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pyrenne

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Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)

Très tôt, l'homme eut des soupçons concernant le visible

Au premier arc-en ciel dans la vapeur d'une cascade, au premier bâton plongé dans l'eau calme et qu'il voyait subitement cassé, il découvrit le mirage, l'illusion

Pendant que la science découvrait des lois permettant la traduction du langage de nos sens dans l'ordre du réel, l'art mettait au point des règles sûres pour opérer la traduction inverse

En somme, la science effectuait la version et l'art le thème

Mais il faut trahir pour traduire !

Pour réaliser une statue de Diane devant être juchée au haut d'une colonne, les Grecs avaient mis en compétition Phidias et Alcamène

Tout d'abord, le jury n'eut aucun mal à faire son choix : la statue d'Alcamène était aussi splendide et harmonieuse que celle de Phidias était étirée, étriquée, grotesque

Mais quand on eut placé les statues tour à tour sur la colonne, celle d'Alcamène se révéla minuscule et trapue, alors que celle de Phidias offrait des proportions parfaites

Phidias avait découvert le long détour de l'erreur que doit faire l'homme avant d'arriver à la vérité, qu'il faut mentir au mensonge pour atteindre l'évidence, dénaturer pour arriver au réel

Il faut donc déformer pour retrouver la forme, d'où les règles de la perspective, ensemble de rigoureuses et arbitraires méthodes d'infidélité, piégeant l'apparence d'un monde en trois dimensions

L'art n'est que ce détour obligatoire, une ruse, un artifice

La perspective est donc une technique précise du mensonge, une manipulation du visible, une géométrie de l'illusoire, en un mot : une anamorphose

Etymologiquement, le mot signifie : retour à la forme

Dans la perspective classique, le détour obligé hors de la forme est court, discret, juste ce qu'il faut pour passer du vrai au vraisemblable

Mais sitôt que furent inventées les règles de la perspective, on fut tenté de les pousser aux extrêmes, et d'agrandir le détour jusqu'à atteindre le fantastique : et ce fut là qu'apparurent les premières anamorphoses

L'esprit s'affole quand il est conduit sans rupture de la logique pure à l'aberration, d'où nous vient le trouble et la fascination produits par ces jeux de formes, ces monstres enfantés par la règle et le compas

Le principe est simple : les objets changent de forme selon le point d'où nous les regardons

Alors, quelques esprits curieux ¿ et farceurs ¿ imaginèrent de distendre ces formes afin qu'elles ne soient plus reconnaissables que d'un seul point donné, latéralement et non plus frontalement

Cette perspective déréglée abuse notre cerveau avec, ironiquement, la complicité de l'intelligence

lesambassadeurscopie.png

Les Ambassadeurs - Holbein - 1533 - National Gallery (Londres)

Commençons par l'anamorphose la plus célèbre du monde, celle des Ambassadeurs de Holbein, c'est la meilleure façon de comprendre le jeu...

A première vue, le tableau n'a rien d'inhabituel, le portrait grandeur nature et presque en trompe l'¿il de deux personnages, entourés de toutes sortes d'instruments de mesure ou de musique

Et voici que le regard se pose sur une étrange forme oblongue, non identifiable sur l'instant et qui provoque comme un malaise dans cet univers calme et formaliste

Quelle est donc cette incongruité, cette fausse note ?

lesambassadeurs2copie.png

Les Ambassadeurs - détail de l'anamorphose optique

Le mystère demeure entier tant que le spectateur demeure immobile devant la toile

Mais imaginons qu'il s'en aille par une porte s'ouvrant sur le côté droit du tableau...et qu'il se retourne pour jeter un dernier coup d'¿il au chef-d'¿uvre : alors, tandis que les deux hommes et le décor s'estompe, lui saute aux yeux une image de mort, le signe de la fin de la gloire, de la prestance et des futiles connaissances

Baltrusaïtis voyait dans ce tableau une pièce en deux actes : d'abord la gloire des sciences, ensuite la vanité des sciences

Holbein, soutenant par là les thèses de son ami Erasme, a tracé dans cette ¿uvre une mince course dans le temps, où toute la pompe est balayée pour ne laisser place qu'à l'image obsédante d'un crâne ricanant sur tant de pédantisme

histoiresainte.png

anamorphose optique- oeuvre d'auteur anonyme - école Allemande du sud - vers 1550

Voyons à présent cette anamorphose d'un artiste anonyme, l'attention se dérègle comme une boussole dans un champ magnétique On distingue à peine quelques détails, sinon tout dans ce tableau ne semble que désordre

Voyons le maintenant de profil, gauche ou droit, et tout s'organise

On reconnaît un ange tenant une coupe là où on avait cru voir une barque, une Sainte Face sur le voile de Véronique, des apôtres, une Vierge à l'Enfant, et même, tout en bas, St François recevant les stigmates

Curieusement, ces figures ont l'air de flotter dans un espace immatériel

Les anamorphoses ont un statut étrange

A l'exception de celle de Holbein, on ne les considère pas comme des ¿uvres d'art, et leur facture est souvent médiocre

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on n'en voit que très rarement dans des musées qui méprisent ces curiosités

Et c'est bien sous ce mot de « curiosités » qu'elles étaient si prisées aux 17ème et 18ème siècles, collectionnées pour des « cabinets des merveilles » où elles rejoignaient fossiles, pierres précieuses, squelettes improbables et parures de plumes venues des Indes

Les beaux esprits ouverts à l'irrationnel trouvaient dans ces anamorphoses une métaphore très cartésienne de la doctrine selon laquelle le monde est construction de notre esprit, tandis que d'autres à l'esprit moins libre y voyaient une justification de Dieu et de l'existence du mal, selon que le monde qui n'est que chaos devient raison et harmonie vu sous un certain angle, celui de la religion

C'est au cours du 17ème siècle que nous vinrent probablement de Chine les premières anamorphoses catoptriques, c'est-à-dire se lisant à l'aide de miroirs cylindriques ou coniques

Le principe est sensiblement le même que celui des anamorphoses optiques, simplement l'angle de réflexion est substitué à l'angle visuel dans sa mission de rétablir l'image

Et la magie y est encore plus forte, parce que plus immédiate, et que l'on peut voir à la fois l'image distordue et l'image restituée

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La Jeune fille à l'Oiseau - Henri Kettle - vers 1770 - Amsterdam

anamorphose catoptrique nécessitant un miroir conique

henrikettle.png

Quatre portraits d'hommes devenant Un - Henri Kettle - vers 1770 - Leyde

anamorphose nécessitant un miroir pyramidal

Le dessin des anamorphoses catoptriques n'est plus monstrueux, il est simplement incompréhensible, abstrait

Un mælstrom de couleurs à qui seul le miroir peut redonner un sens

descentedecroixrubens.png

auteur anonyme - Descente de Croix d'après Rubens - école Flamande - 1ère moitié du 17 ème s.

anamorphose catoptrique à cylindre

Dans cette magnifique ¿uvre flamande, tout est disloqué, dissout

Mais si l'on place le miroir dans le rond central, dans l'¿il du cyclone si je puis dire, instantanément se recompose la « Descente de Croix » de Rubens

Le miroir devient vraiment magique, il dévoile le passé avant que l'image ne doit déformée

« Miroirs Réfléchis » disait Cocteau, et c'est vrai, contrairement aux miroirs ordinaires, ceux-là sont intelligents, ils traduisent et expliquent

un peu plus tardive, cette superbe anamorphose attribuée à James Steere, où la lune devient navire de guerre

naviredeguerre.jpg

la Victory - James Steere - ap.1786 (Londres)

anamorphose à cylindre

naviredeguerre2.jpg

la Victory - vue avec son miroir-cylindre

charles1er.jpg

anamorphose à cylindre - école anglaise - Charles 1er d'Angleterre - vers 1660 - Stockolm

Au centre de l'anamorphose représentant Charles 1er d'Angleterre décapité, on trouve encore le pâle emblème de la mort, il faut placer le miroir pour voir le visage du roi avant son exécution

L'anamorphose est un jeu rationnel où se perd et se retrouve la raison dépouillée des préjugés de nos sens, aidée du miroir, clé de l'affolante énigme

Bien des artistes ont employé l'anamorphose, Labisse, Dali et de nos jours par Pierre Beuchey

D'autres l'utilisent sur des murs peints, comme Dominique Anthony sur la façade du théâtre st Georges

Je vous laisse ajouter au gré de vos découvertes de nouvelles anamorphoses à ce topic, ainsi que vos commentaires

Par avance, merci pour votre intérêt

@ j'ajoute pour les scientifiques que l'anamorphose est utilisée de nos jours dans de nombreux domaines: cinéma, vidéo, télévision, cartographie, publicité, signalisation routière, emballages, etc..les registres sont vastes et vous pouvez faire partager ici vos trouvailles

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