Débat sur l'adoption


marielle Membre 1 921 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)
Reynders2.jpg

«Le débat n'est pas mûr»


07 Juin 2005 - 21h55

Pour le président du MR, Didier Reynders, il ne faut pas ouvrir l'adoption aux couples homosexuels au pas de charge. Le Sénat doit élargir le débat à la société civile. Comme pour l'euthanasie.

La commission de la Justice de la Chambre s'apprête à voter une proposition de loi ouvrant l'adoption aux couples de même sexe. Qu'en dit le président du MR?

Tout d'abord, je tiens à rappeler la position du MR dès lors que des questions éthiques qui relèvent de la conscience personnelle sont abordées par le Parlement: c'est la liberté de vote qui prévaut. Je suis d'ailleurs étonné d'assister à des positions de partis sur ce sujet éminemment éthique et de société. J'estime que dans le domaine des convictions personnelles, philosophiques, confessionnelles, il n'y a pas lieu d'appliquer une logique de partis et de se limiter à chercher des majorités de vote via des accords entre groupes. Il doit d'abord y avoir un travail de conviction des parlementaires et, ensuite, s'il doit y avoir des accords, c'est entre parlementaires qu'ils sont conclus. Et cela doit transcender les partis. Or, alors que j'ai le sentiment que le débat sur l'adoption par des couples homosexuels n'est pas tout à fait mûr, j'ai l'impression que l'on recherche à tout prix une majorité parlementaire plutôt que de convaincre.

En quoi estimez-vous que certains partis vont peut-être trop vite en besogne?

Je me réfère aux travaux de la sous-commission Famille qui a analysé la problématique de la place de l'enfant dans une procédure d'adoption. A partir de ce fil conducteur, il serait, je pense, utile que l'on fasse le bilan de l'ouverture du mariage aux couples homosexuels. Que l'on procède à des évaluations et à des comparaisons en matière de demandes de divorces, de stabilité, etc. Cela me semble utile avant d'envisager d'ouvrir l'adoption aux couples de même sexe. Même chose pour la loi sur l'adoption. Elle a été réformée en 2003 - elle prévoit notamment une analyse socio-psychologique des adoptants - mais ne sera pas en vigueur avant au plus tôt septembre prochain. A nouveau, je pense qu'il serait utile de jauger l'application de la nouvelle loi sur l'adoption avant de prévoir une extension aux couples homosexuels mariés. Sans oublier les problèmes techniques que pourrait entraîner l'extension du champ d'adoption. Certains pays opposés pourraient décider de remettre en cause tous les accords d'adoption générale conclus avec la Belgique, au détriment des procédures en cours.

[ Lire la suite de l'Article.. ]

Source: La Libre Belgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Logales Membre 2 601 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Après le mariage ( accepté partout ? ) la Belgique avance le débat ;)

Mais quand on voit que les conditions d'adoption sont drastiques, la sexualité des parents n'est vraiment pas la condition déterminante ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptitbourdon Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je sui tou a fait daccord cependant je pense que l adoption pour les homosecuelles doit etre accordé! Je pense que ce n'est pas la sexualité des parents qui definissent des personnes ce sont de bon parent ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant