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Un examen en fin de CM2 pour passer en 6e ?


ElNix

Un examen d'entrée en 6e  

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Membre, Forumeur tacheté , 37ans Posté(e)
ElNix Membre 4 891 messages
37ans‚ Forumeur tacheté ,
Posté(e)
Copé en faveur d'un «examen de passage en sixième»

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Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale Jean-François Copé plaide dans un entretien au Parisien dimanche pour la création d'un «examen de passage en 6e» à la fin de la scolarité primaire.

«Je veux défendre une idée forte : l'entrée au collège ne doit se faire que pour l'enfant qui maîtrise totalement les savoirs fondamentaux», déclare le député-maire de Meaux, qui organise mardi une réflexion sur l'école primaire au sein de son club, Génération France.

«Mon idée est de créer un examen de fin de CM2, d'évaluation des enfants. Ce serait un examen de passage en 6e. On réorganiserait complètement le programme du primaire dans cette perspective», poursuit-il.

«Si on n'a pas acquis ces connaissances (lire, écrire, compter...), mieux vaut redoubler, pour protéger l'enfant, que le faire passer au collège et lui faire courir un vrai risque de décrochage», ajoute Jean-François Copé.

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Membre, 49ans Posté(e)
Le fred Membre 158 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

Cela n'est pas "nouveau" a proprement parler.

Auparavant des octogénaires m'ont expliqué qu'un examen similaire existait entre la primaire et le collège (un paquet de lustres).

Cela s'appelait le certificat ou quelque chose de ce genre. J'ignore pourquoi il avait été retiré.

Subjectivement. Pourquoi pas. Cela forcerait au moins a savoir lire et écrire et compter pour le collège (a moins de tricher). Quand aux problèmes immédiats j'en vois pas pour l'instant.

Comme le dit un proverbe africain: "l'histoire ne se répète pas mais elle bégaie".

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Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est pas les mômes qui sont responsables c'est les réformes en dépit du bon sens

Exit le calcul mental, les dictées , le bled pour l'othographe , exit la méthode syllabique , le par coeur , les dates en histoire

Un examen c'est juste bon pour ne rien changer et sanctionner les minots , en prime si peu le réussissent faudra baisser le niveau de l'examen :yahoo:

Faudrait plutôt revenir aux fondamentaux en matiére d'apprentissage , ça rendrait davantage service aux minots qu'une selection qui fera que ceux qui le ratent devront redoubler et s'ils le ratent encore ben on sait pas , on les sort du systéme scolaire !

Que les minots sachent lire en CP et comprennent ce qu'ils lisent en CE1 en mettant le paquet sur la compréhension ce sera déjà trés bien , c'est pas en CM2 que les bases essentielles pour la suite se mettent en place

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Membre, forumeur révolutionnaire, 51ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
51ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

:yahoo:

Toute fois cet examen n'est pas si stupide que ça,celà permet de récuper l'éléve qui a des dificultés a temps.

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Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)
Cela n'est pas "nouveau" a proprement parler.

Auparavant des octogénaires m'ont expliqué qu'un examen similaire existait entre la primaire et le collège (un paquet de lustres).

Cela s'appelait le certificat ou quelque chose de ce genre. J'ignore pourquoi il avait été retiré.

Subjectivement. Pourquoi pas. Cela forcerait au moins a savoir lire et écrire et compter pour le collège (a moins de tricher). Quand aux problèmes immédiats j'en vois pas pour l'instant.

Comme le dit un proverbe africain: "l'histoire ne se répète pas mais elle bégaie".

des octogénaires!!! :yahoo:

des quinquagénaires te diraient la même chose

mais le certif ( CEP) n'était pas un exam pour passer en 6ème

on le passait à 14 ans, 13 ans pour les plus studieux, autrement dit, bien après l'âge d'entrer en 6ème

dans les années 50/60, il validait les études primaires + 2 ans, et était le sésame pour entrer en apprentissage

en résumé, le diplôme indispensable à tous ceux qui n'entraient pas au collège

c'était d'ailleurs une bonne solution, pour celui qui sortait de l'école sans aller jusqu'à la fin du secondaire, il avait au moins un diplôme en poche!

il a été supprimé progressivement à partir de la fin des années 60, quand les études ont été obligatoires jusqu'à 16 ans, et qu'ont été rendues caduques les deux dernières années de fin d'études primaires qui conduisaient au certif

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Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je crois que le soutien sert à essayer de rattraper les gosses en difficultés , le noeud du probléme c'est l'abandon d'un enseignement exigeant et rigoureux

Les tables de multiplication , les régles d'orthographe , les dates en histoire , les cartes en géo ça s'apprend par coeur point barre , le calcul mental ça se travaille et les dictées c'est fondamental avec un 0 quand y'a plus de 5 fautes

Quand tu vois que les étudiants savent plus écrire sans fautes , c'est de leur faute ou de celle de la méthode d'apprentissage ? Moi je dis que c'est le résultat de réformes débiles

L'exam de Copé devra zapper l'orthographe au minimum si rien ne change par ailleurs !

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Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)
C'est pas les mômes qui sont responsables c'est les réformes en dépit du bon sens

Exit le calcul mental, les dictées , le bled pour l'othographe , exit la méthode syllabique , le par coeur , les dates en histoire

Un examen c'est juste bon pour ne rien changer et sanctionner les minots , en prime si peu le réussissent faudra baisser le niveau de l'examen :yahoo:

Faudrait plutôt revenir aux fondamentaux en matiére d'apprentissage , ça rendrait davantage service aux minots qu'une selection qui fera que ceux qui le ratent devront redoubler et s'ils le ratent encore ben on sait pas , on les sort du systéme scolaire !

Que les minots sachent lire en CP et comprennent ce qu'ils lisent en CE1 en mettant le paquet sur la compréhension ce sera déjà trés bien , c'est pas en CM2 que les bases essentielles pour la suite se mettent en place

tu as raison, mais un examen avant l'entrée en 6ème serait une bonne chose!

ça permettrait au moins d'avoir une idée juste des connaissances acquises en primaire

et perso, je le rendrai obligatoire pour entrer au collège, ça en motiverait pas mal qui pensent que le primaire, on s'en fout, on aura bien le temps de bosser plus tard...

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Membre, 49ans Posté(e)
Le fred Membre 158 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)
des octogénaires!!! :yahoo:

des quinquagénaires te diraient la même chose

mais le certif ( CEP) n'était pas un exam pour passer en 6ème

on le passait à 14 ans, 13 ans pour les plus studieux, autrement dit, bien après l'âge d'entrer en 6ème

dans les années 50/60, il validait les études primaires + 2 ans, et était le sésame pour entrer en apprentissage

en résumé, le diplôme indispensable à tous ceux qui n'entraient pas au collège

c'était d'ailleurs une bonne solution, pour celui qui sortait de l'école sans aller jusqu'à la fin du secondaire, il avait au moins un diplôme en poche!

il a été supprimé progressivement à partir de la fin des années 60, quand les études ont été obligatoires jusqu'à 16 ans, et qu'ont été rendues caduques les deux dernières années de fin d'études primaires qui conduisaient au certif

Merci pour ces précisions.

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Membre, Le Dieu Lapin, 36ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
36ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

quand on voit que certains enfants entrant en 6ème savent à peine lire et écrire, oui il faut faire quelque chose et cet examen pourrait permettre de détecter les enfants qui ont des problèmes, mais derrière il faut que quelque chose soit fiat pour l'aider sinon ca ne sert à rien...

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Membre, forumeur révolutionnaire, 51ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
51ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

A titre perso c'est bien a ce moment là que mes problémes scolaires ont débutés,je pense que cet un moment crucial de la scolarité.

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Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)
quand on voit que certains enfants entrant en 6ème savent à peine lire et écrire, oui il faut faire quelque chose et cet examen pourrait permettre de détecter les enfants qui ont des problèmes, mais derrière il faut que quelque chose soit fiat pour l'aider sinon ca ne sert à rien...

pas d'accord!

un examen ne sert pas à détecter celui qui a des problèmes, il sert à sanctionner des années d'études

pour ce qui est de la détection, si on attend un examen de fin de cycle pour ça, je ne vois pas l'utilité, mdr, ça me paraît un peu tard pour agir!

@ je précise ma pensée:

si un enfant n'est pas capable d'écrire et de lire correctement en CM2, on a dû s'en apercevoir avant, il me semble!

et ce n'est pas en lui faisant redoubler le CM2 qu'il va miraculeusement acquérir les connaissances qu'il n'a pas assimilées sur un parcours de 5 années, du CP au CM2

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Membre, Le gremlins à lunette, 36ans Posté(e)
Elhyareno Membre 4 313 messages
36ans‚ Le gremlins à lunette,
Posté(e)

Ce qui me surprend, c'est qu'il y a des déjà des contrôles et des évaluations du CP au CM2, les élèves en difficultés doivent déjà être repéré à ce moment, non ? Mais si ils sont toujours en difficulté à la fin, c'est que le problème est dans la prise en charge de ces élèves. Donc faire un test final en CM2 pourquoi pas, mais ça ne réglera pas le problème de fond, AMHA.

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Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)

c'est exactement ce que je dis, le problème est à gérer dès le début, pas au moment de la sortie de primaire

@ j'ajoute que les évaluations, comme elles sont faites aujourd'hui, ne valent rien

elles n'empêchent en aucun cas un mauvais élève de rester mauvais, puisqu'il n'y a aucun support de consolidation ou de réacquisition des connaissances

au pire, le môme va redoubler

et ça non plus, ça ne sert à rien

soit le môme va dormir toute l'année parce qu'il a déjà entendu tout ce qu'on va lui répéter, sans pour autant lui expliquer davantage

soit il va prendre en grippe l'école parce qu'il se sentira humilié de baisser d'une classe

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Membre, Le Dieu Lapin, 36ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
36ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)
pas d'accord!

un examen ne sert pas à détecter celui qui a des problèmes, il sert à sanctionner des années d'études

pour ce qui est de la détection, si on attend un examen de fin de cycle pour ça, je ne vois pas l'utilité, mdr, ça me paraît un peu tard pour agir!

@ je précise ma pensée:

si un enfant n'est pas capable d'écrire et de lire correctement en CM2, on a dû s'en apercevoir avant, il me semble!

et ce n'est pas en lui faisant redoubler le CM2 qu'il va miraculeusement acquérir les connaissances qu'il n'a pas assimilées sur un parcours de 5 années, du CP au CM2

oui il est évident qu'il faudrait le détecter bien avant, et l'examen n'a de sens QUE SI on fait quelque chose derrière, si c'est juste une sélection ca n'a aucun intérêt...

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Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)

je pense que l'idée de faire quelque chose derrière n'est pas bonne

c'est déjà trop tard

ce qu'il faut, c'est que constamment, l'élève soit évalué sérieusement

c'est comme ça qu'on procédait autrefois

mais les méthodologistes modernes ont soutenus la thèse que l'évaluation était une pression pour le gosse..;et on l'a supprimée, ou tout on moins, on en a supprimé le vrai sens

ce qui a abouti aux résultats que l'on sait

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Membre+, doux,dur et surtout dingue, 55ans Posté(e)
l'inspecteur harry Membre+ 13 797 messages
55ans‚ doux,dur et surtout dingue,
Posté(e)

Esqu'un examen réglera le probleme, je ne sais pas mais les profs sont, il me semble, la aussi pour détecter si l'éléve et oui ou non en difficulté et apte pour le passage en 6eme.

Mais franchement ca m'étonnerais que ce projet voit le jour.Pour citer l'exemple du college de ma grande, on compte 160 éleves de trop par rapport au structure de l'établissement.Donc forcément des classes surchargé et des problemes de sécurité.Ce qui à poussé la direction du college à faire passer les éleves nul ou pas de la 5eme en 4eme.

Et en primaire on voit ces mêmes pratiques se faire pour les mêmes motifs de surcharge.Des gamins en véritables difficulté, passent en classe supérieur, pourvu qu'on alleges l'école..

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Invité Danaos
Invités, Posté(e)
Invité Danaos
Invité Danaos Invités 0 message
Posté(e)
quand on voit que certains enfants entrant en 6ème savent à peine lire et écrire, oui il faut faire quelque chose et cet examen pourrait permettre de détecter les enfants qui ont des problèmes, mais derrière il faut que quelque chose soit fiat pour l'aider sinon ca ne sert à rien...

ouai sauf que les tests existent à travers l'évaluation en continue du socle commun du CP jusqu'au CM2 avec mis en place de tout un tas de remédiations

Dnc ce genre d'âneries de COPPE est uniquement pour se remettre les quinqua et les plus en poche...mais franchement ce serait risible!

Qui plus c'est envisager le collège comme une rupture et non une continuité du primaire donc il ne s'agit pas d'un pallier

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Invité pocahontas59
Invités, Posté(e)
Invité pocahontas59
Invité pocahontas59 Invités 0 message
Posté(e)

Mdr. Ya Danaos qui a prêté son nom à Château. :yahoo:

Vu que ça vient de Copé qui veut être président, c'est sans doute pour éviter l'entrée des fâcheux au collège, histoire de faire remonter le niveau des stats de résultats, qui sont que 1 élève sur 5 sort de là sans les connaissances de base.

Ce que j'aimerais savoir, c'est ce qu'il a prévu pour les fâcheux : des camps de rééducations, ce genre de chose ?

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Membre, Le gremlins à lunette, 36ans Posté(e)
Elhyareno Membre 4 313 messages
36ans‚ Le gremlins à lunette,
Posté(e)

Camp de réeduc, ça fait un peu camp de travail :rtfm:

Mon petit, bosse ou c'est le goulag!

:yahoo:

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Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)
ouai sauf que les tests existent à travers l'évaluation en continue du socle commun du CP jusqu'au CM2 avec mis en place de tout un tas de remédiations

Dnc ce genre d'âneries de COPPE est uniquement pour se remettre les quinqua et les plus en poche...mais franchement ce serait risible!

Qui plus c'est envisager le collège comme une rupture et non une continuité du primaire donc il ne s'agit pas d'un pallier

Danaos, dis-moi, s'il-te-plaît, quelles sont donc toutes ces "remédiations" dont tu parles

parce que si elles existent, faudra aussi que tu m'expliques comment il se fait que tant d'élèves arrivent en 6ème en lisant et en écrivant comme des enfants de maternelle

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