Aller au contenu

La bête du Gévaudan


Messages recommandés

CmoiC Membre+ 26321 messages
Pitbull le matin, ourse le soir‚ 42ans
Posté(e)

La bête du Gévaudan

Qui ne connaît pas la légende de la mystérieuse bête du Gévaudan ? La sortie en salle du Pacte des Loups en 2001 a remis au goût du jour l'histoire mystérieuse et sanguinaire de cette bête qui défraya la chronique au XVIIIème siècle en ensanglantant une bonne partie de la Lozère. Tout débute avec un fait divers bien réel qui prend une telle ampleur qu'un mouvement de panique envahit la population et oblige Louis XV à intervenir. Dès lors, l'imaginaire prend le dessus sur les faits. C'est ainsi qu'est née la légende de la bête du Gévaudan.

bete.jpg

Légende de la bête du Gévaudan

Tout commence le 30 juin 1764 lorsque Jeanne Boulet, une jeune fille de 14 ans du village des Hubas est attaquée en plein jour dans le pâturage où elle gardait un troupeau de vaches par un animal. A l'époque, les accidents de ce type sont assez fréquents. Mais il s'avère que cet évènement est le premier d'une longue série marquée par plus de trois ans de massacres où l'homme deviendra la proie d'une "bête" malfaisante. En effet, tous les récits de survivants ou de témoins de ces drames désignaient un animal. Mais les blessures, jugées inhabituelles, suggéraient plutôt une "bête" hors du commun.

Une centaine de personnes a été recensée comme ayant été victimes de la bête. Ce sont en général des femmes, des jeunes filles et des enfants. La peur grandit encore et la rumeur de la présence d'un monstre dans la région se répand atteignant même les oreilles du roi et de la cour. Des battues sont organisées et effectuées par les Dragons du roi. Mais cela n'aboutit à rien et les attaques se poursuivent. Stelle de Jean Chastel; voir diaporamaLe 19 juin 1767, Jean Chastel, un homme du pays, tue une bête qui semble être un loup extraordinaire du fait de sa figure et de ses proportions bien différentes des loups environnants. Cette mort met alors un point final à cette affaire qui hante aujourd'hui encore les esprits.

Loup, animal sauvage, monstre ou tueurs en série, les hypothèses concernant la bête du Gévaudan ont été nombreuses à être évoquées, mais le mystère subsiste toujours.

Sur les traces de la bête du Gévaudan

De nombreux sites dans la région témoignent de l'histoire de la bête du Gévaudan.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Invité misteroms31
Invité misteroms31 Invités 0 message
Posté(e)

J'ai lu un livre entier sur cette "légende", c'est vraiment très intéressant...

Modifié par misteroms31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TheDoors Membre+ 13350 messages
I am the Lizard King. I can do anything.‚
Posté(e)
La bête du J'ai vos dents

Certainement un dentiste :yahoo:

Désolé mon louploup Cmoi pas pu m'en empêcher :o°

En tout cas je me suis toujours demandé si le "chien des Baskerville" n'avait pas été inspiré par cette histoire :rtfm:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CmoiC Membre+ 26321 messages
Pitbull le matin, ourse le soir‚ 42ans
Posté(e)

C'est possible Jim, je viens de regarder mais n'ait rien trouvé à ce sujet ...

Désolé mon louploup Cmoi pas pu m'en empêcher :rtfm:

Ca se paiera :yahoo:

:o°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité misteroms31
Invité misteroms31 Invités 0 message
Posté(e)

Ah voilà je l'ai retrouvé :yahoo:

"La bête du Gevaudan" de Michel Louis

"Présentation de l'éditeur

De 1764 à 1767, une bête mystérieuse sème la terreur dans le Gévaudan et dans le sud de l'Auvergne, tuant hommes, femmes et enfants. Michel Louis nous livre de cette fameuse affaire un récit passionnant : toutes les attaques de la bête, les grandes chasses, la terreur des campagnes, les actions héroïques de certains paysans, les intrigues des puissants qu'excite la convoitise des honneurs et de l'énorme récompense promise à qui tuerait la bête. Cet ouvrage est le plus complet qui ait été écrit sur une des plus célèbres énigmes de notre histoire. C'est aussi un plaidoyer en faveur de l'éternel accusé, le loup, dont Michel Louis prouve l'innocence et demande la réhabilitation.

Biographie de l'auteur

Passionné depuis toujours par les animaux sauvages et spécialement la bête du Gévaudan, Michel Louis est aujourd'hui directeur du parc zoologique qu'il a fondé à Amneville (Moselle). Son regard de spécialiste des fauves éclaire d'un jour nouveau l'histoire de la célèbre bête."

post-90393-1286988509_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CmoiC Membre+ 26321 messages
Pitbull le matin, ourse le soir‚ 42ans
Posté(e)

Merci Misteroms :yahoo:

La culpabilité d'un loup monstrueux isolé me semble aussi peu probable. L'homme étant bien pire qu'un loup pour l'homme... je penche plutôt vers la thèse du meurtrier en série. De plus les implications politiques importantes : l'intervention des troupes royales posent de sérieuses questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le Joker Membre 2236 messages
...est passé par ici.‚ 38ans
Posté(e)

C'est une hypothèse en effet :

"Il demeure, par contre, une toute autre hypothèse liée à la perversion sadique d'individus exerçant leurs crimes dans une totale impunité et avec la bienveillance complice de certaines autorités qui fermaient les yeux sur la vérité mainte et mainte fois suggérée mais immédiatement écartée par principe. Rien, dans le contexte cité plus haut, n'interdit à considérer l'action combinée de plusieurs individus utilisant également de grands chiens dressés... ce qui était la grande spécialité des Chastel père et fils.

..."

source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité