu final doit pouvoir etre jouable en classe par une demie classe (environ une petite vingtaine d'élèves).

Voila, je n'ai jamais inventé le moindre jeu et j'aimerai votre expérience.

Donnez moi toutes les idées qui vous passe par le tete, par quel bout commencer ?

Merci de votre aide.

Cordialment.

Jean Francois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 90°, 48ans Posté(e)
miq75 Membre 2 862 messages
48ans‚ 90°,
Posté(e)

Salut,

éa n'a rien d'évident de créer un jeu, et c'est encore plus difficile de le rendre jouable et intéressant.

Voici ce par quoi je commencerait : poser les bases du mécanisme du jeu. Vous avez déjà le thème, tant mieux, une chose de moins à décider.

Chaque équipe (4 équipes de 5 joueurs ?) représente une entreprise se lançant dans la production de papier. (je désignerai l'équipe comme "entreprise")

Chaque entreprise commence donc avec un bubget (en argent) et un malus écologique = à zéro.

Pour créer du papier et le vendre, une entreprise doit :

-acheter des outils, -des matières premières, -produire, -transporter et -mettre en vente. Ces types d'actions forment une chaine et sont obligatoires pour le fonctionnement d'une entreprise, elles sont vierges au départ.

Le but du jeu pourrait être de constituer cette chaine logistique en utilisant des actions achetées disponibles et dans l'objectif de faire l'entreprise rentable ayant l'impact écologique le moindre à la fin de la partie.

Les actions correspondantes à cette "chaine" pourraient être achetées (certaines dans une phase initiale, d'autres régulièrement, à chaque tour), elles correspondent à des cartes disponibles. Il doit y avoir beaucoup de choix possibles, mais certains choix doivent impliquer d'autres choix (par un système de contraintes relatives aux cartes à définir ?)

é chacune de ces actions est associé un impact écologique, un cout d'achat, un bénéfice éventuel en fin de chaine (on peut immaginer des intermédiaires dans la chaine, comme des stocks de papier, par exemple). Il faut qu'elle ait le choix entre plusieurs types de matériels, avec des toxicités variables.

De plus, il faut que chacun de ces outils soit dans une classification, et il faut ajouter des évenements, tirés aléatoirement au début des tours qui peuvent avoir une influence sur certains aspects de la chaine (augmentation de l'impact écologique de tel type de produit, donnant un malus à l'équipe, crise économique, faisant baisser le stock de matières premières de chacun, mais souvent, rien du tout, pour que la construction de la chaine ne soit pas explosée à chaque tour...)

Récapitulatif du matériel :

une échelle de cout écologique par équipe, avec un marqueur,

de l'argent

des actions, disponibles à la vente, et avec des impacts variés (cout d'achat / cout écologique / productivité / position dans la chaine de prod)

des évènements, pouvant chambouler un peu les équipes

Récapitulatif d'un tour de jeu :

les joueurs, par équipe, s'entendent sur une stratégie pour leur entreprise (discussion internes)

ouverture du marché d'achat des actions, chaque équipe en achète une a son tour, dans la limite du budget... (les meilleurs du point de vue écologique partirons en premier, mais elles couteront plus cher à la base et il peut y avoir le même nombre de meilleures dans chaque catégorie d'actions.)

fabrication/transformation de la chaine d'actions (chaque case peut par exemple être occupée par seulement une seule action du type, sauf actions exceptionnelles, par exemple)

évenement social, et paf, un impact plus ou moins alléatoire sur la pollution de certaines méthodes ou influant sur l'argent des entreprises (impots) leur stocks (incendies), les actions (panne de certains types de machines) etc..

cumul des compteurs. On ajuste l'impact écologique de la chaine de fabrication sur l'impact écologique de l'entreprise (somme des couts écologiques des actions).

arrivée de dividendes, les ventes rapportent le papier en fonction de sa qualité.

la fin du jeu pourrait être donnée par exemple par le tirage d'une carte spéciale dans le paquet des évenements sociaux, ou alors le nombre de tours de la partie est défini dès le départ (une disaine ?)

Ce ne sont que des pistes, chacune d'elle peut être améliorée/ajustée/mieux intégrée au jeu.

On peut par exemple ajouter la gestion de l'espace pour les machines, ou alors pas du tout gérer les machines mais tout centraliser sur les matières premières et les couts de transforamtion, on peut aussi gérer des stocks de matériaux intermédiaires (tant de pate à papier produite, tant de papier, tant de papier de qualité, tant de papier de couleur...)

Voilà, ça me parait pas mal pour débuter, reste à peaufinner, ajuster le tout et à concevoir la liste précise des cartes et leurs effets. Bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, Posté(e)
jeff60 Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour les idées que vous me proposez. C'est vraiment très interressant.

Puisque vous semblez plein d'imagination, comment voyez vous le plateau de jeu ?, comment voyez vous le déplacement des "entreprises" sur ce plateau ?

Etant prof de physique et étant accompagné par un prof de SVT et de maths (Physique, Français et Philo en Roumanie), je vais essayer d'adapter votre concept avec un peu moins d'éco et un peu plus de sciences.

En tout cas, votre idée de gerer une entreprise me plait beaucoup.

Je vais essayer de parler de a fabrication du papier avec son impact écologique, du recyclage (via son ramassage), de la gestion du papier au sein d'un établissement scolaire...

En tout cas, je suis preneur de toute idée nouvelle.

Encore mille mercis.

Jean Francois YON

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×