Aller au contenu

Giallo *


Invité Mitsakie

Messages recommandés

Invité Mitsakie
Invités, Posté(e)
Invité Mitsakie
Invité Mitsakie Invités 0 message
Posté(e)

Giallo : bande-annonce

Publié le 17 novembre 2008 à 09:51 par coleopteredans la rubrique VidéosOn se demande encore si un film de Dario Argento est un événement au vu de plus d'une décade particulièrement insipide (on pourrait même remoter encore plus loin s'il n'y avait pas Le Syndrôme de Stendhal).

Ceux qui ont eu l'ocasion de se gausser allègrement devant son Mother of Tears s'intéresseront peut-être à son nouveau film Giallo, avec l'Academy award winner Adrien Brody et la Raspberry award winner Emmanuelle Seigner.

L'histoire se déroule dans la capitale italienne de la mode où la soeur d'Emmanuelle risque de se faire seigner par un serial killer sur lequel enquête un Adrian Brody qui a la nostalgie de King Kong.

Bande-annonce à regarder, pour juger sur pièce de cet ultime téléfilm de luxe signé de l'ex-maître de l'horreur.

Personellement le film culte de de Dario Argento a été Suspiria :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Mitsakie
Invités, Posté(e)
Invité Mitsakie
Invité Mitsakie Invités 0 message
Posté(e)

Le Giallo [modifier]Peu de temps après, en vacances en Tunisie, Bertolucci lui fait lire Screaming Mimi (traduit en français sous le titre La Belle et la bête) de Fredric Brown qu'il rêve de pouvoir adapter à l'écran. Aucun d'eux ne pouvant obtenir les droits, beaucoup trop élevés, Dario Argento s'en inspire pour écrire le scénario du Giallo L'Oiseau au plumage de cristal, qu'il souhaite réaliser lui-même. Malheureusement, étant réalisateur débutant, il ne trouve pas de financement. Lui et son père créent alors la société de production SEDA (pour Salvatore E Dario Argento) et s'associent avec la Titanus de Goffredo Lombardo pour coproduire le film (Goffredo Lombardo essaiera, en vain grâce au contrat d'Argento, de le remplacer après seulement 10 jours de tournage). Le film sortira en 1969 et profitera d'une publicité inattendue, bien que macabre : un tueur en série sévit dans la région de Florence depuis 1968.

Au début de sa carrière de réalisateur, il se concentre principalement sur le Giallo. Ces films, tout comme les romans à couverture jaune (Giallo signifiant jaune en italien) dont ils se réclament, mêlent mystère et meurtres et s'inspirent des films à suspense américains auxquels s'ajoutent des scènes baroques de violence et d'excès. Mario Bava se voit généralement attribuer la paternité du genre, mais c'est la passion d'Argento pour celui-ci qui a permis la popularisation du Giallo en dehors de l'Italie. Ce genre lui a apporté la reconnaissance, et sa vision unique, le statut d'auteur. Son style est alors influencé par Mario Bava, Sergio Leone, Alfred Hitchcock, Michelangelo Antonioni et Federico Fellini.

Après avoir réalisé deux autres thrillers à succès, Le Chat à neuf queues en 1971 et Quatre mouches de velours gris en 1972 (ces deux films ainsi que le précédent forment ce que certains ont baptisé la trilogie animale), il s'éloigne du Giallo, réalisant deux épisodes de la série télévisée La Porta sul buio ainsi qu'une comédie, Cinq jours à Milan (Le Cinque giornate en version originale), en 1973. Démoli par la critique, ce film est celui que Dario Argento apprécie le moins dans son ¿uvre. Il revient au thriller en 1975 avec Les Frissons de l'angoisse, souvent considéré comme le meilleur Giallo jamais réalisé. Ce film lui apporte une reconnaissance internationale et inspire de nombreux autres réalisateurs. Il marque aussi le début d'une longue collaboration avec le groupe de rock progressif italien Goblin.

C'est durant cette période que, de sa liaison avec Daria Nicolodi, naît sa fille, Asia Argento.

giallo-dario-argento.jpg

una-raccapricciante-sequenza-di-giallo-diretto-da-dario-argento-nel-2009-96837.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×