Aller au contenu

le "NON" de la France a la guerre d'Irak


dihyia

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dans un livre à paraître cette semaine, le journaliste Vincent Nouzille raconte par le menu la manière dont l'administration Bush a fait payer 5,5 milliards de dollars (4 milliard d'euros) à la France comme prix de sa « trahison » lors du déclenchement de la guerre en Irak en 2003.

Une somme lâchée sous pression par Jacques Chirac lors de la renégociation de la dette irakienne, alors qu'il l'avait initialement refusée. Un prix tenu quasiment secret et qui n'a fait aucun débat en France. Rue89 publie les bonnes feuilles du livre « Dans le secret des présidents ».

La Maison Blanche demeure, en cette fin de 2003, très rancunière. George Bush souhaite même mettre la France à l'amende de manière sonnante et trébuchante. Car l'Irak coûte 70 milliards de dollars [50 milliards d'euros, ndlr] par an au budget américain.

Washington ne veut pas être seul à supporter le coût des opérations militaires et de la reconstruction. Paris devrait partager le fardeau, ne serait-ce que pour compenser son refus d'envoyer des troupes aux côtés des GI's.

Durant quelques mois, la Maison Blanche va mener une intense campagne de pression sur l'Elysée afin d'obtenir un chèque de Paris. Le plus surprenant, c'est que Jacques Chirac finira par y céder, piétinant ses propres principes, mais sans le crier sur les toits de peur d'être critiqué pour un geste qui coûtera plusieurs milliards d'euros à la France...

Les coulisses de cette victoire de Bush, passée inaperçue, révèlent la force du rouleau compresseur américain. Le président des Etats-Unis commence son harcèlement à l'automne 2003. [...]

Les principaux créanciers de Saddam Hussein

A défaut d'obtenir une grosse rallonge financière directe, la Maison Blanche revient à la charge sur un autre dossier économique sensible : celui de la dette irakienne, accumulée depuis des années par le régime de Saddam Hussein. Le montant des impayés, qui correspond à des achats militaires ou civils de la dictature, atteint plus de 120 milliards de dollars, en tenant compte des arriérés d'intérêts. Les principaux créanciers de l'Irak sont le Japon, la Russie, la France et l'Allemagne.

Coïncidence ou non, ces trois derniers pays se sont opposés à l'offensive américaine. La Maison Blanche ...lire la suite sur

http://www.rue89.com/2010/10/11/son-non-a-...a-france-170466

plus haut on parle de trahison, à mon avis ce n'est pas une trahison, la décision de ne pas faire la guerre à l'Irak était juste et courageuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, , 60ans Posté(e)
Afarensis Membre 3 752 messages
60ans‚ ,
Posté(e)

L' occident se doit de défendre les valeurs qui sont les siennes partout dans le monde ou les droits de l'homme sont bafoués, piétinés. Dans ce cas pourquoi pas faire en Chine, en Corée ce qui a été fait en Irak. C'est bien que les US avaient un intérêt particulier. Aujourd'hui, que nous on paye pour ça, aprés avoir eu le courage de nous désolidariser, ça me troue le cul!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
ADOBI Membre 2 212 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

:yahoo::rtfm::o° qu'est ce qui faut pas lire comme âneries.

démocratie..quelle démocratie...le pétrole oui!!

C'est vrai que partout où est passée l'occident(les states plus particulièrement) ça va nettement mieux:en afghanistan ça va beaucoup mieux,les gens sont heureux,les talibans commettent des attaques tous les jours, ils redeviennet puissants,en irak pareil...ça va tellement mieux en irak que la pouplation regrette saddam hussein.

Les gens disent là bas que depuis que les states y sont,c'est pire que du temps de saddam!!

C

La démocratie à l'américaine,on la connait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
démocratie..quelle démocratie...le pétrole oui!!

Oui, pétrole, mais c'est la cerise sur le gâteau.

Le gâteau lui c'est $$$, dollar que Saddam avait menacé de perdition en lançant l'éventualité de vendre son pétrole en ¿ et non plus en $ pour protester de l'embargo qu'il subissait.

La guerre en Irak aura peut être donc plus été question de sauver la monnaie US et prendre le pétrole par la même occasion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Il faut relativiser.

Si nous nous étions laissé entrainé dans la guerre d'agression américaine contre l'Irak ça nous aurait coûter combien en argent, vies perdues, etc. ?

La meilleure décision qu'ai jamais pris J. Chirac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×